La demeure du Chaos

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

La demeure du Chaos

Message par Marinette69 »

Depuis un peu plus de deux ans on peut entendre parler de la polémique autour de "La Demeure du Chaos", à St Romain au Mont d'or, juste à côté de Lyon.

Le concept? Une maison traditionnelle, transformée en sanctuaire de la dévastation.

Elle a été conçue en réaction au 11 septembre, par un artiste richissime, Thierry Ehrmann.
Ce n'est pas un musée : c'est la maison toute entière qui EST une oeuvre d'art.

Image
vue d'ensemble de la demeure du chaos

Le concept de "maison transformée en oeuvre d'art" dérange. On lui reproche de nuire à l'intégrité du patrimoine architectural du village.
Mais ça dérange d'autant plus que le message de l'oeuvre d'art en question est très subversif. On y fait en quelque sorte le procès de l'humanité.

Tous les thèmes honteux et/ou controversés de la grande Histoire y sont repris (la colonisation, les guerres de religion, les guerres pour le pétrole, l'affaire Seznec et autres) ainsi que les sujets qui fâchent dans l'actualité française et internationale.

Thierry Ehrmann ne travaille bien entendu pas tout seul sur ce projet. Des dizaines d'artistes bénévoles apportent leur grain de sel. Notamment le célébrissime artiste Ben, qui contribue grandement aux tags.
De plus Monsieur et Madame tout le monde sont invités à participer, il suffit d'un simple mail au maitre des lieux expliquant quel projet vous souhaitez réaliser.

Le mode de vie de Thierry Ehrmann est également dénoncé, en effet il se qualifie lui-même de mégalomane et vit avec... Deux femmes (tant qu'à faire :lol: )

Je suis allée visiter la maison au printemps denier (c'est à 10 minutes en voiture de chez moi)

J'avoue que j'y allais avant tout par curiosité, mais j'ai été séduite par l'aspect convivial de la chose.
Loin d'être lugubre et froid comme je l'imaginais, le lieu est en fait en ébullition.
Des bénévoles viennent et discutent simplement avec vous.
J'ai apperçu Thierry Ehrmann qui rentrait chez lui avec ses provisions (il habite directement dans la maison).
Je me suis fait draguer par le petit gars qui tenait le stand des T-shirts et des cartes postales, et l'une des deux femmes de Thierry Ehrmann, qui se trouvait elle aussi au stand (pas pour vendre mais apparemment pour tenir compagnie au vendeur!) bavardait avec des visiteurs en sirotant son café.

Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet.

C'est vrai que c'est dommage d'avoir "détruit" une belle maison mais je trouve que la polémique sur cette maison est trop centrée là dessus.
Du coup on débat plus là dessus que sur l'oeuvre en elle-même et le message qu'elle porte.

Pour en savoir plus, si vous avez un peu de temps, je vous conseille le reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet.
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Intéressant en tous les cas,dérangeant aussi.

J'avoue que ce n'est pas trop à mon goût....
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

La photo laisse songeur mais le projet en lui-même me semble intéressant et être un bon moyen de sensibiliser le grand public à des sujets d'actualités qui dérangent...

Bref plutôt que de créer un Nième blog traitant d'actualités, l'inventeur a fait preuve d'originalité...

Cela dit j'avoue que je n'apprécierais que moyennement l'existence de cette maison à proximité de la mienne :roll:
Image
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Le site internet officiel, les liens intéressants sont en bas de la page d'accueil.
Et si vous cliquez sur la grande photo en bas de page, vous aurez accès à toutes les photos classées par thèmes.

Salamanderspirit
Image
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Interessant mais j'en ferai pas mon chez moi :)
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Le voisin d'en face de la Demeure du Chaos a décidé il y'a peu de contrer le truc en créant "la Maison de l'Eden"
Mais elle n'est pas ouverte au public.
Et puis artistiquement c'est beaucoup moins recherché.

En gros c'est la même, en moins travaillée et en couleurs avec des coeurs et des fleurs dans le jardin (il a pas touché à la structure de sa maison...)
J'aurais adoré l'idée si ça avait été autre chose qu'un surf sur la vague opportune :lol:
Image
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

C'est un concept, par contre sur le plan de l'habitabilité j'ai un doute...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

lol vlà la guerre entre voisins...Qui va surrenchérir ?
Image
Astreus
LA dépendant
LA dépendant

Message par Astreus »

au moins, ce n'est pas la maison de monsieur tout le monde...c'est une maison qui ressemble au proprio...
l'idée de faire participer les autres artistes et les visiteurs est une très bonne idée...
d'un projet individuel, cela se transforme en création collective qui se transforme et évolue chaque jour!!!
moi même cela me donne envie d'y aller avec ma masse pour parfaire l'aspect choatique de certains éléments...
cela défoule et en plus, cela peut être considérer comme de l'art...
mais je pense qu'il faut se dépêcher avant que les habitants de ce village décide d'appliquer leur conception du chaos style pelleteuse et marteau-piqueur
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Non en fait les habitants de St Romain souhaitent faire ça légalement.

Si ça vous intéresse vous pouvez signer la pétition pour sauver la demeure de Chaos et même devenir militant chaotique :lol:

En plus quand on signe on reçoit régulièrement la newsletter. Mais bon c'est pas forcément intéressant pour les parisiens, puisqu'il s'agit souvent des avis de journées portes ouvertes (c'est à dire les jours où l'intérieur même de la maison est accessible au public).
Donc ça implique de faire 450km pour visiter une baraque :lol:

Sinon Astreus, je suis certaine que Mr Chaos serait d'accord avec toi sur le fait que le marteau piqueur peut être de l'art.

En fait, oui, on peut considérer que cette maison appartient à un nouveau courant artistique, le courant chaotique :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »