2008...C'est l'Année Internationale de la Planète Terre.

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

2008...C'est l'Année Internationale de la Planète Terre.

Message par Iris »

Depuis hier,à Paris, l'Unesco a ouvert L'Année de la Terre,pour dynamiser la prise de conscience environnementale.

Groupant 64 pays,400 savants,200 étudiants ,on se mobilise pour la cause environnementale et 2008 marque l’apogée d’une manifestation étendue sur trois ans, consacrée à élaborer une synthèse des connaissances de la Terre pour mieux vivre.

On étudit tous les domaines:démographie, géologie, climat, écosystème, astronomie, énergie, économie...

On sait quel le film" Une question qui dérange", d' Al Gore, sur le réchauffement climatique a contribué à faire prendre conscience des dangers.

ça vous fait peur tout cela? ou alors vous ne vous alarmez de rien? :roll:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je viens juste de lire que les Etats-Unis ont décidé d'abattre avec un missile un satellite espion devenu incontrôlable et qui devait s'écraser sur Terre avec des réservoirs remplis d'une substance toxique...Glups pauvre Terre! :cry:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

ça fait peur oui. Surtout quand on sait qu'il ne nous reste que 4 ans à vivre (la fin du monde en 2012 n'est-ce pas :lol: )

Plus sérieusement, OUI ça fait peur.
D'autant que tous les jours on se rend bien compte que le problème nous dépasse tous.
Les gestes simple qui "sauveront la planète", tout le monde les connait, et je pense que la majorité des gens en tiennent compte. Ce qui est bien...

Mais les emballages individuels sont PARTOUT, les énergies propres sont à un prix inabordable, les transports en communs bondés.
Alors on fait des efforts, autant qu'on peut, mais on ne peut pas couper aux réalités du quotidien.
Je pense que ça décourage a force, et c'est mauvais. Si les gens arrêtent d'y croire on est foutus.

On sera foutus de toute façon si les industriels ne prennent pas leur part de responsabilité.
Le problème c'est que ça se joue à un niveau trop élevé. C'est des histoires de sous, profit, rentabilité. Et chacun voit midi à sa porte, ce qui peut se comprendre, c'est vrai.
Mais j'ai l'impression que pour réellement "sauver la planète" il faut des changements profonds du système que personne n'est vraiment en capacité de faire :cry:

Le GROS problème c'est que c'est la faute à la fois de tout le monde et de personne. Et ça rend difficile le fait de trouver une solution efficace!!
Image
bahoe
LA Régulier
LA Régulier

Message par bahoe »

que les américains détruisent un satellte hors de l'atmosphere, c'est ça qu'on n'aura pas sur terre mais combien de satellites tournoyent autour de nous,

Si y'a des petits hommes "verts" ou "bleu" et qu'ils viennent faire un tour, il devront tout d'abord contourner la ceinture de satellite en tout genre qu'on à autour de nous (télé, météo, espion, téléphone ......) bienot même les paparazzi mettront leur satellite sur orbite, les service d'espionnage le font bien .....

On ne respecte pas le monde qui nous accueille, on se reveille mais doucement car nous nous sommes laissé bercé par les industriels de tout bord.

Allez vous balader en campagne loin des villes et du bruit, allez sur une plage (propre s'il en reste) allez en montagne et ecoutez cette vie qui est autour de nous .....
tikox
LA Young
LA Young

Message par tikox »

je suis du même avis, rien est aussi beau qu'un environnement "pur"...
la montagne et la campagne, c'est un pur bonheur !
personnellement j'ai les pieds dans le sable toute l'année lol, c'est pas mal aussi !
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je viens de lire que la fonte des glaces dans l'Arctique est beaucoup plus "rapide que prévu et s'approche du point de non retour" :cry:

C'est à des niveaux les plus bas jamais observés, selon une étude publiée aujourd'hui par le Fonds mondial pour la nature (WWF). :cry: :cry:

Pauvre Planète! :(
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Ok mais j'ai vu une interview de je sais plus quel homme de télé qui a écrit un bouquin sur la planète et qui dit que toutes ces catastrophes (ouragans, etc) et la fonte des glaces ne sont pas imputables totalement à l'homme. En outre on aurait toujours eu autant de catastrophes mais on en parlait moins (c'est vrai ça ?) et le réchauffement climatique aurait lieu même sans l'intervention humaine (la terre se "consume"). A prendre ou à laisser ?
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

En tous les cas que pensez-vous de cette idée:une entreprise du loue aux collectivités locales et particuliers ses animaux de ferme, pour entretenir leurs espaces verts.
On dit que c'est efficace et bien sûr...écologique,non polluant!

L'entreprise s'appelle "Ecozoone ",elle est en plein essor avec environ 80 animaux : vaches, poneys, ânes, chèvres qui ont plusieurs zones à défricher,soit une quinzaine de contrats.

ça c'est une idée,non?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

L'idée n'est pas mal mais je m'inquiète un peu pour les animaux "loués". Quand on voit comment certaines personnes prennent soin de ce qu'ils louent, on peut s'attendre à tout...
Image
AmantParisien
LA dépendant
LA dépendant

louer

Message par AmantParisien »

Ils n'ont qu'a brouter, eux mêmes !! :D
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

j'ai décidé de participer aussi à cette année de la terre... comme j'en avais pas avant je viens d'acheter une voiture que j'ai choisi avec grand soin : verte !... et maintenant dans les embouteillage je me console en me disant que vu que je roule vert je fais quelques choses pour la planète... dire qu'avant je prenais égoistement le métro sans songer aux générations futures
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Tequila a écrit :Ok mais j'ai vu une interview de je sais plus quel homme de télé qui a écrit un bouquin sur la planète et qui dit que toutes ces catastrophes (ouragans, etc) et la fonte des glaces ne sont pas imputables totalement à l'homme. En outre on aurait toujours eu autant de catastrophes mais on en parlait moins (c'est vrai ça ?) et le réchauffement climatique aurait lieu même sans l'intervention humaine (la terre se "consume"). A prendre ou à laisser ?
yep... ce monsieur n'a pas tord .. tout n'est pas imputable à l'homme. mais malheureusement le développement de ce genre de propos visent généralement à nier ou couvrir les destructions en place.
certaines periodes ont vu des bouleversement pire que ceux que nous connaissons ajourd'hui... et ces période sont attestées puisqu'on a plein de trace de toutes les espèces qui ont alors brutalement disparu (les espèces des dinosaures par exemples).

Et oui aussi la terre n'est pas éternelle.Et oui aussi notre soleil va s'éteindre.
dans le même genre d'argument on a aussi : les OGM ne font rien de plus que la nature puisque l'évolution se base sur les modifications génétiques. et de même pour la radio-activité qui d'1) est présente naturellement et 2) provoque des mutations naturelles
Inutile de vous préciser que ce genre de saloperies cyniques laissent les habitant d'hiroshima et de tchernobyl aussi froid qu'un mois après la bombe.

Moi en ce moment j'écris un bouquin que je me propose de faire financer par quelques mécènes africains (ou chinois) dans lequel j'explique que la mort arrive à tout le monde et que donc les génocides... euh.. je continue ? :)

Ce que ces gens bien payés (en général ces thèses sont financées par les industries pétrolières ou autres) ne précisent pas c'est l'action de l'homme accélère les phénomènes naturels d'une manière inouie et que le réchauffement progressif de la planète ne prendra que 50 ans à l'homme contre 20 000 pour la nature.
De même toutes les espèces sont amenées à disparaitre ne serait-ce que parce qu'elle vont évoluer...
mais comment peut-on oser avancer un tel argument pour dire que l'homme qui extermine maintenant plusieurs espèces animales et végétales par jour ne fait rien que de très naturel ?

Au fait, vous savez surement que certaines cotes recule aujourd'hui de plusieurs mètres par mois ? pour le golfe de Guinée évoqué il y a peu à la télévision, le recul est d'environ 8 m par an.
Cette amusante constatation est a rapproché des estimations de certains qui expliquent doctement qu'au pire le niveau de la mère montera de 50 cm d'ici 2100... pas de quoi se biler...
sauf que ces estimations ne prennent pas en compte :
- la fonte des calottes glaciaire qui malgré leur avis diminuent VISIBLEMENT a vitesse grand V
- la dilatation de l'eau du à l'élévation de température et qui vu les volumes concernés a un impact non négligeable.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Aujourd'hui :journée mondiale de l'environnement.

Bon ça tombe un peu mal qu'on apprenne qu'il vient juste d'y avoir une alerte européenne après un incident dans une centrale nucléaire slovène...mais bien entendu c'est comme pour après la catastrophe de la centrale soviétique de Tchernobyl...PAS DE DANGER dit-on!
Répondre

Retourner vers « Actualité »