L’orgasme est un réflexe. Suite à une stimulation, le cerveau envoie un message qui traverse la colonne vertébrale et provoque une série de contractions rythmiques de la région interne du vagin, de l’utérus ainsi que de la région anale…
- Le moment L’orgasme se produit quand l’excitation s’intensifie et que la tension sexuelle et musculaire augmente.
Le vagin se gonfle et resserre l’ouverture, les deux tiers du fond du vagin s’arrondissent. Le clitoris se presse contre l’os du pubis, et les petites lèvres deviennent plus foncées et plus épaisses.L »orgasme peut alors se produire.
- Sa durée et son intensité L’orgasme ne dure souvent que quelques secondes( 2 à 3 contractions musculaires en moins d’une seconde).Bien que les phases de l’orgasme chez la femme soient les mêmes, son intensité varie d’une femme à une autre.
L’intensité de l’orgasme est lié à l’état psychologique et physique de la femme à ce moment. Ainsi, la fatigue, le stress peuvent amoindrir son effet
- Les signes révélateurs de l’orgasme. La femme peut manifester son plaisir et par la même, le fait qu’elle ait un orgasme par différents signes plus ou moins visibles ou audibles: tremblements des jambes et de l’entrejambe, sensibilité accrue au niveau des parties génitales, rires, petits cris, gloussements,soupirs voire spasmes du corps tout entier.. Elle peut paraître également comme absorbée dans ses pensées.Quelques chiffres
Pour 23 % des femmes, le premier orgasme a lieu avant 25 ans ; pour 90 % avant 35 ans.
Une femme sur deux pense qu’il est nécessaire d’avoir un orgasme au cours d’un rapport sexuel.
Il semblerait que l’âge influe sur la perception de l’orgasme et de son intensité. Ainsi, les femmes de 40 ans semblent plus réceptive car elles ont davantage d’expérience et une meilleure connaissance de leur corps.