La kabbale est une tradition mystique fondamentale du judaïsme aujourd’hui détournée en guide du bien-être proposant un cocktail de bonheur, d’astrologie, de sexe et de sagesse…
La kabbale est la dernière tendance mystique à la mode de Hollywood. Signe distinctif des récents adeptes, un ruban rouge élimé au poignet et des déclarations prosélytes dans la presse : « depuis que je pratique la kabbale, je ne me suis jamais sentie aussi créative », prétend Madonna.
Les principes : « rendre accessible à tous l’ancienne sagesse et les outils de la kabbale afin d’illuminer les cœurs et les esprits » et « lier les enseignements de la kabbale à l’organisation de notre vie quotidienne ».
La kabbale ne ramène pas à soi, même si, comme toutes les mystiques, elle permet de mieux se connaître soi-même. A la différence d’autres textes sacrés juifs, comme le Talmud, la kabbale ne prescrit rien de concret. S’il arrive que des conseils pratiques soient donnés au kabbaliste, leur but n’est jamais utilitaire : ils ont pour unique objectif de mettre l’homme au service du divin.