Plusieurs associations proposent la création d’une journée mondiale contre l’homophobie pour une reconnaissance internationale des lesbiennes, des gais, des bi et des trans. La première édition de cette journée est initialement prévue pour le 17 mai 2005 à l’initiative de Louis- Georges Tin (Directeur du dictionnaire de l’homophobie paru en 2003).
« Cette journée a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre…
Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens dans tous les pays où cette démarche sera possible »
Texte rédigé par Louis-Georges Tin.
Les objectifs de cette journée :
– Inscrire cette journée au calendrier national dans le plus grand de pays possible. Elle permettra aussi de montrer que la lutte contre l’homophobie n’est pas seulement l’affaire des personnes homo, bi ou trans, mais qu’elle relève pleinement de l’autorité publique et de la volonté de l’ensemble de la société.
– Susciter des actions qui pourront prendre des formes diverses : débats, exposition, animation, émission dans les médias, table ronde, etc.
– Coordonner et rendre visibles les actions : si cette journée devient un RDV annuel, les médias et l’opinion publique seront plus attentifs aux questions soulevée
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur: www.idahomophobia.org