Méthode globale et méthode syllabique

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Répondre
Diabolo
LA Team
LA Team

Méthode globale et méthode syllabique

Message par Diabolo »

De nos jours ont entend de plus en plus souvent que le taux de personne ne sachant lire s'accroit, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de ce topic.

Définitions : Méthode syllabique ou méthode globale

Une ou plusieurs institutrice qui participe sur le forum pourrait peut être nous expliquer simplement en quoi ça consiste.

Je proposes ensuite un débat tournant autour de ces deux méthodes pour savoir qui prefere quoi et pourquoi :wink:
One the campaign to make poverty history
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

J'ai lu quelque part qu'il existe aussi la "méthode mixte" et la "méthode phonétique". Compliqué tout ça !!! Je crois avoir appris avec la méthode syllabique. En tout cas je savais lire en dernière année de maternelle :)
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

ma fille aujourd'hui agée de 20 ans a appris la méthode globale, mon fils (16 ans) la méthode syllabique.
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

c'est intéressant comme débat et je préfère attendre de voir ce qui est dit avant de donner mon avis pour ne pas influencer (j'ai enseigné longtemps:maternelle , primaire et à tous les niveaux donc....) :roll:
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Et en tant que papa as-tu remarqué une différence dans l'apprentissage (plus de facilité avec l'une ou l'autre des méthodes) ? Quelle est la méthode que tu juge la plus efficace ? Tes enfants ont-ils su lire et écrire au même âge ?
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

ma fille a appris plus vite, moi meme je n'étais pas pour la méthode syllabique.
Il faut dire aussi qu'ils apprenaient tous les deux le francais et l'allemand simultanément, c'était une maternelle et ensuite une primaire bilingue, l'idéal mais pour certains enfants c'est dur.
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On revient à l'ancienne méthode dite syllabique et on dit que les générations qui ont eu la globale ont du mal avec l'orthographe ...êtes -vous "un enfant globale""syllabique" ou "mixte" ?
Ce serait intéressant de voir si vous êtes d'accord.
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

L'avis de l'institutrice serait également apprécié :wink:
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

Iris a écrit :On revient à l'ancienne méthode dite syllabique et on dit que les générations qui ont eu la globale ont du mal avec l'orthographe ...êtes -vous "un enfant globale""syllabique" ou "mixte" ?
Ce serait intéressant de voir si vous êtes d'accord.
méthode syllabique pour moi ... mais dans les années 80 lors de ma scolarisation en primaire, la dyslexie en parlait-on ? autant qu aujourd hui ?

il n y a pas que l utilisation de telle ou telle méthode de lecture qui doit être incriminée à mon avis ... :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »