Modélisme /!\ 56k /!\

Vu à la télé ? Lu dans la presse ? L'actu de vos stars préférées.
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Modélisme /!\ 56k /!\

Message par Chenben »

Je savais pas trop ou en parler, et étant donné qu'il y "divertissement" ici ... ^^

Bon eh bien je suis un amateur de modélisme, je pratique un peu de tout, train miniature, radiocommandé auto et chars d'assaut, micro et mini RC.
Bref mon dada, ce sont les petits trains puisque ca fait 15 ans que je suis dedans, donc depuis mes 9 ans.
J'aime énormément pouvoir partager cette passion aux gens, les décrocher du marasme quotidien en leur offrant un petit voyage imaginatif sur mes lignes ferroviaires miniatures.
Je participe à des expositions à chaque fois que mon emploi du temps le permet. Et je suis tellement heureux quand des gamins avec des grands yeux découvrent ce petit monde, et n'ose meme pas me poser une question de peur de tout troubler.
Bref, j'ai un site, mais vais plutot poster des photos en direct étant donné la politique sur les liens et vous faire faire un petit tour dans mon univers ;)

Mesdames et Messieurs veuillez monter en voiture, le train va partir...

Nous voici en gare de Villefranche sur les anciennes ligne du PLM, le soleil tape fort en cette après midi d'été et la 141F qui va remorquer notre train est sous pression, on peut entendre les chuintements de vapeurs. Le sifflet du contrôleur retentit, il est temps de se presser à monter dans la rame qui va nous conduire dans les Monts du Lyonnais.
Image

Nous arrivons à Thurins, très petite gare, surtout tournée vers l'exploitation forestière, mais les rames voyageurs y stoppent pour le maigre trafic voyageur et surtout pour les randonneur qui partent arpenter la colline et rejoindre le lac au dessus
Image

Nous laissons notre train partir et profitons de ce bel après midi d'été pour se promener un peu. Une 141TA en tête d'un petite rame marchandise est à quai, elle ne va plus tarder, un plat et un tombereau a été chargé par de bois, les denrées dans les frigorifiques ont été déchargés, la cuve de fuel pour les camions de l'exploitation remplie. Le mécanicien regarde sa montre, ils ont encore un peu de temps avant le départ...
Image

Nous continuons notre chemin à pied, et à l'abri sous des arbres regardons les trains passer. Ici un Picasso fait frémir l'air du grondement de son diesel.
Image

Quelques minutes plus tard, c'est une petite machine d'originie italienne de la compagnie privée qui passe très lentement. Il est temps de rentrer maintenant.
Image

Nous sommes de retour à Villefranche, nous avons pris un Omnibus emmené par une 141R on la voit ici aux cotés d'une majestueuse Pacific PLM en partie cachée qui attend majestuesement d'être mis en tête de son express pour Lyon.
Image

Nous retrouvons au repos, après une dure journée, la 141F qui nous avait emmenée à l'aller.
Image

La journée touche à sa fin. La 231K à été mise en tête de son express pour Lyon. Elle va bientôt partir de dans grand panache et filer sur l'agglomération. Notre voyage touche ici à sa fin...
Image

En espérant que ca vous aura plu. J'ai donc débuté ce réseau depuis maintenant 15 ans, pourquoi débuté? Tout simplement car ce n'est jamais fini, il y a toujours un truc à changer, améliorer... Et depuis tout ce temps il a évolué, c'est sur qu'a 9 ans j'e n'avais pas la même expérience ni la meme approche des choses. C'est comme le bon vin, ca se bonifie avec le temps ces petites choses.
L'échelle est le HO, c'est à dire le 1/87ème, le tracé est simpliste, un grand ovale enroulé sur une surface rectangulaire de 5m10*1m30. Aujourd'hui avec le recul j'opterai pour quelque chose de différent, mais à l'époque c'était ce qui apparaissait le mieux, les techniqus notamment artistiques ont évoluées visant ne plus pouvoir embrassé tout le réseau d'un regard, meme si il y a ici des séparateurs scéniques inconscient.
Toutes les industries sur la maquette ont une raison d'y etre et sont dépendantes les unes des autres. Beaucoup de modéliste se refusent à vouloir jouer, je n'en fait pas partis car pense que c'est ce qui interressant les choses. Ainsi il y a un véritable jeux entre les industries à livrer des produits etc... Chaque wagon à une fiche et un chargement amovible si celui ci est visible et il faut faire certaines taches avant d'autres, penser rationnellement à la composition des trains etc etc...

J'avais un pote à la fac qui me prenait pour un gamin avec mes petits trains, il est venu une fois chez moi, et finalement on a fait mumuse toute l'après midi :lol:

J'ai un autre réseau, mais à l'échelle N, encore plus petit puisque au 1/160ème, celui ci au moins prend moins de place. Il représente les USA j'ai créé une compagnie ferroviaire de toute pièce, une histoire, là aussi, tout est pensé pour le plaisir du jeu, mais bien sur également des yeux.

Voila donc mon petit monde où j'aime me réfugier quand les choses ne vont pas dans le réel. J'espère n'avoir pas été trop ennuyant, si vous voulez un petit voyage aux USA divisé par 160 comme j'ai fait auparavant ca sera avec grand plaisir.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Bonsoir

Je ne suis pas adepte du genre. Enfin plus étant enfant j'y ai joué comme beaucoup.

Juste une petite question. De quel Villefranche s'agit-il?
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Un Villefranche imaginaire, même si Villefranche sur Saone serait géographiquement plus logique.
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

waouh!!!
je suis toujours impressionnée par les passionnés
cela doit quand même te demander du temps?
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

De voir tous ces petits trains, ça donne trop envie de voyager :roll:

Ce sont de belles photographies, en as-tu aussi de chars d'assaut ?
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Oui oui j'en ai aussi de mes chars d'assauts.
Bien sur ca m'a pris beaucoup de temps, mais j'y travaille plutot par période. En général j'ai une période avec plein d'idées, une grosse effervescence et à force d'y passer du temps et ne plus rien voir d'autres on sature puis on passe sur autre chose.
Néanmoins ils doit avoir plusieurs milliers d'heures de travail, je n'ai jamais calculé, et je préfère pas le faire :lol:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Je ne sais pas si tu connais, à Hambourg dans le nord de l'Allemagne il y a la plus grande maquette de trains électriques d'europe (d'aprés la pub!). J'y suis allé une fois, c'est tout simplement formidable et vraiment de nombreux pays et paysages, villes y sont représentés avec d'innombrables détails. Si tu t'y interesses je peux te fournir l'adresse, dis le moi.
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

Chenben a écrit :Oui oui j'en ai aussi de mes chars d'assauts...
Des photos ??? :roll:

J'aime beaucoup les chars de combat, je suis née près d'un char, nous vivons près d'un char, plus tard je serais sans doute enterrée tout près de ce même char :D

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs tanks dont un magnifique char Leclerc au Mondial de l'automobile, je n'y connais pas grand chose mais j'ai toujours trouvé de l'admiration pour ces armes automobiles, mais moins pour leur utilisation, évidemment...

Tiens Mamour, connais-tu la différence entre un train électrique et les seins d'une femme ?

:D
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

En effet mamour, à Hambourg il s'agit même du plus grand réseau ferroviaire du monde. Pour vois donner une idée 6 pc gère toute la maquette, un est dévolu à la gestion des trains, un autre a la gestions des petites autos toutes équipés d'un microprosseur qui se balade de facon autonome dans les rues, un autre qui gère le cycle jour/nuit et les milliers d'ampoules. Pour vous donner une idée du gigantisme, le stade de foot de Hambourg est reproduit dans son intégralité et contient a lui seul près de 40 000 figurines.
Le prix... 4 000 000 $, ca c'est juste le matériel, si on compte les heures dépensées à construire tout ca j'ose meme pas imaginer...
Je n'y suis jamais allé, mais c'est vraiment énorme.

A la demande de Amphegenie, tout d'abord au 1/16ème trois chars :

Un Tigre I en décoration front Russe 1942 à Koursk de la division SS1

Image

Ici un M26 Pershing, char produit à la fin de la seconde guerre mondiale qui a notamment servi dans les ardennes.

Image

Celui ci est un Panther, autre char à allemand de la seconde GM qui a ensuite été utilisé par la France pendant quelques secondes (EDIT : Loooooool , je voulais dire années bien sur, je suis trop con :lol: ). Ca a été le premier char réel moderne et les idées qu'il a lancé sont toujours utilisées actuellement. C'est sur celui ci que j'ai fait le plus de boulot pour refaire le canon, reproduire la zimmerit, faire ses tites jupes...

Image

Et maintenant au 1/24ème, on passe dans le moderne avec le Leopard IIA6 allemand dans les couleurs OTAN de la KFOR.
Image

Et le M1A1 Abhrams américain là aussi en couleur vert OTAN.
Image

Enfin une petite photo de famille, vous remarquerez que j'ai un autre tigrou mais vert, je n'ai pas de photos de lui seul ;)
Image

(Si les photos sont trop grandes, je redimmensionne à la demande ;))
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Amphegenie a écrit :

Tiens Mamour, connais-tu la différence entre un train électrique et les seins d'une femme ?

Connais pas, je donne ma langue à la c.hatte!
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

mamour a écrit :
Amphegenie a écrit :

Connais pas, je donne ma langue à la c.hatte!
Comment tu ne connais pas ça ???
Nous te soupçonnons plutôt de vouloir donner ta langue à la ch atte. 8O

Enfin, ils sont fait tous les deux pour les enfants et ce sont les adultes qui s'en servent.
Amphe, Mamour est encore un enfant laisse le jouer comme il te le demande. :lol:
Amphegenie
LA dépendant
LA dépendant

Message par Amphegenie »

:o

WoW mais elles sont superbes ces photographies Chenben, j'adore !

Image

Surtout celui-là, j'aime bien sa tourelle (merci mon chéri pour le nom :D )

Et leTigre I de la division SS1, il est très beau par son réalisme, le bout du canon tout plein de suie ou je ne sais quoi, la rouille, la peinture vieillie, c'est très fort, du beau travail, chapeau Chenben :wink:
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Eh bah, ca faisait un moment que je le cherchais ce topic, il était tout perdu le pauvre.
J'ai fait mumuse avec l'appareil durant les vacances (EDIT : Noel, décidement je vis dans le futur moi :D), vu que certains d'entre vous avaient appréciés les photos la dernière fois.

Image

Image

Image

Image

Attention image d'époque... :D

Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

:thumbright: super les photos dans la neige
la dernière trop fort !! :thumbleft:
Image
Ade
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ade »

Excellent, je viens de découvrir ton topic Chenben... je suis sans voix...

Wow... :wav: Bravo

Mes grands parents font beaucoup de miniatures: ils ont fait une chocolaterie, une chapellerie, une carterie, un limonaire, une maison de poupées pour ma soeur et moi quand on était petites... enfin bref, tout plein de trucs super jolis. Et ils nous ont initiés (mon frère et moi), je devais avoir 11 ans, en nous faisant construire une super jolie ferme avec des petites briques, des petites ardoises... on allait en forêt chercher du lychen pour faire les arbres... c'était top.

Tout ça pour dire encore une fois bravo :!: Je sais qu'il faut être patient, méticuleux... Chapeau :wink:
"Save water, take shower together"
Répondre

Retourner vers « People »