Couple et tabac

Votre couple bat de l'aile, ne cherchez plus vous avez trouvé le lieu pour en discuter.
Répondre
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Couple et tabac

Message par revlam »

Bonjour tout le monde,

Bon je ne pensais pas poster un jour dans cette rubrique mais la vie fait que j'ai besoin de conseils aujourd'hui ! Je suis avec ma copine (fiancée depuis 1 ans) depuis plus de 4 ans. Quand nous nous sommes rencontrés, elle était fumeuse et moi non fumeur. Au début ca ne me dérangeais pas trop même si je n'aimais pas trop ça, je disais rien. Avec le temps, elle a eu envie d'arrêter et a fait un premier essai. Elle a tenue 6 mois je crois mais a repris. Au moment de sa reprise il m'ai devenu insuportable de la voir fumer et se détruire à petit feu. Etant malgré tout tres amoureux j'ai essayé d'être tolérant et j'ai même été jusqu'au point de commencer à fumeur pour que ce soit moins douleurs (je sais je suis très con !). J'ai reussi a arrêter il y a environ 1 ans et elle a arrêter d'elle même peu de temps après moi.

Aujourd'hui elle me dit qu'elle en a marre de vouloir être ce qu'elle 'nest pas. Elle estime que la cigarette fait partie d'elle même et en gros elle me dit qu'elle a envie de refumer malgré qu'elle sache que c'est insuportable pour moi. J'ai été de mon côté tolérent et empathique pendant longtemps mais la je sature, j'ai plus envie de me battre avec cette clope car tout d'abord, j'ai peur de reprendre et ensuite ca me fait mal de la voir fumer. Elle a l'air ferme sur ce position et eng ros ne me laisse pas trop le choix...

Qu'en pensez vous ? Moi j'avoue que je pourrais pas le supporter et que malgré notre amour ca me ronge. De son côté elle imagine que je vais accepter sans broncher. J'ai un peu l'impression qu'elle essaye simplement de me larguer de façon poli sans trop ^$etre honnete avec elle même et avec moi.

Je suis un peu perdu face à cette situation. J'ai pas envie de la perdre mais en même temps j'ai pas envie de la voir fumer. Que faire ? Je m'en, remet à vos conseils avérés car la je suis au bord :(

Merci a tous !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Re: Couple et tabac

Message par Marinette69 »

Coucou Revlam, ça fait plaisir de te retrouver même si c'est dans des conditions pas terribles pour toi...

Voilà ce que ma mère m'a toujours répété à l'adolescence et que je répéterais moi même à ma fille, et qui constitue la base de tout.

"Personne n'est parfait, et vivre en couple signifie faire des concessions, accepter les défauts, petits et grands de l'autre. Si la personne avec qui tu es en couple a un défaut que tu sais au fond de toi que tu n'arriveras jamais à accepter quitte la parce que les gens ne changent pas"

A partir de là tu as deux options : Accepter sans rien dire son tabagisme, mais l'accepter vraiment, ou bien la quitter.

On n'a pas le droit de demander à quelqu'un de changer, on n'en a pas le droit et on n'en a pas le devoir.
Si on n'est pas capable d'accepter un défaut particulier chez quelqu'un ça ne peut pas coller.

Si la personne veut changer, que c'est une décision qui émane d'elle et d'elle seule tu peux l'aider, l'accompagner.
Dans le cas contraire, demander à quelqu'un de changer revient à lui demander d'être quelqu'un d'autre et donc l'empêcher d'être heureux, car "le bonheur c'est d'être en accord avec sa nature" (Anne Rice)

Donc voilà Revlam, toute ma pensée...
Et en tant que fumeuse je peux te garantir qu'on ne peut pas persuader quelqu'un d'arrêter.
Les fumeurs qui arrivent à arrêter sont ceux qui en ont une envie très profonde, car l'arrêt du tabac est avant tout une question de volonté.

Bises et j'espère que ça va s'arranger.
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Coucou Marinette;

Merci de ton aide, tu apporte la mauvaise nouvelle que je refusais d'admettre mais qui est a priori une évidence, va faloir passer à autre chose mais tout ça pour des clopes ca me dépasse... :cry:

Monde de fous !

Merci et j'espère que tout baigne pour toi
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Si vous en arrivez réellement à la rupture (ce que je n'espère pas pour toi) c'est qu'il y a sans doute d'autres problèmes que la cigarette... La cigarette dans cette histoire il me semble que ça n'est qu'un symbole.

Difficile d'analyser comme ça car je te connais peu, et je connais encore moins ta chérie, mais tu devrais réfléchir de ce côté là... Y a t-il d'autres choses que tu n'arrives pas à accepter chez elle etc...

Dans tous les cas, encore une fois il est très important que tu dialogues avec elle!!

Bises et courage
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

je rejoins marinette lorsqu'elle dit que la cigarette n'est qu'un symbole
Ce serait dommage qu'une histoire d'amour se termine ainsi
Peut être devrais tu lui demander si être elle -même se limite à fumer à nouveau ou y a t'il d'autres choses?
Un compromis sur la cigarette...peut être....une zone fumeur sur le balcon avec obligation de se brosser les dents, que sais je ???
Penser à dialoguer surtout
Tiens nous au courant
:wink:
Audrey06
LA Newbie
LA Newbie

Message par Audrey06 »

salut a tous

je n'aime pas bp entendre dire qu'on doit se taire et laisser l'autre fumer et subir le tabac passif parce qu'il faut faire des concessions dans un couple.
et celui qui fume, que fait il comme concession ?

j'ai une sclerose en plaque (pour ceux qui ne savent pas ce que s'est, c'est une maladie neuro degnerative, je vous laisse rechercher dans votre moteur de recherche pour plus de details), j'ai demandé plein plein plein de fois a mon copain avec qui je suis depuis 5 ans d'arreter de fumer car la fume de cigarette est reconnu (scientifiquement) comme étant mauvais et provocateur de poussées chez les malades SEP.

la fumée de cigarette me gene, et sep ou pas, le tabagisme passif c'est bon pour personne.

Je lui ai demandé d'aller fumer sur le balcon ou dans la cuisine, (et c'est gentil il s'eforce de le faire quand il a envie de s'en griller une) je ne lui demande pas d'arreter de fumer, comme vous dites, on ne peux pas forcer qq'un a arreter si il en a pas profondement envie.

Notre libertée s'arrete la ou commence celle des autres !

revlam si ta fiancée ne peux pas respecter ta libertée de respirer alors je pense qu'elle ne te respecte pas dutout.
C'est notre devoir de prendre sur soit et de laisser l'autre fumer si il en a envie, mais c'est aussi le devoir de l'autre aussi de ne pas gener son conjoin. Et je le rappelle, ne l'oublions pas, le tabagisme passif est mauvais pour la santé.

les concessions ca fonctionne dans les 2 sens
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je te comprends tout à fait car non fumeuse la fumée des autres me gène alors avec ta maladie!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Arf je suis partagée...Toutefois je pencherai pour dire que si elle t'aime vraiment elle devrait pouvoir faire l'effort d'arrêter. Maintenant je pense qu'il lui manque le déclic car pour arrêter de fumer il faut que ce soit le "bon moment". En attendant ce moment opportun peut être qu'effectivement tu devrais faire des concessions revlam et notamment qu'elle commence par bien diminuer sa conso...En tout cas je trouverais ça dommage de gacher une relation pour des clopes comme tu dis...
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Erf Audrey, bien entendu dans ton cas il met ta santé en péril s'il fume à côté de toi.
Mais même si tu n'étais pas malade, tu as le droit de revendiquer ton droit à l'air pur, de la même façon que ton conjoint a le droit de revendiquer sa clope.

Tu vois je dirais qu'on a tout à fait le droit de demander à quelqu'un de ne pas fumer à côté de soi, mais on ne peut pas demander à quelqu'un d'arrêter de fumer.

Autrement dit, par amour on a le devoir d'aller fumer sur le balcon pour ne pas gêner l'autre, mais on n'a pas le devoir d'arrêter de fumer tout court, parce que le droit de détruire sa santé est un droit sacré dont chacun dispose comme il l'entend.

Pour rappel, le tabac c'est quand même la drogue impliquant la plus forte dépendance après les opiacés, pour s'en débarasser il faut une volonté de fer et hélas l'amour de l'autre ne suffit pas.

On peut bien entendu arrêter de fumer par amour pour quelqu'un d'autre, mais il faut dans ce cas que ce motif soit vécu comme un véritable déclic pour le futur-ex-fumeur.
Ce n'est pas toujours le cas.
A l'inverse il ne faut pas interpréter le fait de ne pas réussir (voire même de refuser) d'arrêter de fumer comme une preuve de manque d'amour.
En revanche, le fait de refuser d'arrêter de polluer l'autre en est une, mais en l'occurrence Revlam ne demande pas à sa chérie de ne pas fumer à côté de lui, il lui demande d'arrêter de fumer alors qu'elle n'en a pas envie, et ça à mon sens il n'a pas le droit de le faire...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Comme d'hab marinette parle bien...J'adhère à ses propos.
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

On est presque toujours d'accord sur tout ma puce c'est pas drôle, y'a pas de débat :lol: :lol:
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

:lol: :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Couple en péril »