Comment on se sort de ça?

Votre couple bat de l'aile, ne cherchez plus vous avez trouvé le lieu pour en discuter.
Heaven
LA Newbie
LA Newbie

Comment on se sort de ça?

Message par Heaven »

Bonjour,

Je sais c'est surement une histoire des plus banales vu tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais j'ai vraiment besoin d'avoir des echos à tout ça... par contre svp evitez de m'enfoncer, je le fais tres bien toute seule ... merci..

L'histoire commence en Mai 2004, je suis alors enceinte de 3 mois... Mariée depuis 8 mois, mon couple connait quelques soucis... mais là des soucis sur lesquels je n'arrive plus à faire de concessions.... On ne s'entend plus, on ne partage plus rien....un gros Ras le bol... Grossesse vécue seule et pourtant désirée par tous les 2....

En Juin je me rapproche d'un ami, ami connu au travail 2 ans auparavant et avec qui je bosse ... et encore à ce jour d'ailleurs !!! :cry: Malheureusement je devrais rajouter !!!!!
Enfin, je vous fais pas de dessin, une relation plus qu'amicale s'établit... Je tombe folle amoureuse de lui !!! ah bravo, oui je sais !!!
1 mois après il me quitte, il se remet avec son ex :( (après m'avoir dit qu'il m'aimait petite parenthese ...)
J'essaie alors de reprendre les dessus, de repartir sur de bonnes bases, mais rien à faire... Mon mari me prend plus que la tete et je me fais du soucis pour l'avenir de mon BB, prévu pour Noël 2004...
Toujours en contact avec celui avec qui j'ai comment dire "dérapé" (! ), on s'est revu qq mois après l'accouchement... et puis son ex a tout découvert et l'a quitté... ( Mon mari aussi d'ailleurs l'a appris à cette meme période ) Nous sommes alors en Avril....Effet boule de neige, plus question alors qu'on se voit... et donc deuxième descente aux enfers !!!! C'est possible d'ailleurs de pleurer autant pour quelqu'un ?
Et puis c'est toujours le meme schéma, ... on a toujours gardé le contact meme si pour moi c'etait tres dur... et on a fini par se revoir (Jamais 2 sans 3 !!! ) en septembre... et jamais 2 sans 3 en effet, depuis MErcredi dernier il ne veut plus me voir, une autre a pris ma place....

Je sais ce que vous devez penser, mais moi j'arrive pas à l'admettre... J'arrive pas a passer à autre chose une bonne fois pour toute... il me dit qu'il est toujours là pour moi, quand j'ai besoin de lui parler et je pense que c'est vrai... Il m'a dit avoir des "sentiments" (ca veut dire quoi ça pour un homme?!!)... On dit que les femmes sont compliquées mais vous cher Messieurs vous n'etes pas mal non plus non?

Pendant ce temps mon mariage s'est éteint... Je sais à ce jour que je n'aime plus mon mari... et une petite Puce est née de tout ça... Je suis pas très fière de moi, c'est pas comme ça que je voyais l'avenir... Beaucoup de culpabilité et de regrets...
La vie à 2 est devenu un véritable enfer... Mon Mari s'accroche, me dit avoir pardonné, m'aime énormément... et moi je suis honnete avec lui, il connait mes sentiments et la situation, choses dont il ne veut pas tenir compte d'ailleurs...Je voudrais le quitter et essayer de refaire ma vie, seule surement mais au calme... matériellement c'est tres dur, et moralement aussi d'ailleurs...
Depuis l'accouchement j'ai perdu 15 kgs avec tout ça...Autant vous dire qu'on n'a pas l'impression que j'ai une fille de 10 mois!!!
Ma famille ne veut pas entendre parler de tout ça... J'ai très peu de vrais amis à proximité, alors c'est très dur de supporter ça toute seule...et en parallele de devoir montrer bonne mine devant ma petite Poupée..

Comment je peux faire pour voir l'avenir sous un meilleur jour et tourner cette page qui fait si mal à ce jour?

Si vous avez le moyen de m'aider un peu, que j'ai meilleur moral et que j'arrete de voir tout en noir, Je vous en remercie beaucoup....

alors peut etre à bientôt ...
Ex-membre-kain
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ex-membre-kain »

Perso ton histoire m'as pas choqué (j'ais vu bien pire sur ce site hélas...).

Franchement je vais essayer de te donnez mon avis sans trop agresser.
Je pense que là actuellement, tu n'as qu'une seule chance de t'en sortir.

Te batre pour ta fille. Logiquement, le fait de te batre pour elle est sont bonheur devrait te facilité les choses. Tu peux te dire que tu fais quelque chose de bien.

Comment peu tu faire ça? Seul toi à la réponse.
Si tu ne suporte plus ton mari, faut le quitter ça c sur. Mais je pense que là, faut penser à cette petite misstinguette a qui tu as donnez vie.
Faudrait essayez de partager ça avec ton mari, peut êtres que ça iras mieu entre vous ensuite.

L'amour, suffit pas de le vouloir, ou de dire que c finis, faut savoir aussi se battre pour aller le chercher.

Fin de transmition.
La solitude est le nid des pensées.

Soit comme un loup blessé qui se tait pour mourir, et qui mord le couteau, de sa gueule qui saigne.
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Alors déjà bienvenue heaven et court vite te créer un profil communauté qu'on en sâche plus sur toi... :)

Bien sûr que non nous ne te jugerons pas, surtout que ton message reflète bien à quel point tu souffres de cette situation qui est loin d'être celle que tu espérais... :(

Mais voilà, la vie a fait que tu es dans cette situation inconfortable et tu es consciente qu'il te faut agir, faire des choix pour ne pas rester dans ce "noir" !

Alors quels choix faire ? Nous ne sommes malheureusement pas des experts...mais je me joins à kain pour te dire que la petite doit guider tes choix (je pense que tu en as parfaitement conscience d'ailleurs) :)

Si tu n'aimes plus ton mari, oui il faut vous séparer même si c'est dur et avec tous les désagréments que cela comprend...Mais le faire de manière à rester en de bons termes et que cela soit le moins traumatisant possible pour la petiote bien sûr. Bref, tu risques encore de vivre des jours pas très gais dans les mois à venir mais puisqu'il te faut les vivre, fais en sorte que ce soit de la façon la moins "pire" possible : zen et prends ton temps pour bien réfléchir chaque décision...

Et surtout tiens nous au courant, nous serons là pour te rebooster s'il le faut :wink:
Image
Heaven
LA Newbie
LA Newbie

Message par Heaven »

Merci sincèrement pour vos réponses...

C'est pas très bien ce que je vais dire, mais vous pensez mieux à ma fille que moi...
C'est vrai, moi je passe mon temps à me dire qu'elle ne sera pas heureuse avec sa mère, parce sa mère n'a rien trouvé de mieux que de tout gaché avec son père... et j'ai peur qu'elle souffre à cause de mes "sorties de routes toutes tracées".
Des fois je me dis, elle serait peut etre mieux avec son père après tout...
Tous les choix que j'ai fait jusqu'à maintenant n'ont pas forcément été les bons, alors comment etre sure que pour elle je ne me planterai pas?

Sabrina, merci de rappeler de faire les choses de façon "zen" et "en prenant le temps" :wink: J'ai le tort de penser que tout doit changer très vite !!! le ras le bol de ces mois à supporter surement !!!

Pour en revenir à mon mari, il est persuadé que ma vie n'est qu'à ses cotés, alors autant parler à un mur.... Rester avec lui meme si j'y vis un enfer ?? Autant que la vie s'arrete tout de suite alors ...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Tu te noies sous tes doutes (ce n'est pas un reproche) et pas besoin d'avoir un diplôme de psy pour dire que tu manques de confiance en toi, que tu culpabilises de trop, etc...

Déjà, pour ton mari : basta sur ce qu'il pense ! Ce n'est pas à lui de choisir TA vie (surtout si c'est un enfer comme tu le dis !!!).

Quant à ta fille, on voit bien que tu l'aimes plus que tout alors...Encore une fois c'est une chanson que l'on connaît bien mais "personne n'est parfait" donc si tu fais des erreurs personne ne t'en voudra, pas même elle ! Quand elle sera grande ce qu'elle verra c'est que tu as fait tel ou tel choix parce que tu pensais que c'était le bon et que tu as toujours essayé de faire au mieux pour elle car tu l'aimes. Les enfants le comprennent.

J'aimerais beaucoup de transmettre mon optimisme te concernant...Mais je sais que pour le moment tu ne vois pas bien la lumière au fond du tunnel...Un peu de patience et ça viendra :P Pour moi (nous) c'est plus facile car nous avons un "regard" "extérieur". J'espère que tu tiendras compte de nos avis c'est tout...Maintenant tu le sais : c'est toi qui a les cartes... :wink:
Image
Ex-membre-kain
LA dépendant
LA dépendant

En même temps Sabrina tu dis "basta" pour le mari, mais je te signale qu'elle l'a épousé, qu'elle a dis oui à l'église. Et que donc justement sont mari à le droit de dire ce qu'il en pense de tout ça.

Moi personellement j'hallucine de voir qu'on peu aimer énormément une personnes un temps, puis un jours ne plus rien ressentir pour cette personne là.

On en viens tjrs à ce que je dis: Beaucoup de monde n'aime que par égoisme. Vous allez me ressortir que c'est ça l'amour... ben pour moi c'est carément pas ça du tout. J'apellerais plus ça une mentalité de survie plus que de l'amour.

Maintenant la miss ne peu pas allé a l'encontre de ce qu'elle est. Donc je lui conseille de divorcer. Et de toute façon ça se passera forcément mal, vu que le mari est pas du tout d'accord.

On vas pas essayer de dédramatisé quelque chose qui l'est. (surtout pour la fille qui la pauvre à d'un coté une maman qui n'assume pas ses sentiments, et de l'autre un père complètement à coté de la plaque).

Je demande un peu de responsabilité au adulte par raport à leur connerie. Un enfant n'a pas a subirt la bétise humaine.

Soit comme un loup blessé qui se tait pour mourir, et qui mord le couteau, de sa gueule qui saigne.
Fane
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Fane »

Salut à toi, Heaven et bienvenue à toi.

C'est une difficile situation que tu vis là.... :(

Je pense personnellement que pour votre enfant et pour vous, il vaut mieux vivre bien mais séparés, que ensemble et malheureux (ce qui aboutira tôt ou tard à une séparation plus difficle encore, car l'enfant aura grandi).
En tout les cas, le papa a l'air bien attaché à toi.
Courage
Fane
:) :)
Heaven
LA Newbie
LA Newbie

Message par Heaven »

Sabrina essaye de voir le meilleur coté, et Kain voit le pire... Vous êtes les 2 extrêmes qui se battent en duel à l'intérieur de moi tous les jours et plusieurs fois par jour...

Tu vois Kain c'est pas facile à entendre ce que tu dis mais je sais pertinemment que tu as raison... et c'est bien ça qui me détruit un peu tous les jours... Si je me disais je m'en fous de tout ça, je ne pense qu'à moi, la décision serait prise depuis bien longtemps, je ne serais pas encore là après 1 an et demi bientôt...

Je te rassure, moi j'hallucine aussi de ne plus aimer mon mari après 5 ans... est ce que je l'ai vraiment aimé? en tout cas pas comme j'aime un autre à ce jour... la vie est mal faite !!! J'aime qq un qui ne m'aime pas et je veux oublier qq un qui ne peut pas se passer de moi !!!
Moi qui aime la simplicité je suis servie !!!!

mais Kain à t'entendre, (à te lire plutot ) il faudrait que je fasse semblant et que je me sacrifie toute ma vie ? crois tu que ce soit ça la vie, je n'ai que 27 ans? Mais tu sais j'ai esssayé mais je ne sais pas faire semblant, c'est pas bon non plus pour le père de Ma Puce... tu crois pas? Je voudrais eviter d'etre hypocrite par desssus le marché !!!

Et evidemment, ma fille n'a pas à subir tout ça... tu sais si je pouvais disparaitre d'un coup de baguette magique, je le ferais ...

Merci quand meme Sabrina, tes mots m'avaient fait du bien.. et en meme temps Kain n'a pas forcément tort... et tout ça est super dur à supporter

Et puis vous savez, je n'ai jamais parlé de divorce encore, je voudrais fare le point loin de lui, envie le voir le moins possible afin de savoir si comme tu dis Kain, on peut vraiment ne plus aimer qq un du jour au lendemain

D'ailleurs, c'est pas vraiment du jour au lendemain... Ses attitudes égoistes ont commencé d'abord par me mettre hors de moi,... son travail, sa passion passe avant tout... jamais de vacances, plus rien partagé à 2... alors tu vois ça commence comme ça...

Tu sais Kain, les gens changent, et je suis la preuve vivante... Je ne suis plus la même qu'il y a 2 ou 3 ans, j'ai appris qu'on n'avait qu'une vie, et qu'elle peut etre courte, que la maladie peut te tomber dessus du jour au lendemain et là crois moi tu laisses place à l'essentiel et tu vis le principal
.... en ne voulant plus se prendre la tete !!!!
Mon mari disait souvent que avec moi, "c'est acquis".. Crois moi il ne le dira plus, car rien n'est acquit...
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Kain, je n'adhérerai jamais à cette théorie de l'amour égoiste...

Bien qu'il y ait des personnes pour qui ce soit être vrai...mais elles ne valent pas la peine qu'on en parle ! :evil:

Je ne pense pas que dans ce cas (comme pour le mien...) ce soit "j'ai tant aimé et aujourd'hui plus rien...". En ce qui me concerne je sais que j'AIMAIS comme jamais je n'aurai cru aimer quelqu'un un jour Cédric...L'avenir avec lui, le bonheur à ses côtés, tout vraiment tout, je ne concevais pas de me construire sans lui. Alors je me trompe peut être mais pour moi il s'agissait bel et bien d'amour (véritable...), non ?! Et puis mes sentiments ont évolués à cause de facteurs extérieurs surtout (tu en sais quelque chose). Notre vie commune était rendue trop difficile et cela a rejailli sur notre amour...On peut être prêt à tout par amour mais des fois c'est tellement dur que la réalité se fait plus forte...Ce fut le cas. Donc à la fin je ne peux pas dire que je ne ressentais plus rien et crois moi j'ai eu très très mal en prenant ma décision mais j'ai fait ça quelque part pour lui aussi parce qu'il mérite d'être heureux et que je n'étais pas en mesure de le rendre heureux. Je ne suis pas mère teresa non plus donc je vais pas dire que c'était uniquement pour lui : comme je dis mes sentiments avaient évolués et je "l'aimais" mais plus de cet amour enflammé dont j'ai besoin, celui auquel tu aspires aussi il me semble...

J'espère qu'un jour je pourais à nouveau revivre ça et que la vie me permettra de vivre pleinement mon amour jusqu'à ce que "mort nous sépare" lol...

Peut-on aimer une seconde fois ? un bon sujet de "ça se discute", non ? :?
Image
Ex-membre-kain
LA dépendant
LA dépendant

Heaven:

Ne vas pas croire que je te juge. Je ne fais que constater par raport à tout ce que tu nous dis. Rien de plus.

Si toi et ton mari vous en êtes arrivé là, c'est parceque vous ne vous êtes pas battu pour préservé votre amour (tu le dis toi même, il préfère sont boulot et ses passions).

Le problème il est là, les gens désirent beaucoup mais sans agir. hors je suis dsl mais pour préservé des choses fortes dans la vie il faut se battre chaque jrs et savoir faire des concessions. Et il faut que ça le soit des deux coté.

Une vrais histoire, c'est quand l'homme et la femme surpasse tout, le bon comme le mal, et qu'il préserve cet amour jusqu'a que la vie leur enlève.

Alors moi a ta place j'irais voir ton mari, et je lui parlerais cash: Faut lui dire clairement que ça peu pas continuer, et que lui comme toit doive faire preuve d'intéligence pour comprendre pk. Ta déjà donnez des réponses ici même.

Sabrina: Tu ne pouras pas éternellement vivre avec cette position de défaite escusable. Et toi aussi tu sais ce que tu as à faire. Le tout et de trouvez le courage.

Fin de transmition.

Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

reprise de transmission :D

Je ne me donne pas d'excuses... :cry: Mais sincèrement je me suis battue pour que notre amour soit plus fort que les circonstances...Je pensais à 300% que nous y arriverions et Cédric aussi sinon crois moi il aurait décampé bien plus tôt (comme bon nombre d'hommes face à un tel "fardeau")...Je te jure qu'au moment où je te parle je ne sais même pas encore très bien si cette décision a été prise plus par amour qu'autre chose... :? :? :?

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il faut tout faire pour "cultiver" l'amour et (encore une fois sab très fleur bleue) je citerais le proverbe très simpliste : l'amour, cela s'entretient comme une fleur, il faut l'arroser un peu tous les jours sinon il fâne... :wink:
Image
Ex-membre-kain
LA dépendant
LA dépendant

Sabrina a écrit :reprise de transmission :D

Je ne me donne pas d'excuses... :cry: Mais sincèrement je me suis battue pour que notre amour soit plus fort que les circonstances...Je pensais à 300% que nous y arriverions et Cédric aussi sinon crois moi il aurait décampé bien plus tôt (comme bon nombre d'hommes face à un tel "fardeau")...Je te jure qu'au moment où je te parle je ne sais même pas encore très bien si cette décision a été prise plus par amour qu'autre chose... :? :? :?

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il faut tout faire pour "cultiver" l'amour et (encore une fois sab très fleur bleue) je citerais le proverbe très simpliste : l'amour, cela s'entretient comme une fleur, il faut l'arroser un peu tous les jours sinon il fâne... :wink:
Je l'ai déjà dis, je suis pas quelqu'un de très... bon. Ce que je cite souvent s'aplique hélas à ma pauvre vie.

J'avais raconté ici même que je suis allé aider une fille qui était très malade. C'était très très très dur, mais je l'ais aidé pendant 1ans. Et je dois bien avoué, que c'était quand même un peu égoiste de ma pars. Je ne le faisait pas seulement pour elle, mais aussi pour moi. Pour me sentir utile, et je pensais aussi qu'elle pourait êtres ma première vrais histoire d'amour.
Et je lui sortais des conneries du genre "tu es unique, etc etc..."

Finalement, je me suis cassé (parcequ'elle était finalement conne et que ça mère me gonflait). Et elle me manque pas vraiment....

N'en reste pas moin que j'ais agi par égoisme dans un sens, même si je suis parti en la laissant bien (je veux dire je l'ais pas laissez dans la zut), et d'ailleur elle à un petit copain etc etc... elle vas bien donc.

Mais d'un coté, j'ais jamais été avec elle, je l'ais même pas touché. J'aurais pu léché les bottes et resté avec elle etc etc... mais non... je suis parti... et j'ais bien fait de me casser. Et tant mieux si ça n'a pas été une histoire d'amour, car ça m'aurait bien fait chier.

Ca m'a fait réfléchir cette histoire. Sur le fait que je ne dois plus aider les gens en attendant quelque chose d'eux. Et je m'interdit tte aproche d'une femme en ayant pour but d'êtres aimer.

Fin je raconte des trucs zarbé là... dsl.

Quoiqu'il en soit, je veux a tt pris que mes actes soit en accord avec mes idées, car sinons je me sentirais trop laid.

Heaven
LA Newbie
LA Newbie

Message par Heaven »

kain2097 a écrit :Heaven:

Ne vas pas croire que je te juge. Je ne fais que constater par raport à tout ce que tu nous dis. Rien de plus..
Non non t'inquiete, pas de soucis, tu dis ce que tu penses et dans un sens je sais que tu as raison...
Si toi et ton mari vous en êtes arrivé là, c'est parceque vous ne vous êtes pas battu pour préservé votre amour (tu le dis toi même, il préfère sont boulot et ses passions).

Une vrais histoire, c'est quand l'homme et la femme surpasse tout, le bon comme le mal, et qu'il préserve cet amour jusqu'a que la vie leur enlève.
Disons, que en effet, à ce jour, je ne me bats plus... Quand j'ai senti le vent tourner et les gros soucis arriver, là je lui ai dit " probleme, je commence à me détacher et à ne plus arriver à prendre sur moi" ce à quoi j'ai rajouté " attention c'est surement la dernière fois, il faut saisir l'instant pour que ça s'arrange"... Là je l'aimais encore, mon infidélité aurait pu prendre fin... Ce à quoi il n'a pas répondu, aucun changement, rien, il n'a jamais repris cette conversation !!! C'est maintenant qu'il veut que ça s'arrange et effectivement il décrocherait la lune... mais moi de mon coté je n'y arrive plus...
J'ai compris un truc, et là Sabrina, je comprends ce que tu veux dire... par amour on accepte tout, on tolère tout meme les pires choses... mais quand les sentiments n'y sont plus, c'est comme construire une maison sans fondation ...
Alors moi a ta place j'irais voir ton mari, et je lui parlerais cash: Faut lui dire clairement que ça peu pas continuer, et que lui comme toit doive faire preuve d'intéligence pour comprendre pk. Ta déjà donnez des réponses ici même.
Seulement, il fait la sourde oreille, il ne veut pas admettre et comprendre; j'ai essayé je ne sais combien de fois d'aborder le probleme mais sans succes... je sais qu'on pourrait faire les choses de manière intelligente mais impossible, encore une fois, pas de retour de sa part...
En meme temps je sais ce que c'est d'etre à sa place et c'est pas facile d'admettre qu'on doive laisser un amour partir...
Il parait que c'est une preuve d'amour ? pas evident.... " Ca se discute" !!! :wink:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Vos deux derniers messages sont plein de bon sens...

Kain je trouve cela super que tu veuilles que tes actes soient en harmonie avec ce que tu es. Effectivement cette "histoire" n'a pas du être évidente et cela se voit qu'elle t'a profondément marqué...mais aussi beaucoup appris au final ! Oui quand on aide il ne faut pas attendre quelque chose en retour : on est souvent déçu...Mais cela ne doit pas décourager pour aider à nouveau. La chanson "apprendre à aimer..." est très parlante je trouve sur cet aspect "sans rien demandé...apprendre à donner..."

En tout cas ton expérience me fait penser au rôle des psy par exemple...: ils aident sur une période plus ou moins longue qq et puis à la fin de la thérapie (ou en cours de route) la personne ferme la porte pour ne plus jamais revenir...pas de merci, rien...mais leur "devoir" est accompli. J'ai une amie infirmière et je lui tire mon chapeau quand elle doit s'occuper de nourrissons condamnés par exemple car c'est très dur, elle "donne" et sait qu'il ne faut pas y mettre trop de sentiments non plus car...elle est de nature généreuse, très humaine et tout, et c'est ça que j'appelle donner sans rien attendre en retour...c'est merveilleux et c'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir le faire !!!

Heaven : l'image de la maison, des fondations...c'est exactement ça je pense...
Image
Ex-membre-kain
LA dépendant
LA dépendant

D'ailleur j'ais eu une conversation avec Oceanne sur MSN, et je me dis que ça vas même très loin tout ça.

Franchement je me demande même si on est pas des enflures qui manipules sans s'en rendre compte.

Car après tout, quesque moi je fou ici? Je cherche quoi réellement. ça doit forcément êtres au fin fond de mon cervaux.

L'espris est extrêmement complexe. J'essaye de tout bien comprendre, mais je n'y arrive pas forcément (car je suis moi même un êtres humain). Donc cette histoire que j'ais vécu m'as profondément démontré que je pouvais avoir une attitudes totalement kon et en totale contradiction avec ma vision de la vie. Cela voudrait dire que j'ais une vision de la vie pour le monde qui m'entoure mais pas pour moi même?

J'essaye chaque jours de controler mes actes pour qu'il soit en total accord avec ce que je suis vraiment. Mon instinc animal ne doit pas prendre le dessus sur ce que je suis vraiment.

Suffit de prende un exemple simple; Imaginons que je sois marié, que j'aime ma femme plus que tout. Et qu'ensuite on me foute devant une belle asiatique qui a envi demoi. COmment je vais reagir? Mon corps vas vouloir allez faire l'amour avec cette belle asiatique, mais mon espris lui n'as pas ce genre d'idées. Donc forcément c'est là qu'on voit si l'espris d'un homme et plus fort que sont envelope corporelle.

Il faut donc soufrir. L'asiatique on l'envoi chier et on soufre tout simplement.

(je pars dans mes délires dsl si ça vous saoule dite le moi) :roll:

Répondre

Retourner vers « Couple en péril »