Bon eh bien je suis un amateur de modélisme, je pratique un peu de tout, train miniature, radiocommandé auto et chars d'assaut, micro et mini RC.
Bref mon dada, ce sont les petits trains puisque ca fait 15 ans que je suis dedans, donc depuis mes 9 ans.
J'aime énormément pouvoir partager cette passion aux gens, les décrocher du marasme quotidien en leur offrant un petit voyage imaginatif sur mes lignes ferroviaires miniatures.
Je participe à des expositions à chaque fois que mon emploi du temps le permet. Et je suis tellement heureux quand des gamins avec des grands yeux découvrent ce petit monde, et n'ose meme pas me poser une question de peur de tout troubler.
Bref, j'ai un site, mais vais plutot poster des photos en direct étant donné la politique sur les liens et vous faire faire un petit tour dans mon univers
Mesdames et Messieurs veuillez monter en voiture, le train va partir...
Nous voici en gare de Villefranche sur les anciennes ligne du PLM, le soleil tape fort en cette après midi d'été et la 141F qui va remorquer notre train est sous pression, on peut entendre les chuintements de vapeurs. Le sifflet du contrôleur retentit, il est temps de se presser à monter dans la rame qui va nous conduire dans les Monts du Lyonnais.

Nous arrivons à Thurins, très petite gare, surtout tournée vers l'exploitation forestière, mais les rames voyageurs y stoppent pour le maigre trafic voyageur et surtout pour les randonneur qui partent arpenter la colline et rejoindre le lac au dessus

Nous laissons notre train partir et profitons de ce bel après midi d'été pour se promener un peu. Une 141TA en tête d'un petite rame marchandise est à quai, elle ne va plus tarder, un plat et un tombereau a été chargé par de bois, les denrées dans les frigorifiques ont été déchargés, la cuve de fuel pour les camions de l'exploitation remplie. Le mécanicien regarde sa montre, ils ont encore un peu de temps avant le départ...

Nous continuons notre chemin à pied, et à l'abri sous des arbres regardons les trains passer. Ici un Picasso fait frémir l'air du grondement de son diesel.

Quelques minutes plus tard, c'est une petite machine d'originie italienne de la compagnie privée qui passe très lentement. Il est temps de rentrer maintenant.

Nous sommes de retour à Villefranche, nous avons pris un Omnibus emmené par une 141R on la voit ici aux cotés d'une majestueuse Pacific PLM en partie cachée qui attend majestuesement d'être mis en tête de son express pour Lyon.

Nous retrouvons au repos, après une dure journée, la 141F qui nous avait emmenée à l'aller.

La journée touche à sa fin. La 231K à été mise en tête de son express pour Lyon. Elle va bientôt partir de dans grand panache et filer sur l'agglomération. Notre voyage touche ici à sa fin...

En espérant que ca vous aura plu. J'ai donc débuté ce réseau depuis maintenant 15 ans, pourquoi débuté? Tout simplement car ce n'est jamais fini, il y a toujours un truc à changer, améliorer... Et depuis tout ce temps il a évolué, c'est sur qu'a 9 ans j'e n'avais pas la même expérience ni la meme approche des choses. C'est comme le bon vin, ca se bonifie avec le temps ces petites choses.
L'échelle est le HO, c'est à dire le 1/87ème, le tracé est simpliste, un grand ovale enroulé sur une surface rectangulaire de 5m10*1m30. Aujourd'hui avec le recul j'opterai pour quelque chose de différent, mais à l'époque c'était ce qui apparaissait le mieux, les techniqus notamment artistiques ont évoluées visant ne plus pouvoir embrassé tout le réseau d'un regard, meme si il y a ici des séparateurs scéniques inconscient.
Toutes les industries sur la maquette ont une raison d'y etre et sont dépendantes les unes des autres. Beaucoup de modéliste se refusent à vouloir jouer, je n'en fait pas partis car pense que c'est ce qui interressant les choses. Ainsi il y a un véritable jeux entre les industries à livrer des produits etc... Chaque wagon à une fiche et un chargement amovible si celui ci est visible et il faut faire certaines taches avant d'autres, penser rationnellement à la composition des trains etc etc...
J'avais un pote à la fac qui me prenait pour un gamin avec mes petits trains, il est venu une fois chez moi, et finalement on a fait mumuse toute l'après midi
J'ai un autre réseau, mais à l'échelle N, encore plus petit puisque au 1/160ème, celui ci au moins prend moins de place. Il représente les USA j'ai créé une compagnie ferroviaire de toute pièce, une histoire, là aussi, tout est pensé pour le plaisir du jeu, mais bien sur également des yeux.
Voila donc mon petit monde où j'aime me réfugier quand les choses ne vont pas dans le réel. J'espère n'avoir pas été trop ennuyant, si vous voulez un petit voyage aux USA divisé par 160 comme j'ai fait auparavant ca sera avec grand plaisir.
Si vous avez des questions n'hésitez pas