Recoucou !
Comme je disais, cette histoire de progression est assez délicate à faire...
Surtout pour que ca fasse pas trop artificiel ou trop compliqué (j'ai tendance à toujours faire des choses trop compliqués).
Globalement, je connais comme méthode pour faire ça :
- Faire que le jeu lui-même fasse une progression, mais c'est souvent pas le cas et il faut bien la doser.
- Séparer le jeu en "N" phases distinctes, généralement 2 ou 3.
Ca peut être 2-3 parties successives du même jeu, de plus en plus hard, un jeu divisé en 3 phases...
- Jouer sur une "ressource" (vêtements enlevés, "argent", temps, nombre de pions ou de cartes...) qu'on a de plus en plus en cours de jeux et qui fait qu'a partir d'un certain nombre on passe au niveau supérieur.
- Sinon ne pas faire de progression, et rester sur un jeu gentillet de bout en bout, ou alors au contraire y aller direct. Apres tout on peut aussi enchainer les jeux
Il y a certainement d'autres choses possibles. D'ailleurs si des personnes ont des idées ...
Sur le monopoly (si je me rappelle bien), il y a la phase ou il faut tout acheter, et ensuite celle ou on commence a prendre des hôtels. Il pourrait y avoir 2 phases différentes la, donc changer les cartes entre les deux.
Ca pourrait être aussi des gages suivant l'argent qu'on doit a la banque (en doublant par exemple les couts histoire que ca descende plus vite

)
Sur un cluedo, j'ai un peu plus de mal. L'avance dans le jeu se fait en réduisant les hypothèses, mais difficile de quantifier ca ...
Il pourrait y avoir des cases particulières dans le plateau, un peu loin de tout, qui obligent à s'arrêter histoire de perdre du temps, et qui augmentent d'un cran (en enlevant un habit pour garder le compte?) le niveau des gages pour l'adversaire.
Pour les cartes sur le cluedo, je peux te proposer :
glaçon, chantilly, langue, doigt (ok, c'est pas vraiment des objets

) , camera, pommeau de douche, branlettes espagnole pour les actions.
Si tu es ok, je veux bien regarder ton jeu de cartes. Tu peux me mp la dessus Par contre je suis absolument pas graphiste, donc je pourrais pas t'aider à ce niveau
++ 8)
--
Zogzog