Tequila a écrit :Ok mais j'ai vu une interview de je sais plus quel homme de télé qui a écrit un bouquin sur la planète et qui dit que toutes ces catastrophes (ouragans, etc) et la fonte des glaces ne sont pas imputables totalement à l'homme. En outre on aurait toujours eu autant de catastrophes mais on en parlait moins (c'est vrai ça ?) et le réchauffement climatique aurait lieu même sans l'intervention humaine (la terre se "consume"). A prendre ou à laisser ?
yep... ce monsieur n'a pas tord .. tout n'est pas imputable à l'homme. mais malheureusement le développement de ce genre de propos visent généralement à nier ou couvrir les destructions en place.
certaines periodes ont vu des bouleversement pire que ceux que nous connaissons ajourd'hui... et ces période sont attestées puisqu'on a plein de trace de toutes les espèces qui ont alors brutalement disparu (les espèces des dinosaures par exemples).
Et oui aussi la terre n'est pas éternelle.Et oui aussi notre soleil va s'éteindre.
dans le même genre d'argument on a aussi : les OGM ne font rien de plus que la nature puisque l'évolution se base sur les modifications génétiques. et de même pour la radio-activité qui d'1) est présente naturellement et 2) provoque des mutations naturelles
Inutile de vous préciser que ce genre de saloperies cyniques laissent les habitant d'hiroshima et de tchernobyl aussi froid qu'un mois après la bombe.
Moi en ce moment j'écris un bouquin que je me propose de faire financer par quelques mécènes africains (ou chinois) dans lequel j'explique que la mort arrive à tout le monde et que donc les génocides... euh.. je continue ?
Ce que ces gens bien payés (en général ces thèses sont financées par les industries pétrolières ou autres) ne précisent pas c'est l'action de l'homme accélère les phénomènes naturels d'une manière inouie et que le réchauffement progressif de la planète ne prendra que 50 ans à l'homme contre 20 000 pour la nature.
De même toutes les espèces sont amenées à disparaitre ne serait-ce que parce qu'elle vont évoluer...
mais comment peut-on oser avancer un tel argument pour dire que l'homme qui extermine maintenant plusieurs espèces animales et végétales par jour ne fait rien que de très naturel ?
Au fait, vous savez surement que certaines cotes recule aujourd'hui de plusieurs mètres par mois ? pour le golfe de Guinée évoqué il y a peu à la télévision, le recul est d'environ 8 m par an.
Cette amusante constatation est a rapproché des estimations de certains qui expliquent doctement qu'au pire le niveau de la mère montera de 50 cm d'ici 2100... pas de quoi se biler...
sauf que ces estimations ne prennent pas en compte :
- la fonte des calottes glaciaire qui malgré leur avis diminuent VISIBLEMENT a vitesse grand V
- la dilatation de l'eau du à l'élévation de température et qui vu les volumes concernés a un impact non négligeable.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]