Le pays des kangourous,c'est bien sur ,l'australie.C'est dans ce pays,que va naitre,le groupe de hard rock par excellence, j'ai nommé:AC/DC.
En effet si Heavy metal et Hard rock,se sont unis en un seul mouvement,à la fin des 70's,c'est bien au travers de ce groupe fabuleux,dont la popularité,n'a cessé de croitre.
AC/DC,c'est surtout un noyau de 3 personnes,à l'origine de tout les morceaux.Angus Young,guitariste soliste,son frangin,Malcom Young;à la guitarre rythmique et le superbe chanteur que fut Bon Scott,à la voix inimitable et si particulière,sentant bon l'alcool et la fumée.Les solos tres persos d'Angus,petit bout d'chou haut comme 3 pommes et la combinaison rythmique des 2 frangins,fait d'AC/DC en cette fin de décennie,un bol de fraicheur dans le rock.
De plus le groupe,dans un style simple,sur fond de blues rock,(beaucoup de blues),ne se prenant pas au serieux déploie à l'époque,surtout en concert une énergie hors du commun.
Il faut voir Angus,véritable pile électrique,en tenue d'écolier anglais bouger,sauter etc....,dans tout les sens.
AC/DC à l'orée des années 80,est déja certainement,l'un des groupes les + populaire,dans le monde du rock.
Aprés avoir sortis 4 petites pépites électriques:"High voltage","Dirty deeds done dirt cheap","Let there be rock","Powerage" et un live:"If you want blood",AC/DC,fin 79,sort son chef d'oeuvre:Highway to hell.Le groupe est là au sommet de son art et j'ose dire,que c'est à partir de cet album que l'on peut dater le début du Hard Rock et donc du HM, comme mouvement.
Bon scott mourra en février 80 ,de ses exces d'alcool.Un grand chanteur ,à la voix unique disparait.
Brian Johnson ,le remplacera.
Souvent décrié par la presse ,au départ,ce chanteur,s'il n'a pas le timbre si particulier,de Bon,n'en demeure pas moins,un excellent chanteur,à la voix trés typée Hard Rock.En témoigne,le superbe "Back in Black" qui sort en cette fin 80,ou l'émotion est de mise.C'est encore une fois un chef d'oeuvre.
Cependant,il est vrai que la magie AC/DC,va se rompre un peu par la suite.Perso il n'y'a que l'album"Razor's edge",qui pour moi refera ressurgir un peu de cette magie.
Revenons donc à l'orée des années 80 et essayons de comprendre,le phénomène AC/DC.
:headbang: Vous voyez ce petit signe,il tient son origine dans la pochette de "Highway to hell" ou l'on voit Angus avec des cornes.
A suivre.......