Aujourd’hui, se faire « encrer », c’est tendance. Vous aussi, ça vous tente ? Alors, une petite réflexion s’impose avant de sauter le pas…
Un tatoué, un vrai !
Si les tatouages étaient, il y a quelques années, réservés à une clientèle plutôt rock’n’roll, les adeptes ressemblent aujourd’hui à Monsieur Tout-le-monde. Seule condition pour se faire encrer : avoir 16 ans minimum. Les mineurs doivent toutefois produire une autorisation parentale et être, si possible, accompagnés d’un parent. Le tatouage est par ailleurs déconseillé aux personnes qui souffrent de diabète, d’insuffisance rénale, de troubles cardiaques ou de maladies auto-immunes. Même mise en garde pour les femmes enceintes : lorsque l’apparence du corps change, celle du tatouage aussi !
Dans la peau…
Afin de réaliser un tatouage permanent, le tatoueur professionnel utilise des aiguilles qui déposent de l’encre sous la peau. Des règles d’hygiène très strictes doivent donc être respectées (stérilisation des appareils, aiguilles, encres, éponges, serviettes, gants à usage unique, désinfection des surfaces…).
Les prix varient en fonction de la taille, de la couleur ainsi que de la difficulté de réalisation du motif. Il vous faudra compter, par exemple, environ 80 Euros pour un symbole chinois. Il existe aujourd’hui plus de 600 boutiques de tatouages à travers l’hexagone.
…pour la vie !
Une fois encré, le tatouage vieillit avec le corps. Les couleurs s’estompent souvent à cause des expositions au soleil. Si, quelques années après être passé à l’acte, vous décidez de faire marche arrière, il sera difficile de l’effacer totalement. le détatouage au laser fonctionne avec les tatouages monochromes sur peau blanche, mais la technique n’a pas fait ses preuves sur les peaux mates ou les tatouages en couleurs.