La divorce-party

Dans ce forum vous pourrez discuter de votre vie au quotidien, de vos relations "éphémères" ou "stables"...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

La divorce-party

Message par Tequila »

La séparation, désormais, ça se célèbre !
Certaines sociétés peuvent même organiser la divorce-party pour vous.

Une idée venue des Etats-Unis, et qui fait son chemin chez nous : elle reflète l’évolution de notre société où le divorce n’est plus tabou. Comme le prouve le premier salon du divorce, qui a eu lieu en Autriche au mois d’octobre !

Pour autant, une séparation reste douloureuse. La fêter avec cotillons et champagne, est-ce une vraie bonne idée ou une dérive cynique ?

Pour rappel...: en France, 1 mariage sur 3 se termine par une séparation, et 1 sur 2, en grande agglomération ! Selon l'Insee, plus de 150 000 divorces ont été prononcés en 2005. Parce qu'on hésite moins à franchir le pas, et aussi parce que, depuis 2004, la procédure de divorce a été simplifiée afin de ne pas encombrer davantage les tribunaux qui croulaient sous les dossiers de ce genre.
Du coup, la séparation devient un "rituel", pratiquement aussi répandu qu'une naissance ou un mariage !

Autre évolution : ces divorces interviennent de plus en plus tôt. Parce que les mariages durent de moins en moins longtemps. D’après le ministère de la Justice, le nombre de divorces prononcés après moins de 3 ans de mariage ont augmenté de 50 % entre 1998 et 2003.

Plus jeunes, mieux dans leur peau, il est donc logique que les divorcés d'aujourd'hui aient, plus que dans le passé, tendance à fêter leur désunion.

Au départ, les Américaines fraîchement divorcées organisaient des petites sauteries entre copines afin de mieux supporter l’arrivée du jugement de leur divorce.

Au programme : cocktails à gogo pour noyer ses souvenirs, découpage des chemises de Monsieur, visionnage en boucle de films adéquats (La Guerre des Rose ou autres comédies conjugales) et parfois simulation vaudou sur des poupées à l’effigie de l’ex-mari !

Ces petites réunions prenaient des allures un peu glauques de séances d’exorcisme dont on sortait ivre morte, barbouillée de larmes et rarement glorieuse !

Certains professionnels de l’événementiel ont su flairer la bonne idée et ont apporté une touche de glamour à ce rite. On oublie côté vengeur et sentiment négatif.
De l’envoi des invitations à la location d’un lieu trendy, en passant par la présence de strip-teaseurs et la liste de cadeaux pour refaire sa vie, ces organisateurs de soirées s’occupent de tout !

Si les divorce-parties prospèrent, aux Etats-Unis comme chez nous, c'est aussi en réponse au mot d'ordre en vigueur dans notre société : bonheur obligatoire, interdiction de broyer du noir !

Je ne sais pas trop quelle serait mon attitude en cas de divorce...Il me semble que cela serait assez "douloureux" et que je n'aurais pas envie de le crier sur tous les toits. D'un autre côté faire la fête à cette occasion permet probablement de dédramatiser la situation justement et se sentir davantage prêt à prendre un nouveau départ...Qu'en pensez-vous ?
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Qu'on fasse péter le Champagne avec deux ou trois copines après une séparation difficile, ça peut être une bonne initiative pour dédramatiser, et je comprend qu'on ai envie de le faire...
Mais carrément organiser une super fiesta avec traiteur et tout... Je trouve ça un peu cynique en effet...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

ça fait un peu "soirée de désintégration"...
Image
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Je viens de voir qu'on avait déjà abordé ce sujet ici

Vous pouvez toujours voter... :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Vie à deux »