Le développement personnel par Oscar Wilde, Aphorismes

Tous les petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous épanouir et vous sentir bien dans votre tête...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Bon, vu mon "retard" j'avoue que j'ai lu vos échanges en diagonale pour le moment afin d'apporter quand même un premier petit point de vue... :sweatdrop:

Vous êtes allés tellement "profond" dans votre analyse qu'il est bien difficile de commencer par quelque chose :?

En réalité c'est ta première intervention Babar qui me "marque" le plus...Cette communion du corps et de l'esprit dont tu parles ainsi que la quête "personnelle" qui s'accomode d'un besoin de "sociabilité" (aller vers les autres, partager...) sont extrêmement justes je pense. En tout cas je cautionne CETTE vision du développement personnel.

Ce que j'ai le moins bien compris, c'est l'analyse de kain au sujet de l'amour et de la sexualité :

Pour lui l'amour et le sexe sont un peu comme l'oxygène (donc vitaux=> nécessaires, et non pas un "but") : ok

Mais alors pourquoi te conseiller de ne rien "chercher" par là (car tu ne l'as pas encore connu...), vivre sans rien espérer ?! 8O

Je suis d'accord avec lui pour dire qu'il faut avoir des buts pour exister (et lui c'est de créer et de s'exprimer au travers de ses oeuvres, soit), mais justement, si l'amour (et le sexe allez j'englobe le tout) est vital et que tu ne l'as pas, tu manques d'air et tu vas étouffer !!! Alors avant de te fixer d'autres but il convient bien de commencer par le bas de la pyramide (de Maslow :wink: ) : satisfaire tes besoins vitaux et donc OUI la recherche de l'amour peut être un but je pense !!!

Maintenant, là où je reste bien plus "positive" que toi c'est que je conçois le développement personnel davantage comme une sphère que comme une pyramide :

Pour moi, c'est un TOUT et il n'y a pas "d'étapes" et de marche à gravir pour atteindre un sommet...

Oui il faut avoir des buts, divers et variés (sur le plan social, affectif, physique, mental, etc) mais peu importe l'ordre dans lequel tu atteinds ces objectifs, l'essentiel étant d'arriver à remplir au mieux cette sphère. Surtout l'importance (et donc le temps et l'énergie consacré à satisfaire l'un de ses buts personnels) accordée aux "ingrédients" qui vont remplir sa propre sphère est différente selon les individus ; certains auront besoin que leur épanouissement au travail prenne davantage de place qu'autre chose dans leur sphère, d'autres priviligieront l'amour, etc.

Et puisque je parle d'ingrédients je dirais pour conclure cette super intervention que l'épanouissement personnel chacun en a sa propre recette : la façon d'incorporer les ingrédients, leur ordre, leur proportion et les "petits trucs" perso sont autant de facteurs qui font que chaque gateau est unique lorsqu'il sort du four...

Alors certes tu ne "contrôles" pas tout et parfois tu laisses échapper une pincée de trop ou tu zappes une cuillérée de quelque chose mais au final, contrairement à un dessert industriel acheté mécaniquement, tu éprouves bien plus de plaisir à savourer "ton" gateau car c'est toi qui l'a fait et la satisfaction personnelle est là si tu as fait de ton mieux pour qu'il ressemble le plus possible à ton "idéal de gateau", non ?

(rho j'ai peur de passer pour une sacré abrutie dans un topic aussi sérieux... :oops: )
Image
MirLaine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par MirLaine »

comme d'habitude magnifique intervention de sabrina, mais comment faites vous pour si bien parler ? je me sens tout c.o.n moi :oops: :oops:
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est gentil mirlaine mais je suis sûre que babar y verra plus d'ignorance qu'autre chose... :?

Un point pour moi c'est que je parle avec le coeur à défaut de m'appuyer sur des connaissances/lectures, une culture poussées... :)
Image
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ex-membre-babar_le_naif »

merçi, pour votre soutien, mais en faites hier, un événement à réveiller ce que reflète mon post du 28, c'est un sous -entendu pas très agréable a entendre de mon grand-père.

Je dois dire, que nos relations sont assez particulières et étranges, je me demande si jamais, il m'a aimé.

En fait , je crois que non, j'ai 4 cousins ,et eux ont toujours eux, leurs photos affichés fièremnt, chez lui, car ils ressemblent à l'idéal masculin qu'à mon grand-père de l'homme, des hommes robustes, virils et machos.

Je pense qu'il a peut-etre pitié, car moi, je ne suis pas aussi robuste qu'eux, j'apparai plus à ses yeux comme un etre faible, donc pas un véritable homme, cela il me l'a bien fait comprendre, on n'est pas du meme acabit.

Pour Maslow, je l'ai évoqué brièvement, sans en parler, j'y reviendrai plus en détail, tout comme sur le Yoga, je développerai ces thèmes bientot.

Et puis, sans amour, sans pouvoir assouvirent ses besoins vitaux, tu ne peux pas etre épanoui c'est impossible, c'est physiologique, et psychologique, arrivé à mon age, cela devient un frein évident, face à toute évolution positive.

Cela te fait reculer et te stop dans ton évolution, c'est comme le rire, il est vital, et bien l'état dans lequel te plonge cela, te prive aussi du rire, en partie, car tu es toujours obligé de lutter et réfréner tes pulsions de vie.

Ceci, n'est aucunement naturelle, et c'est meme destructeur sur le long terme, ton moral s'en trouve affligé, la frustration ,et cela augmente aussi l'aigreur, et la rage, voir la haine, envers ce que la vie t'a offert, ou privé.

Pour l'instant, la vie perso+ éducation+ famille+entourage=70% de venin néfaste à long terme et destructurant et nocif, beaucoup d'énergie sacrifier au retour et la recherche de solution pour parvenir à l'équilibre fragile, entre l'osmose de l'esprit et du corps.

C'est beaucoup trop à mon gout, et le pire c'est que cela c'est le super jackpot, rien que pour moi, et que finalement paradoxalement, je crois ma rencoeur sera grandissant, mais ne trouvera jamais de responsable ,car il n'existe pas, c'est la fatalité, c'est une multitude de facteurs, donc le responsable est à multiple facette, et est immatériel, pour mon plus grand malheur, aucune posssibilité de canalisation la rage et la haine, dans l'objectif de se vanger, et donc de rétablir une certaine harmonie entre le corps et l'esprit, en lui renvoyant toute cette énergie détournée et usurpé destructrice contre la source, (petite image: " voilà comment, je me sens parfois, ce que souhaiterais pouvoir libéré, mais qui socialement l'éthique me l'interdit: un manga hyper célèbre: "Les chevaliers du Zodiaque ou Saint Saya, pour les puristes, un croisement entre la rage et haine de icki le phoenix, qui survie meme à l'insupportable, mais demeure pdt longtemps partiellemnt humain, et l'hote de la rancoeur et de la haine, associé à la rage de chiryu, le chevalier du dragon, qui est le disciple du vieux maitre chevalier d'or de la balance, et donc lui, se trouve toujours tiraillées entre la raison ,la justice ,et la colère, la rage, quand il l'exprime celle-çi prend la forme d'un dragon sortant des eaux tumultueuses et envoyant son jet de colère, en plein face, droit dans ces adversaires, sans aucunes retenues, l'eau sauvage, maitresse de l'univers, un autre symbole de la vie, celle-çi vit le joue dans le milieu aquatique", lui renvoyer aux centuple tout la rage et la haine, qu'il a généré en moi, en me privant de l'essentiel sans aucune raison, de façon aléatoire.

Donc, c'est vrai, avant de pouvoir se réaliser et réaliser des reves des projets, il faut déjà avoir l"essentiel et le minimum syndical, l'amour, de l'affection, avoir une sexualité épanouie, pouvoir satisfaire tous ses besoins vitaux, après il est beaucoup plus aisé de réaliser des projets et d'avoir enfin, la possibilité de réaliser des reves, dans un cadre propice, car on est en harmonie avec soi, son corps et ses besoins fondamentaux, notre esprit est bcp plus libre.

Un chose est sur, je n'oublierai jamais cette cruelle et destructrice abscence de vie sentimentale, affective et sexuelle, car ma jeunesse, s'en est vu privé le moment ou tu es le plus à meme d'en profiter, car ton esprit, et ton corps ne doivent pas encore faire face totalement à la vie d'adulte.

La dessus, l'horloge biologique est sans pitié, il n' ya pas de rattrapage possible, la libido évolue et change en fonction, du temps et donc de l'age, on ne peut rien y faire, ceci j'aurai toujours cette amertume, qd lorsque je serais agé, je me retournerai et de constater, qu'aucun souvenir sentimentaux, ne pourront étailler cette période flamboyante de la vie de l'etre.

Contrairemnt à la majorité, je ne pourrai pas me consoler, en repensant au premier émoui amoureux adolescents, à ce que l'on resent, à ces émotions là, ces instants là, si précieux.

Rien ne pourra y changer, meme si j'ai une copine ce ne sera jamais cela, non pas que l'amour sera absent, mais cela nul ne pourra me rendre, c'est une certitude éternelle.

Y a rien de pire, que savoir cela, je trouves c'est comme avoir véçu sans avoir vraiement eu de vie, de passé de souvenirs, de sociabilité.

Et puis, quand je repense à l'adolescence, je vois et perçoit à quel point cette période permet de se découvrir, sur le plan personnel, affectif et sexuel, alors je me trouves bien laisé, car meme si j'ai une copine une seule pour se découvrir, çà fait un peu lège, si jamais la relation ne t'épanouie pas, les conséquences de cette erreur, échec, n'ont pas les memes répercussions qu'à l'adolescence ou au début de la vie d'adulte.

Car à cette période là, les échecs sentimentaux, permettent de mieux se connaitre, de se découvrir ,et de mieux cerner ses attentes, ce que l'on désir réellemnt.

Donc là, dans mon cas, cela parait etre légèremnt compromis car les jeunes femmes de mon age, ne sont absoluement pas dans cette attente, d'attardé post prépubers, donc je vois pas comment l'alchimie pourrait prendre, des attentes différentes, difficiles de les conjuger, vers un objectif ou avenir commun, donc cela me laisse plus que septique.

Je vais faire le sale con de macho, mais je me l'autorise, quand meme, je sais.

Balancer moi, les tomates pourries, je vous autorise.

ouh

ouh

ouh

t'es un sale con, mais bon, çà diminu énormément ton égo, quand tu te retrouves face à des don juans ou casnova, qui ont le meme age que toi, et eux peuvent se targer d'avoir été l'amant d'un 10, voir 20 ène de femmes.

Tu restes là quoi, perplexe et bouche- bé, comme un gros minable, et tu n'as qu'une seul envie celle de fondre dans le décours et de disparaitre, meme si ce n'est pas de l'amour.

C'est certains, au moins ils auront bien profiter de leur jeunesse, du coté sexuelle, a dire cela c'est très réducteur et très con, mais bon, je ne récupérerait jamais cela, et puis c'est humain, de regretter de ne pas avoir eu l'opportunité de vivre cela.

Ne me parlez pas de ceux qui s'éclatent au pieux tardivement, cela m'est franchemnt égal, et ce n'est pas comparable, à ce que je viens d'évoquer, c'est une bien maigre compensation, c'est différent, et ce n'est pas parceque tu t'éclates au pieux tardivemnt, que forcément, tu as débuté ta vie sexuelle tardivement.

Si certaines personnes essayent de me faire croire cela,c'est de la mythonerie, il n'y a aucun lien, ni corélation, entre ces faits, et ce n'est pas forcemnt vrai aussi, qu'en débutant tardivemnt, tu peux d'épanouir sexuellment, tu as bcp plus de contraintes, bcp moins de temps pour te connaitre et te découvrir, donc en fait tu en profites bcp moins ,qu'une personne ayant eu le loisir de découvrir sa sexualité, en accord avec son horloge biologique.

Finalement, tu dois etre heureux, tout en constatant l'ampleur et la violence de ce manque ,après y avoir eu accès aussi tard, donc l'aigreur ou la frustration, s'estompent légèremnt.

Je reviendrais apporter les couleurs de l'arc en ciel, afin de faire resplendir ce post.

:wink:

:D
L'amour, l' amour, l'amour, toujours l'ame, ou !!!
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

MirLaine a écrit :comme d'habitude magnifique intervention de sabrina, mais comment faites vous pour si bien parler ? je me sens tout c.o.n moi :oops: :oops:

Tu sais Mirlaine, ce ne sont pas forcément les belles phrases, ou tournures qui te réchauffent le coeur.

Parfois, les phrases les plus simples, mais la façon dont sont prononçés les mots, font deviner la chaleur l'authenticité des paroles, la générosité quoi, l'humanité.

tes phrases montrent ta sincérité.

ça c'est beaucoup aussi.
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

Sabrina a écrit :C'est gentil mirlaine mais je suis sûre que babar y verra plus d'ignorance qu'autre chose... :?

Un point pour moi c'est que je parle avec le coeur à défaut de m'appuyer sur des connaissances/lectures, une culture poussées... :)
Tu sais çà compte aussi, ceux qui parlent avec leurs coeurs, çà fait quand meme du bien, la chaleur humaine, et l'émotion.

Et puis, je ne suis pas si culturer que cela, je parles aussi de ce que je se ressents, de certaines émotions, c'est étrangement simple et complexe à al fois, toute la magie de l' " Humanité ".

Kittyeva
LA Accro
LA Accro

Message par Kittyeva »

Je viens de lire ces qques pages plus que passionnantes...tes posts me touchent bcp Babar...mais ta détresse me noue la gorge.

Je sais que tu ne pourras pas rattraper les années "perdues" comme tu dis mais si je peux te dire une chose c'estr celle-ci:

Une personne de mon entourage a été comme toi jusqu'à l'âge de 31ans, jamais de relations amoureuses, pas d'aventures, rien. Aucune expérience.
En contre partie un de mes amis, âgés de 5ans de plus que moi, a toujours été un vrai tombeur, il ramassait et emballait toutes les nanas...

A l'heure d'aujourd'hui le 1er est marié et comble sa femme et lui même de bonheur. Il ne regrette plus rien contrairement au tps de sa solitude...
L'autre est seul avec pour unique consolation un beau tableau de chasse à son actif et une belle image de tombeur volatile...

A méditer...
En tout cas si un jour tu as besoin de parler n'hésites surtout pas...
"Tant qu'on rêve encore, que nos yeux s'étonnent encore,rien est perdu..."
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

merçi kittyeva, mais le mariage et vivre heureux en couple, n'est pas une fin en soit, ni avoir un enfant, c'est loin d'etre ma priorité, moi j'ai envie de profiter de tout ce que la vie, m'a privé pour l'instant, l'enfant ce n'est absolument pas dans mes projets d'avenir proche ni lointain, tout comme le mariage.

J'ai envie de prendre le temps de découvrir, mais surtout d'avoir le luxe de pouvoir me tromper et expérimenter, comme le fond les adolescents et les jeunes adultes, afin de ne rien regretter le jour ou je serais amoureux, et que l'envie de construire quelque chsoe de durable, un foyer, une famille sera présente.

En attendant le jour, ou j'aurais rencontré la femme, celle avec qui j'aurais le désir et l'envie de parcourir plus qu'un petit bout de chemin, construire quelque chose de durable, un foyer, une famille.

Pour ce qui est de ta connaissance de31 ans heureux, pour lui, mais c'est quand meme une consolation, très tardive, beaucoup de chose, lui seront inconnues, et le demeureront.

Meme si toin témoignage redonne de l'espoir, car çà arrive meme au "meilleur", :lol: , mais j'espères etre aimé pour moi, et ne pas etre un choix de second ordre, de dépit, cela serait vraiement horrible.

D'ailleurs, ce qui me fait le plus rager, c'est juste le fait de ne pas avoir obtenu les memes outils et chances, que la majorité, lors de ma construction, pendant l'adolescence, ne pas avoir eu droit a cette équité.

Car, je suis d'accord sur une chose, que Benjamin à très bien dit ,l'amitié et l'amour ne sont en aucun cas des dus, c'est très vrais, mais malheureusement, contrairemnt à la plupart, je n'ai pas eu les outils optimal, pour pouvoir aspirer et construire cela, à la place j'ai eu droit à des épreuves à l'effet combinatoires plus destructrices, que structurantes et épanouissantes, qui sont devenues mes geollières intraitables, pendant de longues années.

Donc, c'est vrai, je n'ai jamais eu le loisirs, et la possibilité d'etre disponible pour construire ou meme séduire, une relation amicale, et sentimentale, c'est un fait, cela c'est dur à accepter, mais je peux pas ressusciter le passé.

Tout est relatif, je sais heureux pour ton ami de 31 ans, qui goutes enfin, ce bonheur tant convoité.

Pour le tombeur, meme s'il est seul actuellement, lui n'aura aucun regret sexuellemnt parlant, mais comme tout les tombeurs, la plupart du temps, ce sont surtout de bon amant, de "bon coup", comme disent certaines femmes.

Mais d'une certaine façon, c'est valorisant de savoir, que l'on est capable de séduire beaucoup de femmes, meme si ces relations sont éphèmères.

Certes, il n'a ni l'amour, et juste la solitude pour l'instant, mais le jour, ou il rencontrera sa futur compagne, il n'aura aucun doute, ni crainte du coté puremnt sexuel, car il a beaucoup d'expérience, et donc, il a peut de chance de décevoir madame, si c'est un virtuose du sexe, madame ne s'en plaindra suremnt pas.

Par contre pour les "Puceaux tardifs", la donne est différente, on aura l'impression, que notre futur copine soit fait une BA, soit cherche un compagnon facilement modelable, et puis coté sexe si on est un lucky luke, çà n'ira qu'un temps avant qu'elle ne se sentent frustrée, et ne finisse par penser à ses ex, qui étaient des rois par rapport à nous,

meme si je lui dit, mais ne t'inquiète pas , " ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers".

Merçi, pour tes paroles d'espoirs et de réconforts, tout comme pour ton écoute, pour l'instnat ce sont les fetes, je ne souhaites pas encombrer ton esprit d'idée triste, et anti fete,

plus tard sans doute, meme si à part mon écoutes, je ne pourrais pas d'apporter plus, en retour

:cry:

Merçi kittyeva :kissing: :kissing:
Modifié en dernier par Ex-membre-babar_le_naif le 29/12/2005 17:31, modifié 1 fois.
Ex-membre-babar_le_naif
LA dépendant
LA dépendant

Sabrina a écrit :C'est gentil mirlaine mais je suis sûre que babar y verra plus d'ignorance qu'autre chose... :?

Sabrina, c'est sure, c'est moins effrayant d'aborder le développemnt personnel sous l'angle d'une sphère, je vais opter pour celle-çi dans le futur.

Par contre, contrairement à ce que tu penses, nous avons des choses en commun dans nos combats différents, mais similaires sur certains points, surtout relationnel, le rapport que l'on entretien avec notre corps.

Je parle de l'osmose esprit-corps, meme si pour toi, c'est peut-etre encore plus rageant car tu as connu, l'essentiel sans encombre jusqu'à 18 ans et meme après, l'amitié, l'amour, la vie affective et sexuelle, en concordance avec ton horloge biologique.

D'ailleurs, je ne sais pas si pour toi, l'image des chevaliers du zodiaques, utilisées dans un post précédant illustre ce que tu ressens (la rage, la haine) parfois à l'égard de ta goelière.

Je penses qu'une question , doit t'énervée énormément, pourquoi toi et maintenant, alors que rien ne laissait présager cela.

Dans mon malheur, je n'ai jamais eu accès ni à la vie sentimentale ou affective partagée dans le cadre du couple et encore moins sexuelle.

Je ne peux pas comprendre et souffrir de cela comme si je l'avais connu, j'en souffres de part son inexistence, alros que toi, tu en souffre par le manque, l'abscence.

Ici aussi, on se rejoint car, notre souffrance et rage sont liées au coté affectif, sentimentale, relationnel, et sexuel, pour la frustration d'ordre organique, physique, pour satisfaire les besoins vitaux de son corps.

Donc indirectement, sans peut-etre en prendre conscience, certaines choses, tu peux plus au moins les cernées ,et y apporter des propres sentiments personnels, car elles sont similaires ou très proches.

Donc, ton message du coeur, je le reçoit et perçoit, très bien , comme un joli message, plus puissant, que tu le penses.

:kissing: :kissing:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Babar tu me touche au plus profond de moi...Tes paroles me font un bien fou, tu es sensé, et porte un regard si "vrai" sur la vie ! Pour moi tu es vraiment comme un "sage" et tu apportes beaucoup, j'ai vraiment beaucoup à apprendre de toi et grâce à toi ! :)

En tout cas, je suis flattée que tu perçoive mon image "sphérique" comme plutôt positive et que tu es décidé de te pencher sur cette vision...

Je reviens moi aussi pour tenter d'apporter plus de réponses à ce que tu dis car je suis d'accord que nous avons beaucoup de point commun dans notre souffrance respective. Savoir que tu "peux" me comprendre davantage que la majorité des personnes me fais du bien (même si je préférerais que ce ne soit pas en raison d'une souffrance personnelle aussi...) car je me sens moins "extra terrestre" (faible consolation mais consolation tout de même ! :wink: )

On t'adore babar le sage !
Image
MirLaine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par MirLaine »

moi je vous adorent tout deux vous etes complaimentaire dans vos vision de la vie et de l'amour , mais vous vous rejoigner cotés détresse , chagrin , haine comme babar dit si bien mais une chose que vous avez tout deux d'identique ce sont des amis ici présent qui serons toujours là ! pour les bon et les mauvais moment je ne peut pretendre vous comprendre , ni votre tristesse ni votres détresse et encore moins votres haine ! tout ce que je sait c'est que vous me touchés tout deux au plus profond des tripes a vous lires ici je sent toute cettes tristesse et j'en suis tout triste de ne pouvoir avoir une solution miracle pour pouvoir vous aidez le plus possible et vous redonés gouts a l'humanites , l'amour , la vie en général , je sait quelle est dure ( j'ai mloi aussi mais faiblesse et je souffre tout les 15 jours en ramenant mes filles chez leur mére chaque fois c'est le meme cinema : papa on veut rester avec toi on veut pas allez chez maman enfin excuser moi mes soucis sont si insignifiant ) elle et injuste mais les amis sont la pour la rendre moins dure , moins pénible a vivre , pour les bon , est les mauvais passage que cette chienne de vie nous réserve si par mon amitier ou mon ecoute je peut ne serais ce que vous soulager d' 1/3 de votres soufrance dites le moi je serais la car vous mes amis je ne peut vous savoir a ce point décus et malheureux :cry:
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
Benjamin
LA Régulier
LA Régulier

Message par Benjamin »

Je pense que nous avons tous le désir de devenir meilleur.
Ce besoin prend ensuite d'autres formes selon la personnalité de chaque individu.
Nous avons tous envie de nous sentir épanoui, bien avec nous même et les autres mais est ce réellement possible d'atteindre cette plenitude ?Quand nous avons tous des perceptions différentes voir antagonistes de la vie ?
Faut-il se réfugier dans la rêverie ? Une passion ? Se replier sur soi-même ?
Se confronter à l'autre c'est se voir tel que l'autre nous perçoit et c'est la que le bas blesse quand ce qu'on projette n'est pas se que l'on pense être...
Autour de moi, j'entends de nombreuses personnes qui se sentent seules bien qu'ayant de la famille, un(e) conjoint(e),des amis. Ils se sentent parfois incompris dans l'impossibilité d'être eux-mêmes, p^risonnier de leur image sociale.
Ils pensent avoir renoncé à une partie essentielle de leur être et se sentent vide.
Je crois que ce qui fait le plus peur c'est le vide, beaucoup se sentent vide et étranger à eux-même et ne savent pas pourquoi.

D'où l'idée du développement personnel, apprendre à se connaître pour mieux appréhender les autres et son environnement.
L'enfer, c'est les autres a-t-on coutume d'entendre mais ne sommes nous pas également un Enfer pour d'autres ? Savons entendre et accepter la parole de l'autre aussi dérangeante soit-elle ? Ne participons nous pas à cette incompréhension généralisé qui semble prendre de plus en plus d'emprise sur nos sociétés "modernes" ? Les gens se parlent par interface de nos jours... Nos avons troqué nos masques sociales pour un masque virtuel et les gens ont le sentiment qu'une proximité immédiate mais peut être illusoire...

Que faisons nous au quotidien pour y remédier ? L'insécurité règne et la surprotection étiole des liens par nature déjà fragiles.
Prendre conscience des choses n'est rien sans une volonté véritable d'agir.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Benjamin a écrit :Je pense que nous avons tous le désir de devenir meilleur.
Ce besoin prend ensuite d'autres formes selon la personnalité de chaque individu.
Si on sort le raisonnement (qui est très juste) du contexte et qu'on s'en tient là...ça fait peur !!! : Car on peut émettre l'hypothèse que les dictateurs par exemple (pour ne pas les citer) veulent (ou voulaient) simplement "être meilleur" (selon leur vision de la vie...) :cry:
Image
MirLaine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par MirLaine »

éfectivement c'est pas trés aléchant comme idées sa!!! :?
Benjamin
LA Régulier
LA Régulier

Message par Benjamin »

Sabrina a écrit : Si on sort le raisonnement (qui est très juste) du contexte et qu'on s'en tient là...ça fait peur !!! : Car on peut émettre l'hypothèse que les dictateurs par exemple (pour ne pas les citer) veulent (ou voulaient) simplement "être meilleur" (selon leur vision de la vie...) :cry:
Hélas, il existe en ce monde une catégorie de personne qui ne se sentent bien qu'en dominant l'autre et "s'épanouissent" au détriment du plus grand nombre...
Dans l'absolue, les relations humaines sont basés sur un rapport de force (Hiérarchie, milieu social/caste, etc...). Les dissensions sont naturelles et contribuent à l'évolution d'un groupe mais la façon dont sont utilisés ses dissensions pour diviser ne me semblent pas très constructives.

Dans les actualités nous avons l'illustration de ce genre de phénomène.
Ne voyons nous pas lors des grèves une partie des gens s'opposant à d'autres parce qu'on essaie de leur faire croire que les revendications sociales ne sont plus de mises et que les grévistes sont des "terroristes" qui prennent les gens en otages ?
Que dire de la manière dont sont représenté les jeunes des banlieux ?
La jeunesse d'un pays est son avenir et la déconsidérer est symptomatique d'une société malade.

Comment arriver à se développer personnellement quand on se sent dénigré et poussé vers le bas ? Tous les moyens sont-ils mis en oeuvre pour que chacun puisse s'élever dans la dignité ?
Répondre

Retourner vers « Développement personnel »