Les allergies

Petites et grosses allergies : échangez sur le sujet
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Les allergies

Message par cokine »

il y a quelques jours un petit garçon de 8 ans succombait à un choc allergique : à la cantine, il a mangé du fromage contenant du lait de brebis, auquel il était allergique
les derniers éléments de l enquête révèlent que la procédure a été respectée
Cinq jours après le drame, les premiers éléments de l'enquête « n'ont pas démontré de responsabilité particulière » dans l'intoxication mortelle dont a été victime jeudi un enfant allergique à la ­cantine d'une école de Septèmes-les-Vallons. « Le protocole établi pour la prise en charge de l'enfant a été respecté », assurait hier le procureur d'Aix-en-Provence.

Ce projet d'accueil individualisé (PAI) est élaboré chaque année en concertation entre les parents, le médecin scolaire et la mairie, qui est responsable de la cantine. Le PAI du petit Bastien, 8 ans, prévoyait qu'il disposerait du même plateau-repas que les autres enfants et qu'il devrait trier lui-même ses aliments.
comment un petit garçon de 8 ans peut-il trier lui même ses aliments alors que des adultes n en sont pas toujours capables ?

il me semble aussi que les directives ministérielles sont contraires à ce procédé : la cantine doit fournir un repas adapté aux allergies signalées ou les parents doivent fournir eux mêmes les repas ...

c'est tout de même insensé qu'une telle responsabilité incombe à un enfant :cry:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je suis très étonnée également. L'allergie étant d'une telle gravité (provoquant le décès du petit garçon) je pense qu'il aurait du y avoir au moins une étape de "vérification" par un adulte averti et ce, à chaque repas.
Image
pema
LA Young
LA Young

Message par pema »

Effectivement, comment un enfant de 8 ans peut-il savoir qu'il y a du lait de brebis dans un fromage !!!! 8O surtout lorsque l'on connait le nombre de variétés qu'il existe en France !!!!!!

Franchement, Je les trouve un peu légers ces protocoles !!!! là ce n'est pas une question de confort mais de la vie d'enfants dont on parle....
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Je crois que lorsqu'on est allergique comme cela, il y a des test à faire pour savoir son degré d'allergie.

Je connais par exemple une personne dont la fille est allergique à la farine "bonjour l'angoisse" et elle a fait des test, ils savent maintenant qu'elle peut consommer jusqu'a "X%" de farine par jour avant que cela ne soit dangereux...

Peut être que pour cet enfant ils ne savaient pas a quel point il était allergique 8O
One the campaign to make poverty history
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

ça m'étonnerait car dans le même article il est dit que le directeur avait une dose d adrénaline à injecter en cas de problème, donc je pense que c était un cas relativement sévère
malheureusement l injection administrée n a eu aucn effet
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

En ce moment j'ai entendu que les pollens sont de retour en très grand nombre et qu'ils passent à l'attaque ,alors attention!

Les allergènes sont partout, leur présence varie selon les conditions météorologiques.
Les pollens sont responsables de la moitié des allergies et les gens allergiques sont de plus en plus nombreux chaque année. C'est simple, on dit que plus de 20% de la population serait allergique.
Si c'est votre cas :

Consulter : www.pollens.fr

Surveiller les alertes aux pollens et les conditions météorologiques....
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Message par pikatchu30 »

chez moi le pollens est arrivé deja parce que j'éternue,j'ai les yeux qui pleure aussi et une sensation de rhume
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

:(
Le site des pollens apportent plein de renseignements utiles aux allergiques:courage c'est temporaire....
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Mon chéri souffre d'allergies. Il prend tous les jours des antihystaminiques (je sais pas l'écrire) et doit consulter prochaienement (à moins qu'il n'est laissé passer la date) un allergologue. ça le handicape pas mal en tout cas !
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Oui cette nouvelle étude va réjouir les gamins qui veulent un chien à la maison ,voilà :cette étude qui va paraître en mai dans le" Journal européen de pneumologie ", dit que les enfants ayant un chien à la maison seraient moins sujets à développer plus tard des allergies respiratoires. :P
On va sûrement en reparler ....
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Et puis trop bête pour lui ,je lis qu'un anglais Dan Hill, âgé de 32 ans, a lâché son métier de banquier pour celui de charpentier.
mais voilà: il s'est découvert une allergie au bois! Le pauvre!Pas de chance celui-là! :(

Bon le chien comme remède contre les allergies respiratoires ...ça c'est une bonne nouvelle,non? :D
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

J'ai pris très cher cette année à cause de mes allergies. Là ca va mieux avec la pluie de ces jours qui a couché un peu tous les pollens, mais depuis 2 semaines c'était nez complètement bloqués, yeux d'albinos et maux de tetes à gogo.
Les antihystaminiques ne m'ont pas fait grand chose. J'ai pourtant pris ceux habituels, et testé une autre "marque" mais très peu voire aucun effet. La pollution parisienne à du jouer aussi un sacré rôle faut dire.

Bon là les yeux rouges sont pour une autre raison, je dois etre allergique à l'amour aussi ptete

EDIT : revenons au sujet.

J'ai eu de l'asthme aussi. Traité jeune, ca se soigne très bien. Mais le traitement est lourd, j'avais une piqure par semaine pendant 1 an, et ensuite ca a décroissé au fur et a mesure pendant 3 autres années. Aujourd'hui l'asthme est un vieux souvenir. Mes performances sportives peuvent l'attester. J'ai du faire seulement une crise lors d'une très grosse fatigue ou j'avais enchainé une pneumonie et une bronchite
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Re: les allergies

Message par Iris »

On vient de voir un reportage ,on disait que les allergies alimentaires ont doublé en 5 ans et touchent en 2009 2 millions de personnes (dont 5% de moins de 15 ans!) :cry:
En ce moment c'est la 3° journée de l'allergie .
Selon l'association "Asthme et allergie", qui organise avec d'autres associations cette journée, les principaux responsables sont le blanc d'oeuf, l'arachide, le lait de vache chez l'enfant.
ça devient un réel problème.
Tequila
LA Team
LA Team

Re: les allergies

Message par Tequila »

Oui lorsque l'enfant est allergique, les parents préparent souvent le déjeuner...ça ne doit pas être évident tous les jours ! Et puis allez expliquer au petit qu'il ne doit pas manger ci ou ça... :(
Image
Répondre

Retourner vers « Allergies »