mensonge et vérité

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...

vous préféreriez vivre... ?

heureux dans le mensonge
5
42%
malheureux en connaissant la vérité
7
58%

Nombre total de votes : 12

cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

mensonge et vérité

Message par cokine »

question fondamentale :!:

en Allemand un proverbe dit : Was ich nicht weiß, macht mich nicht heiß!" (ce que j ignore ne m échauffe/enerve pas)...
pourquoi vouloir savoir à tout prix et se sentir anéanti après?
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

c'est trop dur de répondre...moi j'aime trop la vérité mais si elle conduit au malheur ! :cry:
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
Ayashi_noceres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ayashi_noceres »

moi j'ai besoin de savoir, bien ou mal je veux savoir et on se doit de dire la vérité par respect de l'autre... le mensonge est un engrenage tu commences et ça te conduit à en dire d'autres...
vivement demain....
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Idem je préfère connaitre la vérite, je déteste le(s) mensonge(s)
One the campaign to make poverty history
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

pareil
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Quand même deux vote pour le mensonge, mais qui est ce ?

On ne saura pas ils vont nous mentir :D
One the campaign to make poverty history
Ade
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ade »

Je suis comme Iris, je trouve ça trop dur de répondre.

Oui, bien sûr il faut dire la vérité, mais si elle engendre le malheur... C'est bien connu, toute vérité n'est pas bonne à dire :!:
"Save water, take shower together"
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

Mickael a écrit :Quand même deux vote pour le mensonge, mais qui est ce ?

On ne saura pas ils vont nous mentir :D
moi j ai répondu ça
en fait je pensais que je préfèrerai que les autres ne me disent pas tout (donc plutot mensonge par omission...)
en y réfléchissant je me dis que ça finit toujours par vous rattraper et que les conséquences peuvent être fâcheuses à ce moment là :cry:

mais quelle idée j ai eue moi de lancer ce topic :lol:
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

dur dur cette question, ce serait un bon sujet de dissertation pour un examen. Je serait plutot pour la franchise et comme la majorité je pense que je préfère la vérité mais parfois la vérité fait mal, on dit bien "il n'y a que la vérité qui choque", ce n'est pas pour rien, les dictons ne viennent pas seul alors? Je dirais simplement que je suis pour la vérité dans 80% des cas, les 20% restant seraient des "faux mensonges" pour ne pas blesser une personne qui est déjà fragile psyquologiquement. Ensuite il y a les gens qui mentent dés qu'ils ouvrent la bouche soit par vanité, frime ou que sais- je et ceux là je les renifle à des km et ne peux pas les blairer mais là ce serait un autre sujet.
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

Jai répondu que je preferai le mensonge... :D

Bha oui le bonheur a telement etait long a venir pour moi qu'à l'heure d'aujourd'hui je ne me sentirai pas prête à le perdre...

Bon, biensur ca dépent du domaine du mensonge...puis je me demande si c'est vraiment important de toujours connaitre la verité, on a chacun la nôtre...est ce vraiment important ce que penses les autres?

50/50 je dirai tout dépent du quoi et du qui... :D
Advienne que pourra
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

existence a écrit :
50/50 je dirai tout dépent du quoi et du qui... :D
tu exprimes tout à fait ce que je pense
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

je préfère savoir même si c'est dur :cry:
Bibicroc
LA Young
LA Young

Message par Bibicroc »

la vérité, ou le mensonge, les deux facettes, de l'humain, je ne suis aucunement contre le mensonge, par omission, si celui_çi à des conséquences dramatiques.

il faut aussi que la personne en face, soit en capacité de recevoir la vérité, avec toutes les conséquences de celle-c i.

La vérité, est assez subjective, et puis chacun, s'arrange avec sa conscience, je crois, que c'est la culpabilité, et donc l'éducation, qui nous fait, réfléchir, l'amour, et le respect, que l'on a envers l'autre.

Si ce que cette relation, nous apporte, est important, à nos yeux, alors il faut tout faire, pour ne rien laisser venir entraver, celle-çi, résister aux affres, de la tentation, car on a plus a perdre, qu'à gagner.

Et puis, je crois, qu'il est impossible, de connaître, quelqu'un a 100%, cela fait parti, des règles du jeu, de la confiance, et donc on est tout multi- facette, et il faut accepter le jardin secret de l'autre, et ses relations amicales, privilégiés, avec d'autre, que nous.

Avec qui il partage, une autre partie de sa personnalité, sans être jaloux.

Comme toute vérité, n'est pas bonne à dire, je pourrais très bien passer sous silence, certains détails, avoir menti par omission, sur mes propos, et sur la nature, de Bibicroc, ange ou démon.

:D :D
Modifié en dernier par Bibicroc le 20/03/2007 22:32, modifié 1 fois.
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

moi aussi j'ai répondu le mensonge :oops:
Non pas que j'aime le mensonge, bien au contraire je desteste avoir à le pratiquer ou à le subir mais la vie nous démontre que parfois certaines vérités peuvent être trop douloureuses et destructrices ...
Tout dépend en faite du type de mensonge, s'il s'agit de celui qui permet d'éviter de faire du mal, un mensonge par omission parce que la vie ne nous donne pas tjs le choix de dire la vérité, parce que parfois dans la vie, il est vital d'avoir son jardin secret et bien oui, le mensonge est parfois nécessaire, même s'il peut aussi engendrer des souffrances.
Mentir pour mentir non, mais mentir pour protéger oui ...
je sais que bcp ne comprendrons pas (parce qu'on nous apprend tous lorsqu'on est petit qu'il ne faut pas mentir, que la confiance est ce qu'il y a de plus important etc...) mais si les choses étaient si simples ...
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Message par pikatchu30 »

c'est bete a dire je prefere vivre dans la véritée meme si certaine fais mal mais au moins on sais a quoi s'en tenir
mais je pars du principe qu'on me m'en une fois on perd ma confiance donc mes amis savent qu'il ne faut surtout pas me mentir
Répondre

Retourner vers « Actualité »