Les méthodes naturelles de contraception se fondent sur une abstinence sexuelle périodique pendant les périodes d’ovulation, mais le taux d’échec de ces contraceptions naturelles reste élevé, autour de 20%. En effet, les cycles varient beaucoup d’une femme à l’autre, et parfois chez une même femme, rendant délicate et souvent peu précise l’ identification du jour d’ovulation (normalement le 14e jour d’un cycle de 28 jours). Ces méthodes, autrefois très employées, ont peu à peu disparu avec la généralisation de la pilule. Il existe 3 méthodes principales :
La méthode des températures
Pendant la période d’ovulation, la température de la femme s’élève de quelques dixièmes de degré. En prenant sa température chaque matin, la femme peut donc en déduire le début de sa période d’ovulation. Cette méthode est imprécise car la température peut être affectée par des facteurs extérieurs, tels qu’une fièvre passagère.
· La méthode Ogino-Knauss
Cette méthode repose sur un calcul du jour de l’ovulation en soustrayant 14 jours de la date présumée des règles. L’abstinence est prescrite pendant une semaine entourant le jour présumé de l’ovulation, en ajoutant 3 jours avant et après, par sécurité.