Heavy Metal Maniac :headbang:

Vous vibrez pour une chanson ? Vous frémissez au son d'un groupe ou d'un style musical ?
Nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Répondre
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

3:Le 5e élément:au pays des kangourous.

Le pays des kangourous,c'est bien sur ,l'australie.C'est dans ce pays,que va naitre,le groupe de hard rock par excellence, j'ai nommé:AC/DC.

En effet si Heavy metal et Hard rock,se sont unis en un seul mouvement,à la fin des 70's,c'est bien au travers de ce groupe fabuleux,dont la popularité,n'a cessé de croitre.

AC/DC,c'est surtout un noyau de 3 personnes,à l'origine de tout les morceaux.Angus Young,guitariste soliste,son frangin,Malcom Young;à la guitarre rythmique et le superbe chanteur que fut Bon Scott,à la voix inimitable et si particulière,sentant bon l'alcool et la fumée.Les solos tres persos d'Angus,petit bout d'chou haut comme 3 pommes et la combinaison rythmique des 2 frangins,fait d'AC/DC en cette fin de décennie,un bol de fraicheur dans le rock.

De plus le groupe,dans un style simple,sur fond de blues rock,(beaucoup de blues),ne se prenant pas au serieux déploie à l'époque,surtout en concert une énergie hors du commun.
Il faut voir Angus,véritable pile électrique,en tenue d'écolier anglais bouger,sauter etc....,dans tout les sens.

AC/DC à l'orée des années 80,est déja certainement,l'un des groupes les + populaire,dans le monde du rock.

Aprés avoir sortis 4 petites pépites électriques:"High voltage","Dirty deeds done dirt cheap","Let there be rock","Powerage" et un live:"If you want blood",AC/DC,fin 79,sort son chef d'oeuvre:Highway to hell.Le groupe est là au sommet de son art et j'ose dire,que c'est à partir de cet album que l'on peut dater le début du Hard Rock et donc du HM, comme mouvement.

Bon scott mourra en février 80 ,de ses exces d'alcool.Un grand chanteur ,à la voix unique disparait.

Brian Johnson ,le remplacera.

Souvent décrié par la presse ,au départ,ce chanteur,s'il n'a pas le timbre si particulier,de Bon,n'en demeure pas moins,un excellent chanteur,à la voix trés typée Hard Rock.En témoigne,le superbe "Back in Black" qui sort en cette fin 80,ou l'émotion est de mise.C'est encore une fois un chef d'oeuvre.

Cependant,il est vrai que la magie AC/DC,va se rompre un peu par la suite.Perso il n'y'a que l'album"Razor's edge",qui pour moi refera ressurgir un peu de cette magie.

Revenons donc à l'orée des années 80 et essayons de comprendre,le phénomène AC/DC.

:headbang: Vous voyez ce petit signe,il tient son origine dans la pochette de "Highway to hell" ou l'on voit Angus avec des cornes. :D :lol:

A suivre.......
Modifié en dernier par chipluvrio le 15/06/2006 11:47, modifié 1 fois.
AnarkaiA

princehendrix
LA Young
LA Young

Re: Heavy Metal Maniac :headbang:

Message par princehendrix »

chipluvrio a écrit ::headbang: Voyant qu'il y'a sur Ametisse,un certain nombre d'amateurs de Metal,j'ai décidé d'envoyer un topic sur ce thème pour vous racontez l'histoire des dieux du metal,en tout cas ce que j'en sais. Si cela vous intéresse.Tout a commencé dans les années 60.En Angleterre puis dans le monde,les Beatles et les Rolling Stones vont poser les bases de tout ce qui va suivre:PoP et Rock,du plus sucré au plus bruyant.Ajoutons,à cela, l'arrivée d'un extra terrestre aux States:Jimmy Hendrix,dont la façon d'aborder la guitarre allait révolutionné le monde du rock.Jimmy est une racine qui va du funk au heavy metal......A suivre

:banghead: "Bang that head that doesn't bang" (MetallicA) :frusty:
Merci de parler de moi, mais tu as été assez succint sur mon apport, sur ma contribution artistique, autant dans le rock, que dans la musique post moderne, j'ai contribué à révolutionner l'approche de la guitare, et ai été l'un des premiers musiciens, a fusionné avec son instrument, sa musique.

Hendrix, :wink:
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Re: Heavy Metal Maniac :headbang:

Message par chipluvrio »

princehendrix a écrit :
Merci de parler de moi, mais tu as été assez succint sur mon apport, sur ma contribution artistique, autant dans le rock, que dans la musique post moderne, j'ai contribué à révolutionner l'approche de la guitare, et ai été l'un des premiers musiciens, a fusionné avec son instrument, sa musique.

Hendrix, :wink:
Je ne le nie pas ,mais il ne s'agit pas d'un topic sur le rock en général,mais un topic sur l'histoire du HEAVY METAL.Il faut lire les titres :D :wink:

Par contre ,rien ne t'empeche de faire un sujet sur ce bon vieux Jimmy :wink:

Revenons donc maintenant à AC/DC,nous sommes en 1980.

:arrow:
Modifié en dernier par chipluvrio le 15/06/2006 11:43, modifié 1 fois.
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

AC/DC et moa :devil2: :D

C'est en juin 80,que je découvre AC/DC avec son morceau Highway to Hell,sur une émission rock de télé:Studio 3,à l'époque,présentée par Patrick Sabatier :D (trés bonne émission à l'époque)AC/DC vient d'etre élu meilleur groupe de l'année. Je finis ma 6e et c'est la révélation,le 1er tournant de ma vie,je pars volontiers sur l'autoroute de l'enfer et désormais rien ne pourra plus etre comme avant.J'entendrais un live complet des AC/DC,lors du bal du 14 juillet de la meme année et achèterai ma 2e K7"Powerage",aprés Police,"outlandos d'amour",qui m'avait ouvert les portes du rock.

Pour nous jeunes pré ados et ados,AC/DC,représente le rejet des institutions et notemment de l'école qui nous emm......,ça gueule,ça joue fort et nos parents et nos profs détestent. :D .ça suffit pour qu'on les adore.

4: D'autres groupes

D'autres groupes sévissent ,en tant que Metal Bands ,en australie.On peut citer Angel City et surtout Rose Tattoo qui sort un superbe album qui pète bien à la tronche.Malheureusement les albums suivant n'auront pas la patate du 1er,sorte de Rock en roll bien dévastateur:"Nice boys don't play R/R"

A partir de cette époque,les T Shirts,les badges des groupes fleurissent et nos sacs US deviennent des supports ou l'on écrit tout ses groupes préférés.

La tribue des Hardos se met en place dans toute l'europe,avec look chevelus,et bientot.....,nous verrons plus tard.

A l'orée des années 80,une petite tripotée de groupes,sont déja là pour former les légions du metal.

En Angleterre,aux cotés de notre hydre aux 4 tetes, on peut citer Def Leppard, qui va bientot connaitre un succés phénoménal aux US, pays à l'époque , tres peu branché Metal.On peut citer aussi Angelwitch , Tygers of PanTang,qui disparaitront assez vite.

En Irlande on peut citer,le racé Thin lizzy,tres axé blues et mélodique,emmené par son légendaire bassiste chanteur métissé:Phil Lynott.Ce groupe occupera une place trés à part dans le metal.Ils oeuvrent déja depuis 73.L'album que je vous conseille est encore un live:"Live/Life",dernier Opus du groupe ou l'on entend tout les guitarristes qui sont passés dans ce groupe.Il débute par le furieux "Thunder and lightning" digne des grands Motorhead,et passe en revue tout les styles dans lequel le groupe évoluait.

En Irlande,insoumise et rebelle,je ne peux pas passer sous silence,le génial et généreux Rory Gallagher,qui bien que plus blues que Hard Rock, n'en demeurera pas moins un référence dans le monde du hard,en tant que Guitar Hero.Rory est un produit des 7O's ,mais il a un son unique.Il a ramené le blues chez lui et mélangée à sa culture celtique,cela donne un blues festif et joyeux,sans comparaisons possibles.Rory alterne entre des morceaux bien saturés,Hard ,et de belles ballades bien acoustiques.Ajoutons à cela sa voix chaude et sentant bon le bourbon et le whisky et l'on a un des personnages les plus chaleureux du monde du rock.De plus ses musicos le soutiennent à merveille.Je peux vous conseiller son album live "Irish tour",mais je pense qu'on peut piocher allègrement dans toute son énorme discographie.Pour l'anecdote,sachez qu'il existe en France,à Ris Orangis,une impasse Rory Gallagher.A cet endroit ,il y'a une salle de concert ou le bon vieux Rory était venu jouer plusieurs fois.

Aux US:On pourra citer Ted Nugent,autre guitar Hero et Kiss,dont l'importance,se caractérise plus par leur maquillage et leurs shows spectaculaires que par leur Zique,sans grand intéret,à mon avis.Enfin citons quand meme aussi les plus légendaires du hard amerloque:Aerosmith qui notemment avec les albums Toys in Attic et Rocks signent 2 grandes références du Hard Américain.La paire guitariste-chanteur n'est pas sans rappeler celle des Stones.Aerosmith en tout cas aura une longue carrière et sera la référence principale de tout le ccourant R/R du metal Américain.

Dans le reste de l'europe,ça bouge aussi. :punk:

A suivre.........
Modifié en dernier par chipluvrio le 21/06/2006 15:34, modifié 6 fois.
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

(j'imprime le topic ce week end pour lire le tout bien tranquillement... :wink: ), merci encore :)
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Petit aparté::D J'ai oublié un nom important aux States , il s'agit de Van Halen.

Je ne suis pas fou de leur zique , mais ce groupe revet une grande importance,par son coté big rock show américain,du fait,notemment de son chanteur , David Lee Roth, mais aussi, par le talent d'Eddie Van Halen,grand guitarr Hero.Le groupe sera tres axé sur les solos d'Eddie.Il est celui qui a ammené la technique du tapping dans les solos de guitarre metal.Cette technique,consiste à taper les notes sur le manche de la guitarre,avec les doigts.(Est ce clair? :?)

L'album de référence de Van Halen reste le 1er, sortie en 1976, avec notemment le morceau "Eruption",un solo d'eddie, et la reprise des Kinks:"You really got me".

Van Halen,aura une carrière en dent de scie,alternant le bon et le moins bon.

Vers 85,86,je ne sais plus trop,David Lee Roth quittera le groupe et se lancera dans une carrière solo,avec des musiciens trés réputés dans le monde du metal,Steve Vai,à la guitarre et Billy Sheehan à la basse.

Sammy Haggar,chanteur,guitariste,ayant plusieurs albums à son actif, le remplacera.

Retournons maintenant en europe et notemment en Allemagne,ou pour la première fois,un groupe rock, non Anglosaxon est en train de s'imposer.Il s'agit d'un animal vénéneux. :spider: :punk:

A suivre........
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:D eh non c'est pas d'areignée,mais deScorpions.

Ce groupe qui a débuté sa carrière en 73,il me semble, est en passe de rentrer dans le panthéon des plus grands au début des années 80.Le groupe a réussi à conquérir du succés bien au delà de ses frontières.

Scorpions, joue un hard rock bien ancré 70's jusqu'à son 1er fameux double Live "Tokyo Tapes" enregistré au Japon.Scorpions possède alors en son sein un soliste qui s'est fait ,peu à peu, sa réputation , Uli Jon Roth , tres influencé par Hendrix (Princehendrix :wink:)

Suite à ce live, Uli quitte le groupe et va etre remplacé par Mathias Jabs et le groupe va partir vers des sonorités plus Metal rock.

Le groupe va sortir par la suite 3 albums,qui vont le mener aux portes du succés.

Il s'agit de "Animal magnetism","Love drive" et "Blackout".

Le 1er est mon préféré du groupe et celui,à mon avis qui est le plus metal,avec des titres comme "Don't make no promisses" ou "Falling in love".

J'adore le second aussi ,mais c'est Blackout qui confirme le succés du groupe en europe et surtout en France,ou le groupe est chouchouté.A partir de là ,meme des gens n'aimant pas le hard rock ,apprécie ce groupe.

La magie de scorpions,c'est qu'en plus d'etre tous de grands musicos,trés carrés,ils possèdent en Rudolf Shenker,un guitarriste rythmique qui sait trouver le riff qui tue.De plus , les albums du groupe sont un savant panachés.On y trouve des titres bien sppedés comme "I can't get enough",sur Love drive ou "Now" sur Blackout,des morceaux tempo médium et heavy et toujours 1 ou 2 superbes ballades qui font fondre le coeur des filles et donne ainsi toute sa place à ce type de morceaux dans le Hard."Lady Starlight",Always somewhere" ou le célèbre "Holliday"

Ce qui caractérise Scorpions c'est son aspect mélodique hard et carré.

En 1984,Scorpions conquiera le monde en devenant le groupe de hard,vendant le plus d'album, en sortant "Love after Sting" , ou se cotoie le riff bien carré de"Rock U like a hurricane" et la célébrissime ballade "Still loving you".

S'ensuit de tournées des stades etc....,toujours plus haut.

Le groupe a ouvert la porte aux futures formations de Metal,à venir qui quoi que sera leur style n'abandonneront pas cet aspect mélodique.

Revenons au début 80 et en France,car là aussi,un groupe majeur apparait,meme si son succés ne passera guère les frontières. :headbang:

A suivre..........
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

En cette fin 79,un groupe hors du commun débarque en gueulant bien fort contre la société,on ne sait pas toujours dans quel sens mais on est contre,sur une musique sauvage:Trust.

Contrairement à la plupart des groupes Anglo-Saxons de Hard Rock,Trust élabore des sujets politicos-sociaux dans ses textes,suivant la tradition d'une certaine chanson Française contestataire.

En france,le hard ne peut que se préter à ce type de texte et par là Trust,va créer les bases du futur Rock contastaire.

Mais Trust,c'est aussi un Hard Rock ,qui a une couleur trés particulière et qui ne pouvait naitre qu'en France.

Pour moi leur ppremier Album est leur chef d'oeuvre,avec des morceaux comme "Le Palace" ou "le matteur" flirtant sur des territoires inconnus dans le Hard , ou tres rentre dedans comme "Préfabriqué" qui ouvre l'album,tres fort:

-"Je crache à la gueule de ce système,quand je marche dans la rue ,je ne porte pas d'emblèmes..........................etc...,Etc.... :arrow: et quelle sensation ,la destruction,quand vient la conn...E,vous etes tous concernés,je n'ai jamais aimé les gens préfabriqués......."

Je citerai aussi mon préféré:"L'elite",ça tue.On peut citer aussi l'avant gardiste"Police milice".

En 1980,Trust sort son 2e opus,"Répression" et c'est la consécration.Ils sont disques d'or.Cet album traite beaucoup des prisons avec "Instint de mort" ou l'on entend la voix de Mesrine.Il y'a aussi leur énorme tube"Antisocial".

Pour moi,il faudra attendre Noir Désir pour retrouver un rock de cette trempe en France,qui tout en gardant sa marque Frenchie,peut rivaliser sans complexes avec les Grands groupes Anglais et Américains.

Trust possède en son sein un grand chanteur gueulard:Bernie Bonvoisin et le 1er Guitarr Hero Français:Nono.

A part ce duo,beaucoup de monde va passer dans Trust.On peut quand meme parler de Vivi,qui passera de la guitarre rythmique,à la basse.

Trust sera tres ami avec AC/DC et notemment Bon Scott.Trust fera ,en hommage à celui ci, sur son 3e album "Marche ou crève",un morceau:"Ton dernier acte".

Trust perdra définitivement son aura avec son 4e Album,et splittera aprés le 5e.

Nono,travaillera avec JJ Goldman et Johnny Halliday.Vers la fin des années 80,le groupe se reformera,le temps d'un Live de bonne facture,enregisté à Bercy (J'y étais:D ).Ils tenteront vainement de ressortir un nouvel album,en tentant de chanter en Anglais.Erreur fatale car Bernie et l'Anglais,ça fait 2.De plus c'est aussi pour ses textes que Trust avait la cote.Résultat un mini album sans intéret:"En attendant".

Toujours est il que Trust fut le premier vrai grand groupe de rock Français.Ils ont posé les règles de base,notemment de la contestation,qu'on retrouvera par la suite dans tout le rock Français avec comme point culminant: Berrurier noir.

Enfin pour finir,sachez que Bernie a joué des petits roles,au cinéma:"La haine","Hiver 54" et surtout qu'il a réalisé 2 films dont un,le 1er:"Les Démons de Jésus" est vraiment génial et unique.Je vous le conseille,le scénar et la mise en scène sont trés originales.

Enfin d'autres groupes Français ont une petite cote , à l'aube des années 80,comme Ganafoul,Karolyne(dommage que les textes tres AC/DCiens en français sonnent vraiment nuls.) et surtout Warning ,qui atteindra une certaine popularité, mais rien à voir avec le succés de Trust

Voila on est à l'orée d'une nouvelle génération de groupes metalleux qui vont surgir des 4 coins de l'europe et des USA.Ils répètent en sous sols et s'apprètent à conquérir le monde. :punk:

A suivre...........
Modifié en dernier par chipluvrio le 18/06/2006 23:09, modifié 1 fois.
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:D Petit message pour la douce Sab: tu as bien fait de ne pas imprimer tout de suite car j'ai rajouté des infos sur d'anciens posts.Maintenant jusqu'à aujourd'hui,je pense que c'est bon :wink:

Merci aussi de venir mettre un pt'it mot de temps entemps,je me sens moins seul :D

:vampire: Allez on repart,et on va commencer par un bilan,sur ce qui est en place en 82,avant la déferlante d'une 3e Génération de bands de plus en plus Hard mais d'autres aussi plus R/R,voir ce qu'on appelait FM :cry:

A suivre.........
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et moi qui ai imprimé ce matin.... :cry: :cry: :cry:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Tant pis, je commencerai toutefois à rattraper mes lectures avec ce que j'ai ! :wink:
Merci chipluvrio pour ce topic vraiment 8)
Image
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:D Mais c'est avec playZir,chère Sab :wink:
AnarkaiA

chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:? Hum ,avant le bilan , j'voudrais quand meme évoquer,les nanas dans le hard en ce début des années 80. :smurfin:

5: Les nanas se lachent.

Runaway :.Je ne connais pas leur musique,mais ce fut,le 1er groupe fait que de nanas jouant Hard Rock.Elles étaient 4.Débutant leur carrière tres jeunes, 16,18 ans, vers 1975, elles feront un pt'it tabac, jouant la carte "bad girls playin' loud".Leur carrière sera courte, mais elles auront ouvert les portes aux Filles dans ce monde macho,montrant que les nanas pouvaient pousser le son aussi fort que des mecs.Et toc.

Aprés la séparation du groupe,2 d'entre elles vont continuer et se faire un nom.

Joann Jett,qui sera surtout connue pour son tube interplanétaire,une reprise,dans les années 80:I love R/R .Faut dire qu'il cartonnait bien ce morceau.Joann jouait la rythmique et chantait.Je sais qu'elle a fait d'autres albums,mais je n'en sais guère plus.Elle a tenté une carrière avec un hard rock plus accéssible.Mais ça n'a pas trop marché,il me semble.

Lita Ford, est quand à elle surement la 1ere Guitarr heroin du metal.Quand elle réapparait ,en 83, c'est avec une formation de base,un batteur,un bassiste et Lita assure guitarre rythmique et solo + les vocaux.Elle joue la carte Sex Symbol,blonde ébouriffée en guépière et collants résilles.Son 1er Album,"Out for blood",le titre annonce la couleur, Lita ne fera pas dans la dentelle.Elle joue résolument Metal,sale et méchant.Elle sortira un 2e album , par la suite,mais celui ci sera plus doux,lita abandonnant le trip sex symbol et cherchant à etre plus reconnue en tant que musicienne.Je pense qu'elle a fait d'autres albums par la suite mais je ne suis pas trop au courant.

Lita était reconnu par ses pairs comme une grande guitariste.Elle aeu pleinement sa place dans le metal.

Wendy O'Williams,c'est la plus bad girl de la troupe,une Lemmy (Motorhead) au féminin.Ancienne strip teaseuse,elle débute sa carrière de chanteuse dans un groupe,sorte de Punk Metal de cette fin des 7O's :Plasmatics.Au niveau look, Wendy ne porte qu'1 petite culotte et du scotch sur les tétons,elle est coiffée iroquois.Au niveaux timbre,wendy a une voix trés rauque. Sur scène,le groupe est dévastateur.Wendy fracasse des téléviseurs.Le groupe joue la carte Sex déjanté.Leur musique à l'époque est tres radicale et violente de meme que l'attitude et le look de tout les musicos.
Je ne connais qu'1 album du groupe et je n'ai pas le titre en tete.En tout cas leur morceau le plus célèbre est :"The damned",tres Heavy et sur cet album.Sur la pochette,dans un décor de ruine,on y voit Wendy sur un char d'assault,les autres musicos sur les cotés.

Plus tard , aprés la séparation du groupe,Wendy réapparaitra en tant que queen du metal,aux alentours de 84/85 avec un nouvel album sous le nom de Sur scène, WoW.L'album sera produit par Gene Simmons de Kiss et la musique s'en ressentira,plus tempéré.Cependant,contrairement aux Plasmatics,elle est clairement "Metal".Elle joue la carte sex à donf,"I love sex and R/R" Elle arrive sur scène toujours en slip avec un mini body sur le haut et a les cheveux longs avec une petite sex de cheval.Ele casse toujours ses télés et fait son pt'it strip.Elle ne sortira qu'un second album, ce me semble t'il.

Toutes ces nanas sont anglaises.Un autre groupe de Metal Women est en train de se faire un grand nom dans le hard en ce début 80. :headbang:

A suivre........
Modifié en dernier par chipluvrio le 21/06/2006 15:37, modifié 2 fois.
AnarkaiA

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:idea:

On rassemble l'ensemble de tes posts et on sort un recueil aux Editions Ametisse 8)

Je ne savais pas qu'il existait un groupe nommé WoW et j'espère que 124 ne passera pas par là sinon il va partir dans ses délires de World of Warcraft 8O :roll:

La suite...
Image
Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

Ca manque carrément de photos içi et j'ai décidé d'y remédier ,
de plus certains d'entres nous(moi surtout :D ) ne savent absolument pas
quelles têtes ont ces musiciens , chanteurs , foudroyeurs..
Si , je sais une chose 8) , faudrait qu'ils aillent chez l'coiffeur :D

Motorhead
Image

Judas Priest
Image

-------------------------------------------------------------------------------------
AC/DC signifie littéralement courant continu/ courant alternatif, mais aussi en argot "à voile et à vapeur"...
Ce groupe sera à la fin des années 70 la formation la plus populaire du hard-rock, disque d'or dans pratiquement tous les pays occidentaux, remplissant les stades du monde entier.
Rien qu'en France, AC/DC a vendu plus de trois millions et demi de disques !

Le groupe est formé en 1973 à Sydney par le guitariste Malcolm Young (né à Glasgow), le frère cadet de George Young, ancien membre des Easybeats. :)
Il comprend alors Dave Evans au chant, Rob Bailey et Peter Clark à la rythmique, et surtout le petit frère Angus Young, âgé de 14 ans, à la guitare. :P
Celui-ci, avec sa panoplie de collégien (qu'il porte sur les conseils de sa sœur !), sa taille réduite accentuée par une imposante guitare, et sa maîtrise absolue du riff de rock'n'roll (admirée par Keith Richards…), devient rapidement le point de mire du groupe. :wink:

Déménageant à Melbourne, AC/DC est rejoint en 1974 par Phil Rudd (batterie), Mark Evans (basse) et surtout Ronald Belford alias Bon Scott, ex-Valentines et ex-Fraternity (au sein desquels il jouait de la batterie) et vrai "bad boy" qui va façonner l'image "violente" du groupe.

Pendant cinq ans, les ex-Easybeats, Harry Vanda et George Young, producteurs, compositeurs et arrangeurs, produisent le groupe des petits frères, les deux albums "High Voltage" (1974) et "TNT" (1975) sortant uniquement en Australie, avant d'être compilés sur un album international en 1976. 8)

1977 marque un tournant avec le remplacement d'Evans par Cliff Williams et la sortie de "Let There Be Rock", leur premier véritable succès mondial, suivi dans la même veine par "Powerage" (1978) et surtout "Highway To Hell" (1979). :evil:

LE classique de cette formation, qui dépasse pour la première fois le million d'albums vendus aux USA (500 000 exemplaires en France !).

Lorque le 19 février 1980 à Londres, Bon Scott est retrouvé mort de froid dans sa voiture après une nuit de beuverie, on croit AC/DC fini. :cry:

Que nenni. Embauchant l'obscur Brian Johnson, sympathique braillard à casquette, le groupe publie cette année-là "Back In Black" qui dépasse les 600 000 exemplaires vendus en France (plus de 10 millions aux USA…), battant ainsi un record des ventes de rock qu'il détenait déjà…

En 1981, "For Those About To Rock" est numéro un aux USA.
Si "Flick Of The Switch" est disque d'or aux USA fin 1983, il amorce néanmoins un déclin qui semble inéluctable en Europe continentale.

Ni un changement de batteur (Simon Wright remplace Phil Rudd) ni un retour dans le giron des aînés Vanda et Young ne masquent le manque de créativité de la bande d'Angus.

"Blow Up Your Video" début 88 fait illusion un moment, mais les ventes chutent considérablement, sauf aux USA et en Angleterre où les concerts font toujours le plein, grâce à une production scénique stupéfiante.

Mais en 1995, "Ballbreaker", produit par Rick Rubin renverse la tendance et relance AC/DC, commercialement et artistiquement. Du coup, quand paraît "Stiff Upper Lip" en 2000, le groupe reçoit un accueil critique incroyablement favorable. Il est désormais très hip d'aimer AC/DC.

Merci à mon pote grateux de m'avoir imaillé ces infos :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------
Quelques liens pour des photos non publiables sur ce site ,
cause déposées :)

Black Sabbath " Magnifiques photos de concerts :) "
http://www.photofeatures.com/blacksabbath/index.html

Iron Maiden
http://www.lexode.com/galerie/galerie_images_1269.html

AC/DC
http://www.highwaytoacdc.com/index2.php3
Répondre

Retourner vers « Musique »