Arte c'est pas que tarte :)

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

D'accord avec toi,Diabolo, moi je fais partie des gens qui "lâchent l'affaire " car je ressens souvent ce qui ressemble (je me trompe peut-être!) à de l'agressivité de la part de certaines personnes qui parfois tournent en dérision ce que l'on dit si on n'est pas de leur avis.
J'ai connu cela dans mon milieu enseignant .Il fallait penser comme eux sinon on était :"facho""bourge"...j'en passe !

Je ne suis RIEN de tout cela ... mais j'ai mes idées ,j'y tiens et si je respecte les vôtres ...... la réciproque serait bien!

un peu plus de love-spirit ne ferait pas de mal par moment!...bon moi ce que j'en dit....je file sur d'autres topics moins "prise de tête" :roll: !
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Un forum est un lieu qui donne la possibilité de faire passer des idées, pour moi.

Diabolo, tu es choqué par mes propos envers TF1, mais tu ne l'es pas par les propos de Lelay.

Moi j'ai des idées à défendre, mais je ne traite personne de fachot, ni n'insulte personne. Les gens après s'en sortent avec ce type de pirouette, mais par manque d'argument, car je te mets au défi de me mettre sous les yeux des posts ou j'ai tenu des propos agressifs ou insultants envers des loveannautes.

Ensuite, pourquoi, opposer toujours comme contre arguments, que ces propos sont agressifs, se braquer.

Pourquoi, ne pas y voir des pistes de réflexions, à contrario, un peu et essayer de réfléchir un peu à ce qu'on présente comme arguments.

Est ce vraiment infondé, si oui, en quoi, peut on, alors contrecarrer ces raisonnements ?

Pourquoi, toujours penser qu'un débat sur la société est forcément négatif ?

Faut il toujours rester dans l'artifice et le superficiel.

Oui mes posts sont longs, j'ai des idées à défendre et j'aime l'écriture et la lecture en prime.

Mon but sur les forums est de d'essayer d'amener, au moins, à ce qu'on se pose des questions.

Autour de moi, il n'y a que des galériens, sans thunes...

Alors, peut être, peu de gens lisent, mais y'en a quand même, donc petit à petit, on peut faire pencher la balance dans l'autre sens. C'est un lourd travail que d'essayer de présenter un POV qui n'est pas conforme à une norme imposée.
AnarkaiA

Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Non mais Chiplu le fait d'exposer des arguments est très simple, lorsqu'on passe son temps dans des lectures politiques maintenant on peut toujours trouver des arguments pour tout...

Si demain on ouvre des ouvrages de personnes de droites ils auront bien des arguments à te répondre ... si on prend des arguments d'extrème droite, du centre, du PS ç'est pareil...

Sauf qu'ici ormis 2, 3 personnes qui se disent radical les autres ne passent pas forcemment leur temps à s'abreuver de ce genre de lectures ou à se trouver une argumentation ... mais ça n'empeche pas les gens d'avoir des idées et surtout, ça ne leur enlève pas le droit d'être respecté !
One the campaign to make poverty history
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Je ne m'abreuve pas de lectures politiques.

Tu fais appel à ton coeur, ta conscience, tu regardes autour de toi, tu vois c

Oublie le terme politique, connoté polémique, alors que le sens de ce terme vient du grec, si je ne m'abuse et veut dire : Organisation de la cité.

Donc c'est en ces termes que j'en parle, en gros mon questionnement est n'y a t'il qu'une façon d'organiser la cité ?
Si demain on ouvre des ouvrages de personnes de droites ils auront bien des arguments à te répondre ... si on prend des arguments d'extrème droite, du centre, du PS ç'est pareil...
Mais ils ont pignon sur rue, on est constamment dans leurs discours, donc c'est bon, que ce soit par des ouvrages, la presse, le JT ou de manière plus insidieuse, à travers la pub, les émissions de télé etc...

Qu'en est il des autres POV ? Carricarurés ou ignorés.

Les vraies question, est ce que cette organisation mondiale est juste ?

Á qui profite t'elle ?

N'y at'il pas d'autres organisations sociales possibles ?

Si oui quelles sont elles ?

Tout ça n'est jamais mis sur le tapis et pour cause, ceux qui tirent les marrons du feu, sont ceux qui tiennet tout les organes de la pensée, presse TV, et il est hors de question de remettre cet état de fait en question. etc...

Il ne s'agit pas en réalité d'un vulgaire débat droite et gauche, ça c'est du flanc, du cirque, derrière tout ça, on ne remet jamais en cause le sens même de ce système, on s'entredéchire sur des pécadilles politiciennes, sans fond.

La réalité, c'est que écologiquement et en terme humain, ce monde est un désastre et pour quelle raiZon, que quelques familles s'accaparent de tout sur le dos des autres ?

Est ce acceptable, toute cette misère ?

Imagine que tu sois un extra terrestre et que tu arrives sur la terre, que tu découvres tant de gens à l'agonie et une poetite minorité qui accumule toujours plus, comment pourrais tu trouver celà défendable ?

Ou autre, pourquoi, les amérindiens ne pourraient ils vivre selon leurs coutumes et en dehors de ce système ? Est ce normal, juste d'imposer une seule organisation sociale ?

Y a pas besoin de lire des bouquins, pour se poser ce type de questions, quand même ?
le fait d'exposer des arguments est très simple,
Ça a l'air tellement simple, que personne n'en oppose d'autres réellement, à par dire qu'on est agressif ou qu'on manque de respect.

Mais je repose la question, montre moi un post ou j'ai manqué de respect à quelqu'un ?

Faut pas balancer des choses de manière gratuite, comme ça, sinon faut l'appuyer d'un fait établi (un post cité par exemple)

Radical signifie juste que je veux provoquer la réflexion, le questionnement, donc je veux bousculer le prêt à penser, le remettre en question :wink:

Qu'on soit peu nombreux, c'est justement là que c'est intéressant, il y a un terreau pour lancer des questions là ou elles ne se sont pas posées.

C'est là le sens de Chipluvrio, et ce sans mépris ni animosité envers qui que ce soit, sinon qu'on me le démontre et je ferai mon méa-culpa :wink:

[at] Iris :

Le love spirit ne serait il pas d'avoir un peu de considération, pour ceux, tellement nombreux qui galèrent quotidiennement.

Autour de moi, j'te garantie qu'il y'en a un paquet, qui ne savent pas ce que demain sera, et leur question n'est pas comment ils vont faire pour s'acheter le dernier écran plasma, mais tout bonnement comment ils vont faire pour bouffer ou faire bouffer leurs gosses tout le mois.

Et le tiers monde ? Là c'est la survie, des gosses qui bossent pour des salaires de misère, dont le quotidien n'est que subir, toujours subir.

Ce qui représente en fait une immense majorité de la population qui vit dans la misère, pour très peu qui s'en sortent, au moins honorablement, en fait.

Est ce acceptable ?

Pour quelle raison ?

Où cela va t'il nous mener ? L'histoire, nous l'a déja montré. :wink:

Comment ne pas être outré devant le luxe à n'en plus finir pour si peu et tant de galériens sur le radeau de la méduse ?

Ne peut on réellement pas faire de répartition plus juste ?

Doit on laisser quelques profiteurs détruire notre environnement pour la seule raison économique ?

Mais au bout du compte, à qui sert elle cette fameuse raison économique ?

Le Love spirit, n'est il pas justement de s'opposer à cet ordre des choses ?
AnarkaiA

numberouane
LA dépendant
LA dépendant

Message par numberouane »

:censored2:
L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celle que l'on aime
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Tu soulèves d'intéressantes et d'importantes questions ,si vastes .... :roll:
Les solutions à tout ça?Que dire?
Une société plus juste...on a vu par le passé comment certains régimes, qui prônaient "d'égalité"ont évolué...! :cry:
Depuis la nuit des temps,on sait bien que " l'homme est un loup pour l'homme" les profiteurs :evil:

Ce monde est très imparfait,très injuste et il va à la cata question environnement...

C'est très compliqué et bien sûr il faut toujours essayer d'améliorer les choses qui existent,on est d'accord.
Moi j'espère que certaines personnes vont s'y employer....mais bon on peut rêver!

Nous dans notre ville ,à notre tout petit niveau,on s'engage dans différents trucs pour améliorer la vie de la cité ...c'est un minuscule début mais....!
numberouane
LA dépendant
LA dépendant

et je ne dirais mieux ces vraiment :censored2:
L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celle que l'on aime
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Iris a écrit : Moi j'espère que certaines personnes vont s'y employer....mais bon on peut rêver!
Qu'ona ime ou pas le gouvernement actuel il a au moins le mérite de vouloir bouger après les gouts et les couleur je n'en debaterai pas ici ca n'a aps d'intéret :)
Iris a écrit : Nous dans notre ville ,à notre tout petit niveau,on s'engage dans différents trucs pour améliorer la vie de la cité ...c'est un minuscule début mais....!
Je croi que chacun doit agir a son niveau et c'est tout a votre honneur de commencer dans votre ville. On a pas tous le temps, l'energie et l'envie d'aller remuer les grandes instances.
numberouane a écrit :et je ne dirais mieux ces vraiment :censored2:
Pourquoi tant de censure mon ami ? :roll:
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Laissons un peu de temps on pourra toujours juger les résultats et les réalisations....le chantier est si vaste !
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

Iris a écrit :Laissons un peu de temps on pourra toujours juger les résultats et les réalisations....le chantier est si vaste !
Effectivement !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

par exemple je ne suis pas d'accord avec l'idée, "l'Homme est un loup pour l'homme"

1 : c'est pas sympat pour les loups :D

2 : je pense que nous, individus, nous sommes un ensemble de contradictions à l'image de la nature, nous avons des faiblesses, mais nous sommes capables de bonnes choZes, de compassion etc... également

Yin/Yang

Après, à nous de faire avec.

Revlam :
Qu'on aime ou pas le gouvernement actuel il a au moins le mérite de vouloir bouger après les gouts et les couleur je n'en debaterai pas ici ca n'a aps d'intéret
Il ne s'agit pas de gouts et de couleurs, en la matière, ni de querelles de chapelles politiciennes.

Que fait bouger ce gouvernement ?

Il ne fait que conforter encore plus un système éxistant, flexibilité, rentabilité, au nom de la sacro-sainte croissance économique, celle là même qui va nous conduire dans le mur au niveau environnemental.

Comment croire qu'on peut toujours produire plus sans épuiser nos ressources. Les poissons disparaissent, la terre se réchauffe, ou celà nous mène t'il et pour qui, pourquoi ?

Je repose la question, qui profite de cette surenchère foldingue ?

L'Humanité ?

Il ne semble pas, honnêtement, donc quelle en est la raison ?

Qu'est ce qu'il nous prépare, ce gouvernement, si ce n'est de former des travailleurs corvéables, précaires, flexibles, à merci.

Que sous-entend la destruction de l'enseignement public, par exemple au détriment du privé, si ce n'est que l'enseignement ne soit plus la formation à la réflexion, l'instruction, au détriment d'un formatage en règle, répondant aux besoins d'une entreprise ?

Que signifie, travailler plus, pour gagner plus ?

Pourquoi pas travailler moins et profiter plus de la vie, partager le travail, répartir plus justement les richesses existantes ?

Pourquoi, ne pas entendre l'idée d'aller vers une décroissance économique, en inventant un nouvel ordre mondial, réellement démocratique ?

Traiter des gens de clandestins, comme si ce n'étaient que des gangsters qui viennent profiter de nous et les renvoyer comme des malpropres.

C'est love spirit, ça ?

Que ferions nous, à leur place ?

N'est il pas normal, voir naturel de vouloir une part du gateau ?

Que nous propose, ce gouvernement face à l'Iran , la guerre, mais qu'ils y aillent, eux, qu'ils prennent le fusil ?

Qui va trinquer encore dans cette histoire, sûrement pas les puissants qui nous organisent tout ça, mais des gens comme vous et moi.

En réalité, que savons nous de l'Iran, si ce n'est une image carricaturale et convenue, qu'on nous balance ?

Comment peut il être légitime que des pays, ayant l'arme nucléaire, interdisent à d'autres de l'avoir, objectivement ?

Les Iraniens sont des individus au même titre que nous.

Non, on s'enfonce de plus en plus dans une logique totalitaire, inégalitaire et belliciste, rien de bon à en attendre.

Á force de tirer le bouchon, d'essorer de plus en plus et les individus et le nature, je ne vois pas comment ça ne nous retomberait pas gravement sur la gueule.

On finira par payer notre égoisme et notre j'm'en foutisme.

Iris :
Une société plus juste...on a vu par le passé comment certains régimes, qui prônaient "d'égalité"ont évolué...! :cry:

Là, on ne peut qu'abonder en ton sens, mais voilà je fais le pari sur l'intelligence humaine, l'Histoire est longue et l'on se doit de tirer les leçons de ces échecs, qui partant d'une idée généreuse ont sombrées dans les pires dictatures qui soient ?

Pourquoi ?

3 pistes :

1 : Un dogme, un seul, qu'on ne se devait pas de remettre en question

2 : Négation de l'individu au détriment du collectif.

Les anarchistes, au XIXe siècle annonçait ce genre de risque inhérent au dogme marxiste.

Il faut réussir à allier ces 2 concepts, donc le bien collectif, bien être général et respect de l'unicité individuelle.

3 : de liberté, égalité et fraternité, le principe qui n'a pas été posé comme base est celui de fratenité.

C'est lui notre clée avec le Yin/Yang, pour que les 2 autres alors découlent logiquement.

Ça peut commencer par aller à l'encontre du renvoi des sans papiers, de s'opposer à ces politiques de nous monter les uns contre les autres.

Aujourd'hui, dans le monde, des mouvements divers tentent de s'unir pour proposer d'autres organisations sociales, non plus forcément basée sur une rentabilité économique.

Il y a à puiser partout , dans tout les peuples, il n'existe pas qu'une possibilité de vivre ensemble.

En fait j'ose croire à une évolution longue, mais certaine des Hommes, qui comme le disait Marx, nous fera sortir de la préhistoire, lutte de classes----> Lutte tribale, pour rentrer dans l'histoire.

Il y a des étapes, les lumières, révolution française etc....

Le chemin est long, mais je crois qu'on arrive à notre ultime étape, soit on s'organise fraternellement ensemble, dans le respect de mother's earth soit je ne vois pas comment on échapperait à notre propre fin :?

Pour finir, je citerai Gandhi :

«La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres. Il faut un minimum de bien-être et de confort; mais passé cette limite, ce qui devrait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard»

Martin Luther King :

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots. »

ou cette prophécie Cree :

-Seulement quand le dernier arbre sera tombé
-Seulement quand la dernière rivière aura été empoisonné
-Seulement quand le dernier poisson aura été pécher
-Seulement alors vous comprendrez que l'argent ne peut etre manger

Voila qui entre en totale contradiction avec la politique du gouvernement et qui prouve qu'il y a bien d'autres façon, d'envisager le monde et là, on a pas à faire à de vilains gauchistes.

Á méditer ....

(Tout cela est sur mon site :D )
AnarkaiA

Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

glups!c'est trop dur à cette heure.... :roll:

Alors :arrow:
je pars jouer au monopoly....

sans rancune aucune hum! :)
Modifié en dernier par Iris le 21/09/2007 14:20, modifié 1 fois.
numberouane
LA dépendant
LA dépendant

N'est il pas normal, voir naturel de vouloir une part du gateau ?

Que nous propose, ce gouvernement face à l'Iran , la guerre, mais qu'ils y aillent, eux, qu'ils prennent le fusil ?

Qui va trinquer encore dans cette histoire, sûrement pas les puissants qui nous organisent tout ça, mais des gens comme vous et moi.

En réalité, que savons nous de l'Iran, si ce n'est une image carricaturale et convenue, qu'on nous balance ?

Comment peut il être légitime que des pays, ayant l'arme nucléaire, interdisent à d'autres de l'avoir, objectivement ?

Les Iraniens sont des individus au même titre que nous.

Non, on s'enfonce de plus en plus dans une logique totalitaire, inégalitaire et belliciste, rien de bon à en attendre.

Á force de tirer le bouchon, d'essorer de plus en plus et les individus et le nature, je ne vois pas comment ça ne nous retomberait pas gravement sur la gueule.

On finira par payer notre égoisme et notre j'm'en foutisme.

et revoila une nouvelle guerre froide
L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celle que l'on aime
revlam
LA dépendant
LA dépendant

Message par revlam »

chipluvrio a écrit :
Il ne s'agit pas de gouts et de couleurs, en la matière, ni de querelles de chapelles politiciennes.

Que fait bouger ce gouvernement ?
- Regime spéciaux des retraites
reformes des univ' et de l'éducation nationanle
Possibilité de travailler plus pour gagner plus
Engagement environnementaux
Sécurité
Reforme des retaites
et jen passe... Si quelqu'un me trouve un seul gouvernement qui a osé lancé autant de chantier je suis tout oui :) Après la ou jte rejoint c'st que les conséquences de ces chantiers ne sont pas nulles : dégat environnementaux du a un croissance acccrue (et encore c'est a prouver, Nicolas Hulot dit que la croissance et la technologie ne sont pas des obstacles a l'environnement mais c'est plus leur utilisation qui nuit a ce dernier - Cf. Pacte écologique). Moic e qui me chiffone c'est que a chaque gouvernement c'est la même chose : c'est jamais assez, le monde, l'être humain en veut tjr plus et ne sais aps se satisfaire de ce qu'on lui propose !
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Chiplu arretes les caricatures ... à te lire d'un coté ceux qui réflechissent avec le monopole du coeur et les autres :roll: Tout le monde constate les problèmes maintenant sur les solutions qu'on soit de gauche, du centre ou de droite on est pas forcemment d'accord ...

Si maintenant tu es persuadé de ce que tu penses, tu as la possibilité d'agir en créant un parti politique, en t'engageant dans des assoc etc ... là au moins il y a vraiment de la difficulté ... parce qu'excuses moi mais vouloir toujours jouer la mouche du coche sur un forum avec des gens qui te laissent parler parce que ça les saoulent ces topics qui parlent en vrille, il n'y a rien de glorieux :wink:

Dès gens ici qui n'ont pas les mêmes pensées que toi ont donnés beaucoup de temps bénévolement pour des gens dans le besoin et toi ???
Concrêtement ou sont vos actions a part ses glorieuses rebellion sur un forum ??? Quelles responsabilités équivalentes a ceux des élus avez vous pour les critiquer ???

Perso je critique que si je peux faire mieux sinon faut mieux se taire :wink:
One the campaign to make poverty history
Répondre

Retourner vers « Actualité »