Moi aussi, j'avais bien aimé American History X, au premier visionage au ciné,à sa sortie, il y a 6 ans, masi en le revoyant, un doute s'installe, car au premier abord.
Il a tout, du film anti-racisme, mais la façon, dont certaines scènes, sont filmées, et la partie pris du réalisteur, parfois installe le doute, et les afro-américains, ne sont pas très valorisé, ds leur role, et leurs dialogues, comme si le réalisateur, voulait sous-entendre, qu'ils ne peuvent pas avoir, des réflexions pertinantes.
Je pense aux deux protagonsites principaux, blancs, meme si ils sont des voyous, ils ont une réflexion, une théorie dvlpé, pour légitimer leur racisme, et essaie d'appliquer leur idéal tronqué, et manipulé, par la haine raciale.
Et puis, la fin du film, le frère ainée, commence à changer, car il a été sauver en taule, par un "Black", qui n'a pas pris, en compte juste son passé de raciste, mais sa valeur humaine.
déjà, dans une prison, commme celle qu'il montre , çà fait trop cliché et bateau, c'est pas crédible, car justement dans ces lieux, de non droits, ce sont les différents intégrismes, qui s'exacerbent, et en réalité, il aurait eu peu de chance , de changer comme cela.
La scène final, alors, que le frère du " héros ", lis son mémoire, une sorte de journal intime, contre ce qu'il fut lui, et son frère, le racisme ordinaire, un ode à la tolérance et au respect, il se fait assassiner dans les toilettes du collège ,vengeance du gang noir, pour le meutre de l'un des leurs, et meilleurs façon de faire souffrir encore plus le personnage principal.
Le racisme, ce n'est pas comme une vilaine tache de graisse, çà ne par pas au lavage à "Omo", à 40 degré en machine, donc le repenti, laisse sceptique, totu comme la fin qui semble, fissurer ce trop jeune relatif changemnt, trop frèle, je pense pour perdurer.
La fin du film, peut laisser, pensée, que la haine est un chien fou indomptable, et que finalement, accepter et tolérer les différences de son voisin, çà tient vraiement à peu de chose.
Je suis d'accord avec kain, in the mood for love, superbe, film d'amour, tout en finesse, tout es suggéré, la sensualité , les sentiments, par contre pour ceux qui n'ont pas l'habitude, des films asiatiques, le rythme est volontairemnt lent.
Big fish, très bon film aussi.
je vais arreter là, sinon, la digestion risque d'etre difficile.