hummm...
je verrais ici 2 choses :
1) les atrocités type meurtres, viols, mutilations, passage à l'acide ou à l'essence qui constituaient le coeur de ton post. ces phénomènes s'ils existaient peut dans l'Irak laique du poete saddam (=marteau

hussein étaient totalement marginaux comme cela se produit aussi sous nos lattitudes. La dictature n'aime pas les concurrents et le droit de torturer et tuer fait partie de ses prérogatives.
2) les droits des femme : acquisition récente et encore théorique dans pas mal de domaine sous nos cieux.
Bien que parfois (trop souvent) liés, les 2 points sont à distinguer.
Pour ce qui est de l'Irak on peut voir 3 phases :
avant la fin guerre contre l'Iran, l'irak fait figure de modèle (à nos yeux européens

pour ce qui est des droits des femmes puisque la constitution reconnaissait l'égalité des sexes et cela se traduisait dans les faits. de plus durant la guerre comme ça a été le cas en france au début du 20ème siècle, les femmes sont partout dans la société, pour remplacer les hommes mobilisés.
Après la guerre contre l'Iran : le régime du moustachu se radicalise (réaction à l'affaiblissement induit par la guerre) et supprime un peu tout les droits pour tous et plus particulièrement pour les femmes (surement pour se gagner déjà la symapthie des croyant cons)
On notera juste en apparté que la guerre Iran-Irak fut celle de l'occident et surtout des états-unis qui cette fois avait choisi le camps des nationalistes arabes contre les religieux.
depuis l'invasion états-unienne : ben là c'est dans la presse en ce moment.
Le plus con dans tout ça c'est que ce qui a été """positif""" sur ""certains aspects"" de la condition individuelle sous la dictature est défait mais que ce qui craignait a empiré :
Plus d'écoles et une population qui régresse, le niveau de vie en général s'est effondré, l'eau et l'énergie ne sont vraiment pas partout assurées quant à la sécurité j'ose même pas épeler le mot.
Une dictature moderne a été remplacée par une du moyen-age... la première n'était pas mieux (que l'autre), mais la seconde s'annonce bien pire :S
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]