un balcon alors ?Marinette69 a écrit :Absolument pas.Latuille a écrit :tu as un jardin ?
Il sont datés du 19ème siècle, vraisemeblablement seconde moitié. C'est pas mal comme datation. Fait plus précis en analysant simplement l'objet me parait difficile.Marinette69 a écrit :Mais comment se fait-il que ces crânes n'aient pas été datés un peu mieux que ça?
Pour ce qui est de ton patrimoine famillial (avoue, tu nie le posséder pour échapper au fisc
le matériaux utilisé (ex : un machin en fer forgé ne peut être antérieur à l'age du fer), sa qualité (ex : l'évolution des techniques permet d'obtenir des alliages métaliques de plus en plus pur) et sa provenance (le fait de provenir d'un "gisement" qui n'a été exploité qu'à certaines période par exemple).
On pourra aussi étudier le coté culturel : chaque civilisation, chaque époque a ses canons et ses codes (voir par exemple les sculptures réalisées sous le regne d'Akhénathon que leurs style et facture permettent d'identifier clairement).
De plus l'oeuvre peut être attribuée à une école ou à un artiste/artisan voire être signée.
On peut dater grace aux techniques utilisées : celles pour travailler l'objet, comme l'usage d'un burin ou celui d'une machine outil et aussi celles pour obtenir la matière première puisque l'évolution des techniques a permis d'obtenir pour les métaux notement
Pour ce qui est des couches sédimentaires, elles diront depuis quand l'objet est enterré
Pour les surfaces travaillées, on pourra éventuellement mesurer l'action du millieu extérieur (oxydation, hydratation.. ) et comparer avec des objets soumis à des conditions équivalentes et dont la datation est établie.
on notera quand même que la précision de la datation peut etre très variable, que c'est de toute façon en général une fourchette et que plus on remonte dans le temps plus cette fourchette risque d'être large.
Et enfin : Non, je ne travaille pas dans un musée (sauf une dizaine de jours pour le musée du quai branly, mais en tant qu'informaticien
Ma vrai vocation est le dur et dangeureux métier de chasseur de nain (voir une de mes plus belles prises sur ma photo
Voila, voila. Et toi, tu fais quoi (quand tu ne passes plein de temps à enterrer et déterrer des trucs