La seule petite chose que j'ajouterais c'est que contrairement aux pompiers dont je connais trés bien la profession et le milieu, la police n'a pas tjrs le respect des autres (les pompiers eux même pourront vous le dire puisque quelques fois eux même dans l'exercice de leur profession se voient obligés de faire barrage à certains excès de la police (style un jeune dans une cité qui a été poursuivi, qui est blessé, la police va demander aux pompiers d'emmener le blessé mais avec des menottes, il y a refus catégorique des pompiers de cela, parce qu'ils ont le respect du blessé et de l'être humain même si c'est un "voyou", mais c'est un exemple parmi bien d'autres ...)
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression (quoi que moi je suis bien plus pour la prévention, plus d'animateurs dans les quartiers difficiles, de moyens etc ...) de dialogue etc... mais je trouve que parfois il y a bel et bien des excès de pouvoir, n'avez vous jamais entendu un policier parler aux jeunes, d'une part il les tutoie (alors qu'il devrait les vovoyer, sauf quand il s'agit de trés jeunes bien sûr) et parfois les traitent comme que de la vermine, use de mots d'une grande vulgarité. Je crois vraiment que la police doit montrer l'exemple même s'ils ont devant eux des malfrats. Cette façon de vouloir destabiliser, quel intérêt ? ça n'engendre finallement que plus de haine et de violence.
Regardez maintenant, face à la difficulté du métier, il recrute parfois dans la police n'importe qui (enfin moi je trouve mais je ne généralise pas cependant il y a encore de bons policiers, trés professionnels), des gars qui eux même manquent d'éducation, comme je le dis parfois des "drôles de loustics" !
Non, je crois vraiment qu'il faut qu'on revoit notre police mais .... avec Sarko au pouvoir, c'est pas gagné, j'ai bien le sentiment que ça va être le contraire