Voyage au bout du monde, Mali (Afrique de l’ouest)

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Voyage au bout du monde, Mali (Afrique de l’ouest)

Message par mamour »

Le bout du monde, nous y sommes pas allés, c’est le nom donné par les Maliens pour tout ce qui est au delà de Tombouctou, et nous en étions encore à 900 km, en clair il nous manquait minimum 4 jours de vacances et de toutes façons, il nous a été déconseillé d’y aller pour cause d’événements incompatibles avec le tourisme.
Le Mali en chiffres :
Superficie : 1 241 238 km²
Population: 13 518 000 en 2005
Langue officielle : Français
Monnaie : Franc CFA, 1 € = 650 Fr CFA
Religion : 90% Islam, 9% Animistes, 1% Catholiques et protestants
Taux de HIV : 3,4 % beaucoup mais peu par rapport à certains pays africains qui frôlent les 40%
Pauvreté : Le Mali est le 3ieme pays sur l’échelle de la pauvreté à l’échelon mondial, triste record !

Vendredi 24 septembre, nous étions à l’heure à l’aéroport de Berlin- Tegel. Bien installés au fond de l’avion, nous apprenons du commandant que nous décollerons dans 10 mn, la voie aérienne étant trop encombrée, nous n’avons pas l’autorisation de décoller. Après 4 de ces annonces à 15mn d’intervalle, on commence à s’inquiéter pour notre correspondance à Paris, nous n’avons qu’une heure pour changer de terminal !
Enfin, avec une heure de retard nous décollons. A Paris, c’est la course pour arriver au guichet des départs pour le Mali, heureusement, un membre de la sécurité nous fait passer devant aux contrôles des bagages. De l’autre coté du contrôle, une tête bien connue nous sourit. Il s’agit de Conny, fille de Mamourette, en poste au Mali pour un an dans l’organisation DED (Deutscher Entwicklungsdienst – Service allemand de développement). Les bisous terminés, nous courons à la porte 64 où nous embarquons in extremis. Nos 3 fauteuils en fond d’appareil nous permettent de papoter aisément. Nos ceinture attachées, l’hôtesse compte les passagers. Elle n’a pas encore terminé que nous entendons quelqu’un crier 2 rangs derrière nous. Crier est peu dire, c’est comme si on égorgeait quelqu’un. Me retournant, je vois un noir, avec chaque coté un homme armé, sympa ! On se pose des questions, les gens se lèvent, quittent leurs sièges pour voir ce qu’il se passe, une courte bagarre est stoppée pratiquement avant d’avoir commencé. L’avion commence a rouler sur la piste alors qu’une dizaine de passagers sont encore debout. Les uns crient au scandale, voulant déposer plainte, les autres voulant avoir la paix dans un avion où ils ont payé le prix fort, (soit env. 900 euros). Après demande à l’hôtesse, j’ai su qu’un ministère français avait réservé 14 places pour expulser de France 2 maliens en fraude accompagnés de 4 policiers civils, coût du siège, 2500,00 euros, vous saurez où passent vos impôts !
Sitôt décollé, notre malien est redevenu doux comme un agneau. (Une semaine avant il y a eu le même scénario mais à la demande des passagers furieux, les fraudeurs ont été descendu de l’avion). Celui ci a essayé mais les flics sont restés de marbre devant les protestations.
Le voyage jusqu’à Bamako s’est bien passé, arrivé vers 10 heures du matin avec seulement 2 heures de décalage horaire, nous avions la forme. A l’aéroport, après avoir récupéré nos bagages et les contrôles interminables passés, nous voilà dehors pris d’assaut par les porteurs et soit disant chauffeurs de taxi. Conny négocie déjà le tarif pour aller à la centrale de la DED. Un chauffeur nous propose 9000 francs CFA, c’est à dire nos anciens francs, l’équivalence est vite faite, enlevez 2 zéros et vous aurez en franc français. Ne se dépatouillant pas de son chauffeur elle me demande de prendre la relève pour marchander. Chez moi c’est vite fait, je propose au type 3500 fr et lui ajoute que ce sera tout où je prend un autre taxi, de là il n’a plus rien dit et m’a serré la main en guise d’accord.
Le taxi était en fait une voiture particulière, nos bagages ne rentrant pas tous dans le coffre, il a fallu que les deux nanas prenne un sac de 27 kg sur les genoux pendant que j’avais 2 petits sac à dos avec moi à l’avant. De l’aéroport jusqu’à la DED il y avait une demie heure de route pendant laquelle nous avons eu un premier abord de la vie à Bamako. Les 35° à l’ombre, la pollution et une odeur pénétrante de moisie nous souhaitaient la bienvenue au Mali.
Arrivés à l’hôtel, nous avons passé le reste de la journée à saluer les collègues de Conny et déambuler dans les impasses de terre rouge bordant la nationale.

Après une superbe nuit à l’hôtel Ségéré, le petit déjeuné servi sur la terrasse, nous voilà en route pour une des centrale de bus. Conny nous trouve les billets et il ne reste plus qu’à attendre le bus correspondant à notre destination. Nous attendrons plus de 3 heures avant de pouvoir se frayer un passage à une place assise dans ce bus bondé. Ségou est notre point de chute, c’est là que travaille Conny. C’est une ville de 100.000 habitants à env. 240 km au nord-est de Bamako. Malgré une route très praticable, - si on oublie les nombreux nids, non pas de poules mais d’autruches, formés par les pluies torrentielles-, il nous faudra 4:30 heures pour atteindre la ville, de plus notre bus s’arrête à tous les villages. A l’entrée et à la sortie des villages, les « gendarmes couchés », (ralentisseurs de vitesse), veillent silencieusement au respect de la limitation de vitesse dans les petites agglomérations.
Dés l’arrêt du bus, une multitude de camelots ambulant, essaient de vendre leurs produits par les fenêtres ouvertes de notre véhicule.
Image
Image
Au bord de la route, des tapis tressés attendent les voyageurs pour la prière vers les 16 :30.
Image
Image
C’est à ce moment que j’en profite pour faire quelques photos et fumer une cloppe.
Arrivé à Ségou vers 18 heures, il fait nuit et encore plus chaud qu’à Bamako mais moins polluant, du moins c’est notre première impression !
De la station de bus, un taxi nous emmène directement dans un grand hôtel pour manger en terrasse, c’est ici que se retrouve les européens tous les samedis soir pour manger ensemble.
Vers 2 heures du matin un nouveau taxi nous emmène chez Conny. Dans sa maisonnette règne une température de 47°. Aussitôt entré, nous ventilons les 3 pièces avant de nous installer sur la terrasse devant un coca bien froid. 3 heures plus tard, nous étions toujours sur la terrasse avec une bouteille de champagne apportée pour l’occasion.
La nuit fut courte, à 6 heures du mat. les voisins commençaient leur journée de labeur, les femmes lessive et repas, les hommes le c*l dans une chaise les regardent faire.
Dans la cour chez Conny, 2 familles ont chacune une bonne à tout faire. Les 2 gamines ont 9 et 11 ans, s’occupent du repas, la vaisselle et des bébés. Ces 2 gamines ont été VENDUES par leur parents
Image
Image
La visite des collègues de boulot de Conny y compris son chef direct était obligatoire. Tous très sympas, du gardien au chef nous avons été reçu comme des amis, discutant de tout et de rien en sirotant un jus de fruit ou du coca.
L’après midi nous sommes allé dans un hôtel ayant une piscine. Que c’est bon une piscine avec de l’eau à 32°, extrêmement rafraichissant par cette température de 40°. Nous y sommes resté 2 bonnes heures accompagné d’un jus de fruits frais.
Image
Image
Avant de sortir de cet hôtel, Conny demande au chef des lieux si il connaissait un chauffeur pour notre escapade en brousse. Un quart d’heure plus tard Modibo était devant nous.
Nous avions prévu de partir 4 jours jusque dans le pays Dogon. Le chauffeur nous a conseillé sur l’itinéraire et ou nous pourrions dormir en route. Le prix restait encore ouvert. Une bonne demie heure a duré les négociations pour en arriver à un prix de 70.000 fr CFA à 50.000 Fr CFA par jour plus carburant.
L’affaire était conclue, départ demain matin à 6:00 heures.
A 6 heures pétant notre voiture était devant la porte. Un vieux 4x4 Nissan Patrol nous attendait. Les bagages entassés, nous voilà partis vers l’aventure. Sans 4x4 il nous aurait été impossible d’aller dans les villages par les pistes.
Image
Image
A partir d’ici, j'écrirais peu pour mettre plus de photos et quelques commentaires, les photos parlent mieux que les textes interminables.
Ces photos ne datent pas de 100ans mais bien d'il y a quelques semaines!

Moyens de locomotion au Mali
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Re: Voyage au bout du monde, Mali (Afrique de l’ouest)

Message par mamour »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

Leur façon de vivre et de se contenter de peu est un moyen de se rendre compte de leur pauvreté.
Vous y êtes allés pour Conny sinon y a t'il un attrait pour aller dans un tel pays ?
Par contre, tu n'as pas parlé pour une fois de plongée, de nudisme, d'échangisme, ..... Est ce que cela existe au Mali ? :wink:
Il faudrait tout de même y être allé pour constater que nous ne sommes pas si malheureux chez nous. :roll:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Un baobab au bord du Niger. Les baobabs sont sacrés, même cassés, arrachés par une tempête il ne sera pas coupé pour faire du feu
Image
Image
Une rue à Djenne. Djenné passe pour être la plus belle ville du Mali ; elle est classée patrimoine mondial à l'UNESCO.
C'est vrai que c'est beau, mais qu'est ce que c'est rude aussi.
La ville est entièrement construite en " banco " (terre et paille mélangée). Les maisons sont assez hautes, avec des petites ouvertures, les ruelles sont étroites et tortueuses. Seule la place de la grande Mosquée est suffisamment dégagée pour y accueillir le marché. Cette place est superbe et illustre souvent les guides ou les affiches touristiques concernant le Mali. Lorsque l'on se promène, mieux vaut regarder en l'air pour admirer la beauté de l'architecture. Par contre, pour éviter le pire, mieux vaut avoir toujours un œil par terre.
Dans cette ville classée, les égouts sont à ciel ouvert, des rigoles nauséabondes serpentes dans un dédale de minuscules ruelles.
Lorsque les tout petits apprennent à marcher dans ces quartiers, ou que les grands font des barrages dans la fange, le choléra est à l'affût….
On voudrait bien savoir à qui profite la promotion qui est faite pour cette ville, et que veut dire : "patrimoine mondial". Est-ce que dans une petite ville comme Djenné, un tout à l'égout ne serait pas digne d'un patrimoine mondial ?
Enfin bref, c'est beau mais on ne s'y est pas senti bien.
Image
Image
Image
Image
Photo suivante, une maison typique de Djenne, les deux colonnes sur les cotés représentent le phalus de l'homme, la porte au cntre est le vagin de la femme, en haut, les pointes, le nombres d'enfants.
Image
Image
La grande mosquée de Djenne
Image
Image
en route entre Djenne et Sevare en attendant le bac
Image
Image
Ici dans cette culture de riz, l'eau est utilisée pour la vaisselle, le linge, la toilette, le lavage des voitures, mobilettes, faire boire les animaux, et ceci sur parfois des distances d'à peine 100 metres.
Image
Image
Greniers maliens sur pilotis à cause des termites. Les greniers sont utilisés pour stoquer les provisions
Image
Image
Les miss en colère, elles ne veulent pas se faire photographier
Image
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

tout un village est rassemblé pour la grande pière, nous étions au Mali à la fin du Ramadan, ils préparaient la fête.
Image
Image
Plantation de mil, nourriture principale au Mali
Image
Image
vue panoramique du village de Teli
Image
Image
Le Toguna de Téli, bien protégés des ardeurs du soleil, et agréablement rafraîchis par la circulation de l'air, les anciens parlent de la vie et de leurs souvenis à ceux qui veulent les écouter. Tous sont admis dans le toguna... sauf les femmes!
Image
Image
Les Tellems sont un peuple qui vivait au Mali, dans la Falaise de Bandiagara. Dans les alvéoles rocheuses de cette falaise rouge, des constructions en glaise abritent des ossements des Tellem ainsi que des vestiges témoins de leur civilisation, bien antérieure à celle des Dogons. L'arrivée des Tellem remonte au XIe siècle. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux ossements mais aussi des objets comme des tissus, de la vannerie, des perles, des poteries… Ils vivaient en troglodytes, leurs maisons construites dans la falaise. De petite taille, ils ressemblaient aux pygmées. Ils vivaient de la pêche, de la cueillette, de l'agriculture à la houe, de l'élevage et de la chasse à l'arc.
Image
Image
plus en détails
Image
Image

ce sera tout pour aujourd'hui, la suite demain!
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Merci Mamour pour ce magnifique partage, trés beau voyage, trés belle destination et même si la misère y règne, on ne la perçoit pas de la même manière, parce que plus "digne" je trouve que celle qu'on peut trouver chez nous, ici, dans notre pays "civilisés" ...
Je me permets mon Mamour, de joindre une carte du Mali, ça m'a permis de suivre un peu votre parcours, et même si elle n'est pas trés détaillée, ça parle plus sur votre trajet ...
Et ... j'attends la suite avec impatience :P
Gros bisous Mamour

Image
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

tu as eu une trés bonne idée, c'était prévu dans les prochaines photos, j'aurais pas besoin de le faire! :lol:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Oui mais ma carte est coupée :( je ne sais pas si, au vu de la suite de ton récit et de votre "périple", on va pouvoir tout avoir, peut être as tu une meilleure carte :wink:
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

non, ta carte est bien, nous avons été que jusqu'à Bandiagara
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

j'ai bien aimé le nom de l'hotel!
Image
Image
Les enfants sont adorables, curieux evidement et en leur promettant de leur faire voir la photo, ils se laissent volontier photographier
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un gros probleme au Mali, ces bestiolles bouffent tout sur leur passage, celle ci fait env. 8 cm !
Image
Image
andreabernard
LA dépendant
LA dépendant

Message par andreabernard »

8 cm !!! Pas besoin de faire de la macro. :mrgreen:
Quel ravage ça doit faire en bande organisée :cry:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

oui, tu imagine ce qu'il reste aprés leur passage!
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

les photos sont superbes
j'aime beaucoup le nom de l'hôtel :D
quel reporter ce mamour :!:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Très belles photos Mamour.

Mais l'histoire de la maison qui représente le vagin, le phallus et les enfants c'est pas toi qui a imaginé ça comme ça? :P

Non parce que, à chaque fois qu'ils font un nouvel enfant ils déménagent????
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

non, ce n'est pas de moi, j'ai d'autres photos ou il y avait 21 pointes en haut!
Nous avions un guide super, nous avons connu en 3 heures l'histoire complete de Djenné.
Répondre

Retourner vers « Actualité »