Plusieurs écrits, plusieurs techniques parlent de développement personnel. Il y a tellement de théories que parfois on ne sait pas quelle voie suivre. Ce que je désire partager avec vous c’est mon expérience dans la quête de mon développement en espérant que cela aidera certains d’entre vous dans leur propre recherche…
Quand j’avais 10 ans je me demandais toujours mais pourquoi est ce que les autres sont si différents de moi ?
A 15 ans c’était plutôt : mais pourquoi je suis si différents des autres ?!
J’étais très éprouvé par le regard des autres et leurs jugements surtout quand il s’agissait de filles…
Avec le recul je me rends compte que je ne m’étais jamais demandé en quoi est ce que je suis différent et comment est ce que les gens perçoivent cette différence.
J’ai découvert qu’il y avait des timides, des introvertis, des extravertis, des intellos, des agressifs, des super-gentils, des charismatique, des maniaques, des super organisés, des bordéliques, des effrontés, des angoissés, des je-m’en-foutistes … Il faut de tout pour faire un monde !
Et puis après une rupture douloureuse j’ai voulu comprendre pourquoi ça n’avais pas marché avec elle. Dans ma quête j’ai découvert qu’il y avait deux chercheurs américaines qui avaient approfondi le concept des types de personnalités : Meyers & briggs : le MBTI, un outil très utilisé chez les anglo-saxons et qui permet de décrire les personnalités de manière simple et très compréhensible. Il se base pour cela sur quatre dimensions :
v Extraversion-Introversion
v Sensation-Intuition
v Pensée-Sentiment
v Jugement-Perception
Dans chaque dimension nous avons une préférence. Par exemple soit on est extraverti soi introverti ce qui donne 16 types de personnalités différentes que l’on peut regrouper dans 4 familles
Bien entendu le concept n’a jamais eu la prétention de décrire exactement une personne mais plutôt d’en décrire les grandes lignes
Moi je suis de type introversion/ intuitif/pensée/perception. Pour faire simple je suis introverti, intello genre matheux, curieux, inventif, un peu désordonné et un peu paresseux.
Un introverti se demande souvent pourquoi il ne parle pas spontanément comme les autres, comment peut il faire pour dépasser cela… et il trouve que ceux qui parlent beaucoup parlent souvent pour ne rien dire. Un introverti est stimulé par son monde intérieur. Il a besoin d’isolement (doses quotidiennes d’isolement)
Un extraverti par contre se trouve déstabilisé devant quelqu’un qui parle peu. Il a plein de copains. Il tire son énergie des diverses relations qu’il a avec les autres. Il a besoin des gens autour de lui.
Que d’incompréhensions et de disputes peuvent être évitées… Genre : mais pourquoi tu restes toujours seul dans ton coin ? pourquoi tu es si calme ? Ou au contraire: pourquoi tu as toujours besoin d’avoir autant de monde autour de toi ?…
Dans le monde il y aurait 75% d’extravertis et 25% d’introvertis. Et c’est une question de nature profonde.
Pareil pour ceux dont le style de vie est orienté vers le décisif, planifié et ordonné. Ils préfèrent un style de vie organisé et défini. Ils aiment les échéanciers et les concepts clairs. Il se sentent à l’aise avec les décisions établies.
Et ceux dont le style de vie est orienté vers la perception qui sont flexibles, conciliants et spontanés. Ils aiment aller avec le courant et font face aux délais par un élan de dernière minute. Ils se sentent à l’aise avec des options ouvertes. Ils aiment la liberté et peuvent paraître désordonnés.
Le MBTI m’a permis de mieux me connaître, mieux m’accepter, de mieux comprendre les autres et comprendre ce qui les motivent. Ca m’a aussi permis de me rendre compte que je sortais avec le même type de femmes à chaque fois et en plus qu’elles avaient une personnalité totalement opposée à la mienne.
Pour conclure, je dirais qu’il y a des centaines de démarches toutes différentes les unes des autres. Moi j’ai choisi celle de la compréhension parce que c’est celle qui me sied le mieux. Cherchez et soyez curieux, vous trouverez certainement chaussure à votre pied !
Et si le MBTI vous intéresse, je suis à votre disposition pour vous orienter vers des livres ou des sites Internet (en anglais) qui pourraient vous être très utiles.