Régime violent : "pure" manipulation américaine ?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Régime violent : "pure" manipulation américaine ?

Message par Tequila »

Dans la cité portuaire de Bassora, deuxième ville d'Irak, les murs se couvrent de graffitis menaçant de mort les femmes qui ne respectent pas la tradition islamique, celles qui se maquillent ou qui ne couvrent pas leurs cheveux. Pour avoir ignoré ces mises en garde, une quarantaine d'entre elles ont été tuées en moins d'un an. Leur corps est souvent retrouvé au milieu d'ordures, décapité ou mutilé, et accompagné de ce type de message : « Tuée pour adultère » ou « Tuée pour violation des règles islamiques ».

Ces crimes ont choqué les blogueurs irakiens. La plupart condamnent, mais ils sont très divisés sur les causes de ces atrocités. Manifestement très hostile à l'occupation américaine, le blog de l'association des femmes irakiennes affirme que les Etats-Unis et leurs alliés manipulent cette affaire : ils auraient en effet intérêt à montrer une image négative des Irakiens, présentés comme un peuple « non civilisé et violent ». Le blogueur irakien « Treasure of Baghdad », qui vit aujourd'hui en exil, se désespère quant à lui de voir Bassora tomber entre les mains de « nouveaux Talibans ». Enfin, l'éditeur et journaliste américain Robert Stein s'interroge sur la responsabilité du gouvernement de George Bush dans ce chaos.

Que pensez-vous de ce sujet ? S'agit-il "seulement" d'une forte manipulation des américains ?

Perso je pense qu'ils ont peut-être un rôle là-dedans et arrangent l'information "à leur sauce" pour que cela leur soit favorable, néanmoins de telles atrocités existent bel et bien et existeraient sans eux... :? Il faut en parler !

Difficile de contrôler la véracité de toutes les informations...
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Re: Régime violent : "pure" manipulation américain

Message par Latuille »

Tequila a écrit : ....néanmoins de telles atrocités existent bel et bien et existeraient sans eux... :? Il faut en parler !
ben oui... mais pas en Irak. Ce chaos est arrivé avec les etats-uniens qui en commençant par démanteler le pays puis en en décevant les espérance à renforcé ce type de courants. La carte des religieux qui a encore une fois été utilisée ici pour favoriser l'effondrement du pays face aux libérateurs n'est pas une nouveauté.
Rappelons nous les moudjahidins afgans.. il ne prechent pas vraiment la libération de la femme ou le respect de la liberté individuelle... mais comme il cassait du rouge, c'était des mecs cools... même qu'on les aiments tjs bien quand comme massoud ils combattent leurs grands frères talibans (.. à intégriste, intégriste et demi).
Qu'ils cognent leur femme (s) ?, on s'en tape, tant qu'il font boire du coca à leurs gosses... comme en Arabie Saoudite, sa royale famille et sa jolie charia personnalisée..
On notera que là encore ces intégristes sont dépassés par plus virulents qu'eux et en l'occurence par les mouvements issus peu ou prou des frères musulmans que les états unis avaient soutenu en Egypte pour embéter Nasser et contrer le nationnalisme arabe...

Bon vivement l'iran qu'on se marre à nouveau :)...
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Tequila
LA Team
LA Team

Re: Régime violent : "pure" manipulation américain

Message par Tequila »

Latuille a écrit :ben oui... mais pas en Irak. Ce chaos est arrivé avec les etats-uniens
Le chaos peut-être mais le déni des droits des femmes n'est pas une nouveauté là-bas... :?
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

hummm...
je verrais ici 2 choses :
1) les atrocités type meurtres, viols, mutilations, passage à l'acide ou à l'essence qui constituaient le coeur de ton post. ces phénomènes s'ils existaient peut dans l'Irak laique du poete saddam (=marteau :) hussein étaient totalement marginaux comme cela se produit aussi sous nos lattitudes. La dictature n'aime pas les concurrents et le droit de torturer et tuer fait partie de ses prérogatives.

2) les droits des femme : acquisition récente et encore théorique dans pas mal de domaine sous nos cieux.

Bien que parfois (trop souvent) liés, les 2 points sont à distinguer.

Pour ce qui est de l'Irak on peut voir 3 phases :

avant la fin guerre contre l'Iran, l'irak fait figure de modèle (à nos yeux européens ;) pour ce qui est des droits des femmes puisque la constitution reconnaissait l'égalité des sexes et cela se traduisait dans les faits. de plus durant la guerre comme ça a été le cas en france au début du 20ème siècle, les femmes sont partout dans la société, pour remplacer les hommes mobilisés.

Après la guerre contre l'Iran : le régime du moustachu se radicalise (réaction à l'affaiblissement induit par la guerre) et supprime un peu tout les droits pour tous et plus particulièrement pour les femmes (surement pour se gagner déjà la symapthie des croyant cons)
On notera juste en apparté que la guerre Iran-Irak fut celle de l'occident et surtout des états-unis qui cette fois avait choisi le camps des nationalistes arabes contre les religieux.

depuis l'invasion états-unienne : ben là c'est dans la presse en ce moment.

Le plus con dans tout ça c'est que ce qui a été """positif""" sur ""certains aspects"" de la condition individuelle sous la dictature est défait mais que ce qui craignait a empiré :

Plus d'écoles et une population qui régresse, le niveau de vie en général s'est effondré, l'eau et l'énergie ne sont vraiment pas partout assurées quant à la sécurité j'ose même pas épeler le mot.
Une dictature moderne a été remplacée par une du moyen-age... la première n'était pas mieux (que l'autre), mais la seconde s'annonce bien pire :S
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Le sujet du topic était la manipulation de l'info supposée des états-unis pour donner une mauvaise image des irakiens et légitimer la guerre...

Toi tu insinues que c'est la présence elle-même des états-unis qui est le fruit de la régression en matière de droits des femmes...C'est ton opinion et je la respecte mais peux tu alors étayer un peu car je ne comprends pas en quoi leur présence accroit/justifie ces actes horribles...?
Image
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Message par Latuille »

??????

Rien ne justifie les actes évioqués.

Pour ce qui est de l'accroissement du nombre de ces actes je ne sais pas quoi dire.... je pensais que mes propos étaient assez clair.

En gros : ces actes apparaissent après la chute de la dictature, permis par le chaos. La nature n'aime pas le vide et face à l'effondrement des structures sociales d'autres se mettent en place comme les fous de dieu dont on cause.
C'est donc bien l'arrivée des états-uniens, qui ont détruit les structures en place sans pour autant assurer le relais, qui a causé l'apparition de ces tarés.
De plus les états unis n'hésitent pas à jouer l'exacerbation des oppositions (:D) pour faire faire leur sales boulot et l'amélioration du sort des femmes est un joli hochet qu'ils agitent mais dont ils se foutent éperduement.

et pour revenir au sujet de la manipulation, j'ignore l'ampleur du phénomène (les actes décrits) et la part de manipulation dans leur présentation, mais la mise en avant de ces crime est elle de l'intox puisque les states ne s'en préoccupe que quand ces crimes peuvent être imputés à leurs ennemis (et non à leurs "alliés")

Donc oui la présence us a favorisé ce type d'atrocités. Et les états unis n'y trouvent à redire quand ils ne couvrent pas.
Répondre

Retourner vers « Actualité »