La France fait de son mieux pour aider les populations victimes du tremblement de terre qui a touché le nord du Pakistan le 8 octobre 2005…
Le tremblement de terre qui a touché le nord du Pakistan le 8 octobre a provoqué la mort de près de 40 000 personnes et fait 65 000 blessés, selon le dernier bilan officiel publié par le gouvernement pakistanais. Au Cachemire indien, le bilan atteint 1 300 morts.
La zone touchée est montagneuse et donc difficile d’accès. Seule la voie aérienne permet d’accéder aux villages et d’évacuer les victimes. Mais les pluies et les orages n’ont pas facilité l’acheminement de l’aide vers les régions sinistrées. Sur place, les dégâts matériels sont importants : de nombreuses personnes se retrouvent sans abri, sans nourriture et eau, ni électricité. Le gouvernement pakistanais estime les dégâts causés par le tremblement de terre à quelque 5 milliards de dollars (source AFP).
La France a envoyé 25 secouristes de la sécurité civile. Les associations lancent des appels aux dons. Les ONG ayant des équipes à proximité de la région touchée ont envoyé les premiers convois chargés de couvertures, de vêtements chauds, d’aliments nutritionnels, etc. pour venir en aide aux survivants.