Sabrina a écrit :c'est mieux plutôt qu'il le fasse en cachette et dans des mesures disproportionnées"...
Oui, c'est pas faux. J'ai remarqué que mes potes en questions qui fumaient occasionnellement avec leurs parents fumaient beaucoup moins que d'autres d'une manière générale.
Je pense qu'une position radicalement "anti-tout ça" n'est pas la bonne solution non plus. ça peut avoir pour conséquence que le gamin augmente sa consommation dans le but de s'opposer aux parents.
La bonne attitude c'est bien sûr de laisser le dialogue ouvert, d'informer son enfant sur les risques.
Il faut se dire aussi que, même si l'ado fume beaucoup, sa consommation a de fortes chances de diminuer avec le temps, tant que la situation familiale est saine.
Dans un environnement familial tendu, l'ado aura tendance à se réfugier là dedans et ça peut conduire à des dépendances beaucoup plus graves.
Beaucoup trop de jeunes fument par ennui. J'ai beaucoup d'anciens amis qui fumaient excessivement. On était dans un patelin (à coté de chez Amphe), y'avait rien à faire... Et petit à petit ils se sont brouillés avec leur parents et se sont tous réfugiés dans l'exstasy. C'est devenu une bande de zombies. Je peux vous dire que ça m'a dégouté!
Ensuite, aller jusqu'a fumer/boire avec son enfant (pas à 11 ans lol), ça dépend de chacun. Dans certains cas ça peut être un moyen de responsabiliser l'enfant, enfin l'ado, en faisant passer le message "à consommer avec modération, et que ça reste festif"...