Le sentiment d'exclusion

Tous les petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous épanouir et vous sentir bien dans votre tête...
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Le sentiment d'exclusion

Message par Tequila »

Certaines personnes se sentent exclues en permanence (rejetées). Cela peut avoir différentes causes (peur de l'abandon, syndrome du vilain petit canard, etc).

Voici quelques "trucs" qui peuvent aider à y remédier :

- comprendre le mécanisme (pourquoi ce sentiment ? depuis quand ?...)
- dédramatiser
- aller vers les autres
- exister en l'absence d'un regard valorisant (apprendre à assumer ce qui nous différencie de l'autre et ne pas chercher auprès de lui la confirmation de ce que nous sommes...)

Allez, courage :wink:
Modifié en dernier par Tequila le 23/01/2005 10:22, modifié 1 fois.
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

tes conseils sont fort sympathiques :wink:
Toutefois je pense que cela n'est pas si facile à mettre en place et que là rentrent en jeu le tempérament et le caractère de la personne
S'y ajoute la volonté pour la personne concernée de s'en sortir...
A vos comments...
alexandre1982
LA Newbie
LA Newbie

sentiment d'exclusion

Message par alexandre1982 »

il est vrai qu'il faut savoir prendre ses distances,faire en sorte de toujours se réserver un jardin secret.Personne ne doit jamais y rentrer.
c'est le seul échappatoir.
sinon il est vrai qu'il faut se forcer aller vers les autres même si on a l'impression de ne pas être à sa place,il faut jouer des coudes.
pas simple quand même.
Bernard92c
LA Young
LA Young

Re: Le sentiment d'exclustion

Message par Bernard92c »

Sabrina a écrit :Certaines personnes se sentent exclues en permanence (rejetées). Cela peut avoir différentes causes (peur de l'abandon, syndrome du vilain petit canard, etc).

Voici quelques "trucs" qui peuvent aider à y remédier :

- comprendre le mécanisme (pourquoi ce sentiment ? depuis quand ?...)
- dédramatiser
- aller vers les autres
- exister en l'absence d'un regard valorisant (apprendre à assumer ce qui nous différencie de l'autre et ne pas chercher auprès de lui la confirmation de ce que nous sommes...)

Allez, courage :wink:
C'est facile à écrire.... Beaucoup moins à faire!!! Tu ne pense pas?
Bernard C....
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Bernard92c a écrit : C'est facile à écrire.... Beaucoup moins à faire!!! Tu ne pense pas?
Bien sûr ! Et surtout je ne dis pas que quelqu'un de timide peut du jour au lendemain se lancer seul à un karaoké ! :cry:
Non, mais je pense que les personnes qui éprouvent en permanence ce sentiment d'exclusion (bien souvent injustifié) ont besoin de "pistes" pour se prouver à elles-même que ce sentiment ne correspond pas à la réalité. Alors ok c'est plus facile à dire qu'à faire et du jour au lendemain je ne pense pas qu'elles iront vers les autres avec une super aisance mais en travaillant un peu tous les jours dessus...les progrès se feront sentir.

Pour l'anecdote, un collègue de mon ami ne déjeunait jamais avec le reste de l'équipe. Pourquoi ? Allez savoir... Et puis, suivant le même raisonnement que moi mon ami l'a convaincu un jour de venir. Depuis il vient régulièrement "de lui-même". Je pense que ce premier déjeuner lui a fait prendre conscience de pas mal d'idées fausses qu'il se faisait quant au regard des autres, etc...
Image
Bernard92c
LA Young
LA Young

Message par Bernard92c »

Sabrina a écrit :Bien sûr ! Et surtout je ne dis pas que quelqu'un de timide peut du jour au lendemain se lancer seul à un karaoké ! :cry:
Non, mais je pense que les personnes qui éprouvent en permanence ce sentiment d'exclusion (bien souvent injustifié) ont besoin de "pistes" pour se prouver à elles-même que ce sentiment ne correspond pas à la réalité. Alors ok c'est plus facile à dire qu'à faire et du jour au lendemain je ne pense pas qu'elles iront vers les autres avec une super aisance mais en travaillant un peu tous les jours dessus...les progrès se feront sentir.
Malheureusement le sentiment d'exclusion ne se résoud pas avec ces recettes de cuisisne... Il faut accepter de regler ses problèmes avec sa prime enfance... Et le moyen le plus sûr est encore d'aller s'allonger une dixaine d'année chez un(e) psy....
Bernard C....
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Bernard92c a écrit :Et le moyen le plus sûr est encore d'aller s'allonger une dixaine d'année chez un(e) psy....
Pour en avoir consulté (des psy) je reste persuadée qu'un travail acharné sur soi peut être tout aussi fructueux !

De toute façon c'est certain qu'il n'y a pas UNE solution mais à chacun de trouver celle qui lui conviendra le mieux. Car de même que les recettes de cuisine dont tu parles ( :wink: ), si 10 ans de thérapie réglait tout ce genre de problème pour tout le monde ça se saurait davantage... :(
Image
mOustik
Conseiller accrédité
Conseiller accrédité

Message par mOustik »

Sabrina a écrit :
Bernard92c a écrit :Et le moyen le plus sûr est encore d'aller s'allonger une dixaine d'année chez un(e) psy....
Pour en avoir consulté (des psy) je reste persuadée qu'un travail acharné sur soi peut être tout aussi fructueux
D'ailleurs je ne crois pas qu'il existe d'études sur les résultats des psychanalyses
Si j´avance suivez moi, si je meurs vengez moi, si je recule, tuez moi.
Répondre

Retourner vers « Développement personnel »