Conflit, impasse, échec, reproches, sort qui s’acharne…Qu’est-ce qui nous accable ? Lors de l’échec d’une relation amoureuse notamment, il bien facile d’ignorer ses responsabilités. Or l’intérêt de prendre du recul consiste à s’analyser pour prendre un nouveau départ afin de ne plus commettre les mêmes erreurs…
Il est difficile de s’auto-analyser. Il faut éviter les complaisances vis-à-vis de soi. Il faut essayer d’identifier ce qui n’a pas marché et distinguer ce qui dépend de soi et des choses auxquelles on ne peut rien.
Même si les amis sont parfois sources de bons conseils et savent nous mettre en confiance, il faut rester prudent car ils réagissent souvent émotionnellement ou nous culpabilisent, ce qui rend difficile l’aide dont on a besoin. En ce sens, on peut se « servir » de l’avis des inconnus, car cela peut libérer la parole et faire disparaître la peur d’être jugé…Quant aux livres, ils peuvent aider à se remettre en question, mais ne peuvent pas faire le travail à notre place. Sources de stimulation, ils ne donnent pas les « clés » pour changer.
Enfin, si les difficultés s’amoncellent, consulter un psy peut être une très bonne solution. Le thérapeute permet de porter un regard détaché sur son passé et va « encadrer » comme il se doit la remise en question.