ben..revlam a écrit :Un medecin qui te dit : oui vous êtes atteinte d'un syndrome extrapyramidale avec dislocution des lobes parietaux associé a une symptomatologie de l'air de Broca se revelant sous d'apahasie... sauf si t'es dans le domaine mais ds les 3/4 des cas tu vas dire : bon ok. Tu ne peux pas le verifier (ca te demanderais des années d'études)... Si je suis ton raisonnement ds ce cas bien précis tu as foi en ton médecin
1) je demande tjs à mon médecin de m'expliquer ce qu'il diagnostique mais bon ok c'est pas une réponse
2) je fais confiance à mon médecin pour détenir un savoir issu d'une démarche scientifique (ou quasi, la médecin n'est pas une science). je pense que ce qu'il dit s'explique, et que ça peut être sujet à discussion. Ce n'est pas la foi... ainsi que je le disais plus haut la foi implique de croire sans expliquer ni surtout discuter.. on admet les choses telle que sans choix (sens du mot hérésie
Quant à l'expression "avoir foi" en son médecin, c'est un argument de sophiste... il s'agit d'un usage extensif du mot foi.