Science et religion

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

revlam a écrit :Un medecin qui te dit : oui vous êtes atteinte d'un syndrome extrapyramidale avec dislocution des lobes parietaux associé a une symptomatologie de l'air de Broca se revelant sous d'apahasie... sauf si t'es dans le domaine mais ds les 3/4 des cas tu vas dire : bon ok. Tu ne peux pas le verifier (ca te demanderais des années d'études)... Si je suis ton raisonnement ds ce cas bien précis tu as foi en ton médecin :)
ben..
1) je demande tjs à mon médecin de m'expliquer ce qu'il diagnostique mais bon ok c'est pas une réponse :)

2) je fais confiance à mon médecin pour détenir un savoir issu d'une démarche scientifique (ou quasi, la médecin n'est pas une science). je pense que ce qu'il dit s'explique, et que ça peut être sujet à discussion. Ce n'est pas la foi... ainsi que je le disais plus haut la foi implique de croire sans expliquer ni surtout discuter.. on admet les choses telle que sans choix (sens du mot hérésie :) ni altération.

Quant à l'expression "avoir foi" en son médecin, c'est un argument de sophiste... il s'agit d'un usage extensif du mot foi.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

Après avoir lu les posts suivant je reviens sur un truc que je viens d'écrire mais qui n'est pas en exergue :
la médecine n'est pas une science. c'est un ensemble de techniques destinées à corriger les anomalies de fonctionnement de notre organisme. Une sorte de garagiste en somme.
la physique, la chimie et la biologie sont des sciences sur lesquelles repose la médecine.

Quand au paralèlle science religion je le refute à nouveau... la religion vise à rassurer et repose sur la foi. la science vise à expliquer et repose sur la logique, la cohérence et l'expérience quand cela est possible. de plus la science travaille sur ce qu'elle peut voir, constater ou à défaut modéliser. la religion elle se préoccupe d'un domaine flou dont l'existence pas plus que le contour ou la nature ne sont établis.

Enfin on notera en passant qu'il faut distinguer la religion de fait de croire... la religion étant l'organisation de la croyance.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Hum... une logique oxidentale alors ! Va parler a un chinous d'une anesthésie par inhalation de produit diverses.... il va te regarder tout drole :) La medecin chinoise est un bon contre exemple a tout ca ! La medecine chinoise est basé sur des croyances tres ancienne ! Etla medecine vient de la religion ne l'oublions pas :) La science est une religion moderne !

et puis boon je suis pas fervant pratiquant mais j'ai été élevé dans une famille catho et dire que la religion impose sans discussion c'est un peu extremiste ! Justement se sont les extremiste qui voit ca comme ca et c'est de loin une minorité. Le prete du vilalge de ma grand mère en tout cas n'était pas la pour te dire il faut faire ca !La religion présente a ces fidèles des conseils alors que la science elle va te dire fait ca ou ca pour garder la pache. APres a toit de le faire si tu le desir ou pas. C'est idem avec la religion. Les textessacré parles de pelerinage tous ne le font pas et c'est pas pour autant que se sont de mauvais fidèles ! encore une fois, les textes sacré sont des interprétation du pouvoir de dieux et non un texte dicté par dieu.

La religion a le merite contrairement à la science d'ajouter une part de moral, d'unir les hommes alors qua la science au fur et a mesure de son développement nous eloigne de plus en plus :cry:

Juste pr rebondir mais la médecine est une science ou du moins une pratique non expérimentale. Rappelon que la science se defini par trois principes : l'observation, l'expérimentation et les lois.

Pfiou passionant ce sujet :)
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Je trouve que la Religion a plus tendance à diviser les hommes qu'à les unir...
Et je vois pas ce que tu veux dire exactement par "la science au fur et a mesure de son développement nous eloigne de plus en plus"?
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Je trouve que la Religion a plus tendance à diviser les hommes qu'à les unir
Je trouve aussi. C'est à mon avis lié à la part de mystère des religions. Chacun y voit ce qu'il veut y voir, avec toutes les manipulations que ça peut impliquer
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Dans une eglise tout le monde est unis, ensemble alors que la science a inventer quoi ? Des SMS, des chat, des armes de destructions, des jeux video, de la consomation, bref j'en passe la liste serait longue.... j'ai beau aps être croyant je pense etre assez humble pour faire cette concessions à l'église
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Oui; en effet ce n'est pas seulement un problème de guerres de religions ou de rivalité entre deux religions. C'est que même à l'intérieur d'une "communauté" il va y avoir les "bons" et les "mauvais"

Je suis désolée mais j'ai un peu les boules contre la religion. Selon eux je vais aller crever en enfer alors... :lol:

Je plaisante!!!
Mais j'ai été élevée comme le dit ma mère "dans le péché le plus total", et pourtant je suis heureuse aujourd'hui, je me sens équilibrée, tout va bien merci.
Oui, c'est bien en principe la religion. Mais malheureusement le fait est que c'est bien en principe et en principe seulement :(

Voilà pourquoi je crois réellement et sincèrement en quelque chose, mais je n'irai pas chercher Dieu ailleurs que là où il est : dans mon coeur, dans les feuilles des arbres, dans les yeux de mon bébé... (qu'est-ce que c'est beau ce que je dis :cry: :lol: )
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

e te rejoint a 200% Dieu est dfans ton coeur est c'est lui ta voix. C'est un peuc e que disent certains pretre un peu "moderne" ! Serais-tu une religieuse ma chere Marinette ? :) :lol:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Non, j'ai pas besoin de prêtre pour croire... Et je suis loins d'imaginer Dieu avec une grande barbe et tout... Pour moi Dieu n'est qu'un mot.
C'est un sujet de longues conversation avec mon chéri. Quand je dis "Dieu" il imagine tout de suite un mec avec une grande barbe alors ça le bloque, il me dit "non non je crois pas du tout en Dieu ni rien"... Je m'évertue à lui expliquer que pour moi Dieu c'est un concept, pas un mec.
Je serais plus pour la théorie "Gaia" à la limite...

Mais j'adore les sms et les jeux vidéo :lol:
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

:lol:

Je dirais que j'aime aussi malheureusement mais c'est un tout autre debat :)
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

pourquoi "malheureusement" :?:
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Parceque c'est plus facile d'envoyer en SMS que de aprtir en pleine nature, vivre desexpériences fortes, humaine. C'est plus facile d'envoyer un sms a quelqu'un que de se poser dans un café et discuter avec des inconnus ! Quand je dit plus facile c'est pas que j'en suis pas capable mais c'est juste que de nos jours certains choses vitales pour l'espèce humaine sont à mon sens ma percue :)
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Mais l'un n'empêche pas l'autre!
On peut envoyer un sms ET taper la discute à un inconnu dans un bar (Bon moi perso, je vais plus dans les bars depuis qu'on peut plus fumer...) , on peut envoyer un sms ET aller se balader dans la nature...
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Oui bien sur Marinette je ne pretendais pas le contraire. C'est jsute que la tendance générale va plus vers les SMS, MSN et autres piktchu que vers l'humanité telle qu'elle devrait être à mon gout.
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

C'est pas de la faute de l'informatique, je pense pas.
La culture de la médiocrité c'est pas nouveau...
Image
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »