Expressions régionales

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Répondre
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Expressions régionales

Message par Marinette69 »

Un petit texte que j'ai rédigé sur facebook dans l'application "my heritage" et que j'ai eu envie de partager avec vous :)

My heritage est une application qui permet de parler un peu de ses origines et de sa culture.

Voici donc ce que j'ai écrit concernant mes origines :P

Heritage Facts:

L'accent marnais/aubois, en un mot CHAMPENOIS, qui est disons-le fin moche. Mais difficile de s'en débarrasser, il revient au galop surtout quand je suis fatiguée ou... Autre. mdrr
D'un certain point de vue je l'aime quand même. Et il n'est pas plus laid que l'accent lyonnais (Un meuhble, la facteuhr, une feuhille, une geuhle" )...

Je ne dirais JAMAIS le "C'EST quelle heure?" des Lyonnais, quelle horreur.
Par contre j'utilise de plus en plus souvent d'autres expressions Lyonnaises.
Par exemple "prendre" un rhume, un fou rire, un coup de soleil, au lieu de "attraper";
et aussi "je m'en vois" pour dire littéralement "j'en chie un max" (lol).
Ce n'est pas que je trouve ça particulièrement beau... Surtout quand moi, la marnaise je dis "je m'en vois", ça fait un peu "oh lo-lo, cherche po je m'en vouo"...
Mais bon, c''est la vie, au bout de bientôt 4 ans dans une ville, on finit par attraper/prendre les expressions locales.

Celà dit j'ai toujours un peu de mal avec certaines expressions et locutions lyonnaises qui pour moi signifient tout autre chose...
Exemples :

"une gâche" (= une place), pour moi est une brioche vendéenne

"je me suis déchiré" (= "je me suis trompé"), pour moi veut dire "je me suis donné beaucoup de mal"

"une flûte" (= une grosse baguette chez le boulanger) pour moi est au contraire la toute petite baguette, minuscule, qui ici à Lyon est appelée une ficelle.

Et le pire... "tu t'es oublié" (="t'as eu une panne d'oreiller") pour moi signifie "t'as pété" mdrr
Je vous raconte pas, la première fois qu'une collègue me l'a sortie celle-là... J'ai ouvert de grands yeux hallucinés lol

Bon le contraire est vrai aussi, quand je demande à quelqu'un de me passer la bâche, ou que je dis que quelqu'un est nareux, ou encore si j'annonce que le moutard chougne parce qu'il a sa boudine qui le gratte, les lyonnais ne voient pas de quoi je veux parler.

Pareil, lorqu'on traite quelqu'un de babane.
Sachez que ce mot n'est utilisée qu'en Champagne, principalement entre Reims et Sedan. Peut être aussi un peu à Troyes. J'ai une explication à ce phénomène. Les babanes, il n'y a que chez-nous qu'on en trouve!!

Et vous, avez-vous des expressions régionales à nous faire partager?

Je sais que l'exercice est un peu difficile, car je sais que souvent on ignore qu'une expression est régionale jusqu'à ce qu'on s'expatrie, ou que quelqu'un d'une autre région nous le fasse remarquer...
Alors si vous connaissez des expressions de régions autres que la vôtre, n'hésitez pas non plus à en faire part ici :)
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

j adore ton topic marinette :lol:

par contre je veux bien la traduc' de :
quand je demande à quelqu'un de me passer la bâche, ou que je dis que quelqu'un est nareux, ou encore si j'annonce que le moutard chougne parce qu'il a sa boudine qui le gratte ... et de la babane
:D :oops:

pour l'Alsace c'est encore plus compliqué à cause des expressions traduites de l allemand,
comme par exemple serrer les pouces au lieu de croiser les doigts :oops:
les plus âgés (pour pas dire les pti vieux ... ) attendent souvent sur quelqu un

sinon j ai une copine allemande qui a appris le français avec son mari ch'ti, enfin elle avait apris le français à l école au départ, mais elle s est "perfectionné" par la suite :lol:
un jour, on allait chercher un sandwich en sortant de la fac et elle dit à la vendeuse, "vous voulez de la mitraille ?" ... euh ... "pardon"
en fait elle avait plein de monnaie ...

une expression que j aime bien :"ben alors là on est pas rendu" ... ja i toujours entendu ça dans la bouche des gens de l ouest , mais de là à dire que c est une expression régionale ?

j ai appris récemment que les lyonnais appelaient leur marmots, mioches ou autre marmaille les "gones", tout comme on dit les "minots" dans le nord (enfin si je me trompe pas)
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

cokine a écrit :j adore ton topic marinette :lol:

par contre je veux bien la traduc' de :
quand je demande à quelqu'un de me passer la bâche, ou que je dis que quelqu'un est nareux, ou encore si j'annonce que le moutard chougne parce qu'il a sa boudine qui le gratte ... et de la babane
:D :oops:
En fait "nareux" je pensais vraiment que c'était dans le dictionnaire, mais en fait non :lol:

Quelqu'un de narreux, c'est quelqu'un qui est un peu phobique, facilement dégouté, un peu petite nature.
"Un nareux ne boira pas dans ton verre, n'utilisera pas ta cuillère si tu viens de la lécher, ne ramassera pas une pièce par terre, n'utilisera pas de toilettes publiques etc... C'est un adjectif, on dit "il est nareux" et "elle est nareuse".
Je sais maintenant que ce mot est principalement utilisé en Champagne et en Lorraine.

La bâche c'est comme ça qu'on appelle une serpillère, surtout dans le sud de la marne (et donc par extension certainement aussi dans l'Aube et en Seine et Marne.
A Lyon, on appelle ça une Pâte ou une panosse, et "pâte" peut désigner également un chiffon, tout ce que ma grand-mère ardennaise appelle des "gauilles".
Ainsi, en parler vulgaire, une serviette hygiénique est app=ellée "pâte à c*l" dans la campagne Lyonnais et dans la Loire, et "gauille à c*l" dans le Nord de la Marne et les Ardennes. Le terme de "gauille à c*l" s'est étendu au fait d'avoir ses règles qui se dit souvent "j'ai mes gauilles", mais attention, c'est profondément vulgaire de dire ça.

Dans la Loire, une bâche signifie, "un sac".
Dans la Loire ils confondent aussi les verbes "entendre" et "écouter" : "t'as écouté ce bruit", "entends ce que je te dis".

Un moutard c'est un marmot, dans les ardennes on dit aussi "un drôle".
Je sais que "moutard" est employé dans plusieurs régions de France mais je ne sais pas exactement lesquelles.

"Chougner" c'est utilisé très fréquemment dans le nord de la Marne et dans les Ardennes. ça veut dire "pleurnicher", on pourrait le rapprocher du terme de "chouiner" (qui vient sans doute de "couiner") et qui est beaucoup plus utilisé dans toute la France.

La boudine c'est dans la Marne et dans les Ardennes, c'est un petit mot mignon pour désigner le nombril, et dans l'Aube ils disent "la boude".

En ce qui concerne le babane... C'est vrai que c'est un peu difficile à définir.
Un babane en fait c'est en quelque sorte un beauf, mais un beauf un peu marginal. C'est un voyou beauf en somme :lol:
Ma grand mère m'a dit que dans son jeune temps il y avait aussi d'autres sortes de voyous : les zazous et les zoulous. Je ne sais pas si c'est régional par contre.
Ce sont des voyous qui ne se font plus aujourd'hui :lol:
Les zazous étaient des voyous dandys, des voyous issus des classes supérieures, et les zoulous étaient en quelque sorte les ancêtre des punks, ils sont connus le plus souvent sous l'appellation de "loubards".
"Babane" est à distinguer du terme de "babache" des ch'tis, d'après ce que j'ai compris "babache" ça veut dire tout simplement "un peu con".
Donc le sens est très différent même si phonétiquement et géographiquement les deux termes sont proches.

Poue ce qui est des "gônes", il désignait en effet les enfants dans la région Lyonnaise.
Ce mot est un peu emblématique du parler lyonnais, il est le mot de patois lyonnais le plus connu en France.
A tel point au'aujourd'hui "gône" désigne de plus en plus souvent un enfant de Lyon, un lyonnais quoi.
Mon chéri est donc un gône, et a cette fierté d'être gône propre à tous les gônes de Lyon. :lol:

L'expression "on est pas rendus" est effectivement beaucoup employée dans l'ouest (nord et sud), mais aussi encore plus au Quebec.

Si on part dans les expressions québécoises on a pas fini d'se marrer :lol:
Ma mère a vécu 4 ans au Québec, donc elle m'a dit quelques expressions qu'elle a entendu là-bas.
"Pauvre toi" pourrait être traduit par "pauvre chou".
"J'ai mes menstrues" qui signifie "j'ai mes règles" :lol:

A Lyon, on entend assez souvent "pinailler", qui signifie "chercher, chercher la petite bête, chipoter" mais aussi "galérer, ramer".
Je sais que ce mot est employé dans toute la région Lyonnaise et aussi en Auvergne.
Tant que j'étais dans le Nord-Est je n'avais jamais entendu cette expression.

Sinon je repense aussi à un mot qu'on emploie chez nous, dans la Marne et dans l'Aube, "une meule" est une petite mobylette, ce qui est aussi souvent appelé "une brêle" un peu partout en France.

A Lyon, les gens emploient un temps de conjugaison qui n'existe nulle-part ailleurs : le passé sur-composé :!:
Exemple : "j'ai eu travaillé dans cet établissement", "j'ai eu fumé", "il me l'a eu dit" (siginifiant bêtement "j'ai travaillé", "j'ai fumé" et "il me l'a dit")

Quant à l'emploi du "Y" en région lyonnaise il m'a également posé pas mal de problèmes.
Ici à Lyon, le "Y" remplace "le" et "ça".
"Poses-y là" (pose le/ça là), "Je sais pas y faire" (je ne sais pas comment faire), "j'y range là" (je range ça la/je le range là).
Chez moi on utilise aussi le "Y" mais pas du tout de la même façon :
"je vais y dire" (=je vais lui dire), "rends-y son stylo"-avec la liaison "rend-zy" (=rend-lui son stylo).
Donc j'étais un peu larguée en arrivant ici...

Quand ils donnent l'heure, ils ne se contentent pas de dire "C'est trois heures"...
Par exemple, à midi 20, je vais dire "il est vingt", et ici ils disent "c'est et vingt".
Je vais dire "j'ai rendez-vous à 10" et eux diront "j'ai rendez-vous à et dix"
Chez nous on dit souvent "trois heure un quart" et parfois "trois heures et quart", à Lyon ils disent toujours "et quart", jamais "un quart".
Et pour ce qui est de "Trois heures moins le quart", ici ils disent "moins le quart" ou "trois heures moins quart", chez nous on dit toujours "moins le quart" mais jamais "moins quart"

Mon chéri dirait que je pinaille, mais j'adore les expressions régionales, c'est des petits détails tout bêtes mais j'adore, c'est comme des friandises pour moi :lol:

Les lyonnais emploient aussi tous ce qui s'est répandu peu à peu dans toute la france comme exemple de mauvais français ou mauvaise façon de parler. Tout ce qu'on retrouve ailleurs essentiellement dans les milieux "classes moyennes et inférieures" (les familles typiques des babanes chez moi :lol: ) est monnaie courante à Lyon, y compris dans les classes supérieures.
Ils avalent des syllabes. Et ils disent "fais-le pas" pour "ne le fais pas".

Ils disent aussi "c'est à toi à le faire" ou lieu de "c'est à toi de le faire".

Sinon pour les mots du langage courant (très courant, dans le sens où ils ne sont pas conscients qu'ils sont les seuls en France à employer ces termes) :
Une allée désigne une entrée d'immeuble
Une vogue est une fête foraine (chez moi on appelle ça une foire)
Une Carotte rouge est une betterave rouge
Débarouler : faire une chute mais aussi descendre rapidement (dégringoler ou dévaler).

Je vais m'arrêter là, j'attend avec impatience d'autres expressions typiques :)
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

j adore
je le lis et je le relis ce message
comme dis en alsace c est plus du dialecte
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Merci ma puce :)

Pourrais tu nous donner quelques mots en alsacien?
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

Marinette69 a écrit :Pourrais tu nous donner quelques mots en alsacien?
je vais te préparer ça

mais en attendant il y en a déjà quelques unes ici
Image
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Message par pikatchu30 »

avec une copine on invente des expressions aussi genre :
keskesmeuh? = qu'es ce que c'est?
tu as fumer un arbre = tu es fatigué
c** de faible = n'importe quoi
tu as 1500 personnes dans ton cerveau = tu es dingue , fou, timbré
disons que chez moi on est tres direct
exemple: un couple d'ami se dispute et le copain de ma copine lui dis "moi si j'avais a choisir entre ma copine et la peche je prendrais la peche"
ma copine lui a repondu "et ben c'est tres bien tu ira te faire s**** par une carpe"
autre expression
ca me gave , ou ca me b**** = j'en ai marre
arrette la moquette= tu dis ou tu fais n'importe quoi

et j'en passe
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

"vas te faire so****er par une carpe" :lol:

ça me fait penser à un bouquin de Virginie Despentes où l'héroine se rend dans une soirée branchée. Elle y croise une jeune actrice française dont elle dit qu'elle a "le charisme d'une table basse" :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou encore une fois, j'avais lu un article sur Bill Clinton et la journaliste disait qu'Hilary était "aussi sexy qu'un répertoire" :lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

En Vendée on "rencontre souvent une charrette" :D

Et comme par hasard, c'est souvent le cas à "l'heure intelligente" :P
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Tequila a écrit :En Vendée on "rencontre souvent une charrette" :D

Traduction stp :lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Marinette69 a écrit :
Tequila a écrit :En Vendée on "rencontre souvent une charrette" :D

Traduction stp :lol:
on "a rencontré quelqu'un qu'on connaît et tapé longtemps la discute avec cette personne, et ce évidemment à l'heure de l'apéro" :D
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Okaaaaay :lol: :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »