Le concept? Une maison traditionnelle, transformée en sanctuaire de la dévastation.
Elle a été conçue en réaction au 11 septembre, par un artiste richissime, Thierry Ehrmann.
Ce n'est pas un musée : c'est la maison toute entière qui EST une oeuvre d'art.

vue d'ensemble de la demeure du chaos
Le concept de "maison transformée en oeuvre d'art" dérange. On lui reproche de nuire à l'intégrité du patrimoine architectural du village.
Mais ça dérange d'autant plus que le message de l'oeuvre d'art en question est très subversif. On y fait en quelque sorte le procès de l'humanité.
Tous les thèmes honteux et/ou controversés de la grande Histoire y sont repris (la colonisation, les guerres de religion, les guerres pour le pétrole, l'affaire Seznec et autres) ainsi que les sujets qui fâchent dans l'actualité française et internationale.
Thierry Ehrmann ne travaille bien entendu pas tout seul sur ce projet. Des dizaines d'artistes bénévoles apportent leur grain de sel. Notamment le célébrissime artiste Ben, qui contribue grandement aux tags.
De plus Monsieur et Madame tout le monde sont invités à participer, il suffit d'un simple mail au maitre des lieux expliquant quel projet vous souhaitez réaliser.
Le mode de vie de Thierry Ehrmann est également dénoncé, en effet il se qualifie lui-même de mégalomane et vit avec... Deux femmes (tant qu'à faire
Je suis allée visiter la maison au printemps denier (c'est à 10 minutes en voiture de chez moi)
J'avoue que j'y allais avant tout par curiosité, mais j'ai été séduite par l'aspect convivial de la chose.
Loin d'être lugubre et froid comme je l'imaginais, le lieu est en fait en ébullition.
Des bénévoles viennent et discutent simplement avec vous.
J'ai apperçu Thierry Ehrmann qui rentrait chez lui avec ses provisions (il habite directement dans la maison).
Je me suis fait draguer par le petit gars qui tenait le stand des T-shirts et des cartes postales, et l'une des deux femmes de Thierry Ehrmann, qui se trouvait elle aussi au stand (pas pour vendre mais apparemment pour tenir compagnie au vendeur!) bavardait avec des visiteurs en sirotant son café.
Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet.
C'est vrai que c'est dommage d'avoir "détruit" une belle maison mais je trouve que la polémique sur cette maison est trop centrée là dessus.
Du coup on débat plus là dessus que sur l'oeuvre en elle-même et le message qu'elle porte.
Pour en savoir plus, si vous avez un peu de temps, je vous conseille le reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet.