Place de la Bastille : Des incidents dans la nuit

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

les sanctions commencent à tomber ... mais là aussi quelle disproportions :
d un côté le gars qui jette un pavé en direction des CRS sans toucher , blesser ou casser qui ou quoi que ce soit ,avec un casier vierge et sans aucun problème avec la justice jusqu alors, qui présente des excuses au juge et qui prend 4 mois fermes
et les autres qui ont fait flamber des voitures et briser des vitrines qui prennent eux aussi 4 mois ... :cry:
Image
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Message par PETITPRINCE »

Oui c'est sur Cokine il faut faire la part des choses et punir les véritables responsable mais il est vrai qu'un policier pris dans un contexte de violence, de peur, tout dépend comme tu réagis face à l'action et sur le terrain, je ne dis pas que les policiers n'ont aucun tort, mais j'imagine aussi leur travail au quotidien quand le soir ils partent au travail ils ne savent jamais ce qui va se passer sur le temp de leur travail. Ce qui travaille en patrouille, sur le terrain, ne travaille pas derrière un bureau, ils ne sortent pas à 17 h pour retrouver leur petite famille. Je pense que je serai incapable de faire ce métier, je ne sais pas comme je réagirais "dans l'action" sur le terrain face à des casseurs.
Image
L'Essentiel est invisible pour les yeux.
Il faut chercher avec le coeur.

http://www.facebook.com/profile.php?id=1352787395
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

PETITPRINCE a écrit :Oui c'est sur Cokine il faut faire la part des choses et punir les véritables responsable mais il est vrai qu'un policier pris dans un contexte de violence, de peur, tout dépend comme tu réagis face à l'action et sur le terrain, je ne dis pas que les policiers n'ont aucun tort, mais j'imagine aussi leur travail au quotidien quand le soir ils partent au travail ils ne savent jamais ce qui va se passer sur le temp de leur travail. Ce qui travaille en patrouille, sur le terrain, ne travaille pas derrière un bureau, ils ne sortent pas à 17 h pour retrouver leur petite famille. Je pense que je serai incapable de faire ce métier, je ne sais pas comme je réagirais "dans l'action" sur le terrain face à des casseurs.
D'un autre coté que ce soit les policiers, militaires, pompier ect, tous ont signés de plein grés et savent que leur service n'est pas une colonie de vacances! Dans tous métiers il y a des risques, dans le mien c'est entre autre mes doigts, dans le leur c'est leur tête.
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

La seule petite chose que j'ajouterais c'est que contrairement aux pompiers dont je connais trés bien la profession et le milieu, la police n'a pas tjrs le respect des autres (les pompiers eux même pourront vous le dire puisque quelques fois eux même dans l'exercice de leur profession se voient obligés de faire barrage à certains excès de la police (style un jeune dans une cité qui a été poursuivi, qui est blessé, la police va demander aux pompiers d'emmener le blessé mais avec des menottes, il y a refus catégorique des pompiers de cela, parce qu'ils ont le respect du blessé et de l'être humain même si c'est un "voyou", mais c'est un exemple parmi bien d'autres ...)
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression (quoi que moi je suis bien plus pour la prévention, plus d'animateurs dans les quartiers difficiles, de moyens etc ...) de dialogue etc... mais je trouve que parfois il y a bel et bien des excès de pouvoir, n'avez vous jamais entendu un policier parler aux jeunes, d'une part il les tutoie (alors qu'il devrait les vovoyer, sauf quand il s'agit de trés jeunes bien sûr) et parfois les traitent comme que de la vermine, use de mots d'une grande vulgarité. Je crois vraiment que la police doit montrer l'exemple même s'ils ont devant eux des malfrats. Cette façon de vouloir destabiliser, quel intérêt ? ça n'engendre finallement que plus de haine et de violence.
Regardez maintenant, face à la difficulté du métier, il recrute parfois dans la police n'importe qui (enfin moi je trouve mais je ne généralise pas cependant il y a encore de bons policiers, trés professionnels), des gars qui eux même manquent d'éducation, comme je le dis parfois des "drôles de loustics" !
Non, je crois vraiment qu'il faut qu'on revoit notre police mais .... avec Sarko au pouvoir, c'est pas gagné, j'ai bien le sentiment que ça va être le contraire :(
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

J'en parlais avec un jeune CRS (qui vient parfois lire sans être membre Ametisse et donc que je salut donc au passage) qui disait que depuis qu'il était ministre de l'intérieur, les gars n'avaient plus la liberté comme avant tellement il ne voulait pas de bavures, plus de non respect et que dans les circulaires qu'il faisait il demandait justemment ce fameux "vouvoiement"

Maintenant lorsque tu as affaire à autant de gens forcemment dans le tas, tu en as qui respectes les consignes, qui sont bons etc et puis tu as les autres. Et puis je pense qu'il est plus facile aussi faut l'avouer de respecter les consignes en étant policier dans certains quartier que d'autres ou il y a beaucoup d'agressivité aussi.

Je partage ton opinion sur la prévention Saw, les moyens, mais je pense que si ce n'es pas aidé par les parents et une éducation un peu plus dur aussi ça ne marchera pas... Y'a peut être à faire du boulot dans tous ces secteurs :)
One the campaign to make poverty history
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

J'ai été Mika pendant plusieurs années collaboratrice d'un élu, qui était également président d'un centre social, situé en plein coeur d'une cité trés trés "chaude" (avec une terrible concentration de batiments). Et je me suis assez souvent impliquée dans les activités de ce centre, qui notamment s'occupe de cours d'alphabétisation, d'aider les jeunes à la recherche d'emploi, leur propose de nombreuses activités culturelles et sportives, afin de leur apprendre autre chose que la cité, les faire sortir de leur cadre quotidien, leur démontrer que la violence ne règle rien etc...
Et bien une année, une initiative géniale a été mise en place, la directrice de ce centre a mis en place une collaboration avec la police nationale afin d'occuper l'été les jeunes de la cité. Au départ, tout le monde était sur ses gardes, la police comme les jeunes, mais au fur et à mesure des journées, pendant lesquelles les jeunes avec la police (qui n'avait pas l'uniforme mais portait des tee-shirt avec juste un petit signe comme quoi il était de la police,) ont pu partager plein de choses, la police les avait initié au sport : basket notamment et plein d'autres choses. A l'issue de cette période, une expo photo a été réalisé. Et je peux vous dire que les adieux ont été trés émouvants, les jeunes ont pu ainsi apprendre qu'au sein de la police, il y avait des hommes comme eux, qu'ils ne répresentaient pas que la force, qu'ils étaient des pères de famille aussi pour bcp, ceux ci leur avait inculqué d'autres valeurs, mais la police a également compris qu'ils avaient affaire à des jeunes en souffrance et qui avaient besoin de repère, d'aide. Voilà ce que j'appelle vraiment la prévention. Ce sont ces initiatives qu'il faut développer à mon sens. Tous ces jeunes ne sont pas nés violents ou bêtes, ils vivent souvent dans un environnement qui ne les aide pas.... Essayons de comprendre cela et ne les jugeons pas trop hativement !
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Quant aux parents et à l'éducation qu'il donne à leur enfant, je pense que là il y a effectivement bcp à faire ... les parents ont une grosse part de responsabilité. Par contre, là aussi ne jugeons pas, certains parents font tout, ils travaillent, mais survivent, et sont parfois dépassés par les évenements, ont bcp de mal à se faire entendre par leur enfant que la rue éduque ...différemment. Mais c'est un vaste problème ... :roll:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est une très belle initiative en effet. Je ne sais pas si il y en a de semblables au niveau de ma ville.
Image
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

Disons que tout ce que vous dites ça fait plus de 20 ans que cela a été pratiqué, le dialogue, la prévention et sauf exception, dans la plupart du temps cela n'a pas marché. Tous les jeunes ne sont pas des voyous, mais malheureusement il ya toujours un noyau dans toutes les villes de France, avec des mecs auquel tu ne peux pas discuter. Le rôle premier de la Police est certe la protection de ces citoyens, mais ce ne sont pas des travailleurs sociaux. Ils doivent arrêter les coupables, enqueter, faire de l'investigation, eh bien sinon vous supprimé la policie et c'est l'Anarchie. Et avec certains individus, on ne peut pas discuter, il faut directement agir dès le départ. Après il est vrai que certains jeunes sont influençable et se font entraîner par des clans avec les pur et dur.
Le rôle des Parents est primordial dans l'éducation et faire en sorte que leur gamin de 10 ans ne soit pas dans les rues à 23 h le soir. Mais des fois tu as des gamins de 15-16 ans intenable qui font des conneries et même des conneries grave les parents n'en peuvent plus, non pas qu'il démissionne, mais il sont à bout. J'en connait plein de jeunes de 15 ans et crois moi cette génération est très dure et ils ne sont pas sympas avec leur parents.
Image

Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Quelque chose que je constate tout de même avec 8O même les dessins animés pour enfant ont changés par rapport à mon enfance, ils sont beaucoup plus violent... associés a des jeux vidéos souvent violent ... plus musique je peux écouter aussi parfois mais le RAP pour moi aussi véhicule une certaine violence et c'est je pense la musique la plus écouté chez les jeunes issus de quartier déjà difficile.
Avec tout ce cooktail, c'est vrai que sa semble difficile pour des parents mais là aussi je crois que malgré tout il faut tenir bon et faire leur devoir d'adultes et éduquer les enfants et peut être supprimer l'éducation "enfant roi" sinon comment leur faire comprendre qu'il y a des règles.
Je pense que ne pas éduquer son enfant de la manière "enfant roi" peut donner l'impression au départ d'être plus dur envers eux, mais par la suite c'est également leurs donner plus de chance dans la vie de s'en sortir :)
PETITPRINCE
LA dépendant
LA dépendant

C'est exactement cela Mika, je ne peux dire mieux.
Nous sommes dans une société ou l'enfant est "Roi", c'est sur il ya des exceptions, mais moi ici à Tarbes je connaits beaucoup de parents qui passent tout les caprices à leur enfant. Et en retour il ne font que des conneries, ne travaille pas à l'école, et certain file droit vers la délinquance à grand pas, il sont très ingrat avec leur parents.
Et certain quand je les vois faire avec leur parent de vrai petit ange à la maison et quand je sais les betises graves qu'ils font en ville, tu leur mettrais des claques, oui certain se sont de vrai tete à claque. Et on dirait que quoi qu'il arrive ils ont toujours raisons et gain de cause.
Image

Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Je pense que tout le monde à pu s'exprimer et qu'il est temps de clore ce sujet ou on va finir par tourner en rond :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Actualité »