Une solution pour résoudre les crimes encore plus rapidement ? La ville de New York semble avoir trouvé la solution. Les hotlines des numéros d'urgence du 911 et du 311 vont pouvoir recueillir directement les photos et vidéos recueillies à partir d'appareils mobiles. Il a été annoncé hier que les citoyens concernés seront en mesure d'envoyer leurs fichiers auprès de ces services et de porter plainte directement par le biais d'un appel téléphonique pour un crime ou simplement un voisin trop bruyant. Le gouvernement municipal espère que cette fonctionnalité contribuera à résoudre les crimes et d'autres questions d'unee manière plus efficace.
Avez-vous déjà eu à porter plainte ? Est-ce lourd en France comme démarche ?
Je trouve que le SMS peut "favoriser" la démarche et le risque de plaintes "abusives" peut s'en retrouver accru, non ?
A New-York : utilisez vos SMS pour porter plainte !
- Tequila
- LA Team

- Marinette69
- LA dépendant

Re: A New-York : utilisez vos SMS pour porter plainte !
Quand j'étais au collège, une camarade fille de gendarme m'avait vivement conseillé de déposer concernant un exhibitionniste qui sévissait depuis quelques mois dans mon patelin. Il portait une capuche et se masturbait tout en marchant, en suivant des enfants ou des jeunes ados... On avait eu affaire à lui avec une copine en rentrant du collège le soir, il faisait déjà nuit. Il nous suivait de loin, il ne nous a pas approchées à plus de 5 mètres mais on avait eu une trouille bleue!
Selon notre camarade à qui on a raconté notre mésaventure, nos dépositions pouvaient aider les gendarmes à le coincer.
Ils nous ont donc entendues chacune séparément. Ils tapaient notre récit à l'ordinateur, en prenant soin de réutiliser nos propres expressions. Il fallait être le plus précis possible sur les lieux, les heures et la description de la personne.
C'était assez long parce que la légende comme quoi les gendarmes tapent à deux doigts à la machine est véridique!!!
Ensuite ils nous faisaient relire et signer le document. Comme nous étions mineures, ils passaient ensuite chez nous pour faire signer à nos parents.
Une autre copine qui avait croisé cette personne était ensuite partie retracer son parcours avec les gendarmes en estafette.
Donc non, ce n'est pas une démarche très lourde, mais tout dépend du type de plainte. Le plus pénible c'est qu'ils font attendre longtemps avant de prendre la déposition
Pour ce qui est de l'envoi de fichiers image je trouve ça un peu exagéré... On ne devrait employer des photos qu'après la déposition, et uniquement si la police le juge nécessaire...
Selon notre camarade à qui on a raconté notre mésaventure, nos dépositions pouvaient aider les gendarmes à le coincer.
Ils nous ont donc entendues chacune séparément. Ils tapaient notre récit à l'ordinateur, en prenant soin de réutiliser nos propres expressions. Il fallait être le plus précis possible sur les lieux, les heures et la description de la personne.
C'était assez long parce que la légende comme quoi les gendarmes tapent à deux doigts à la machine est véridique!!!
Ensuite ils nous faisaient relire et signer le document. Comme nous étions mineures, ils passaient ensuite chez nous pour faire signer à nos parents.
Une autre copine qui avait croisé cette personne était ensuite partie retracer son parcours avec les gendarmes en estafette.
Donc non, ce n'est pas une démarche très lourde, mais tout dépend du type de plainte. Le plus pénible c'est qu'ils font attendre longtemps avant de prendre la déposition
Pour ce qui est de l'envoi de fichiers image je trouve ça un peu exagéré... On ne devrait employer des photos qu'après la déposition, et uniquement si la police le juge nécessaire...
-
jamboncru
- LA dépendant

Je n'ai pas porté plainte mais je me suis porté témoin volontaire d'un accident de route
J'ai rattrapé le conducteur qui a fait un délit de fuite et suis retourné sur les lieux de l'accident pour signaler à la personne qui était dans les champs, avec sa voiture naze, que j'étais témoin ....
Celui qui a pris la fuite a finalement reconnu qu'il était là, et tous les tords lui ont été retournés.
Bien fait pour sa poire !!!!
J'ai rattrapé le conducteur qui a fait un délit de fuite et suis retourné sur les lieux de l'accident pour signaler à la personne qui était dans les champs, avec sa voiture naze, que j'étais témoin ....
Celui qui a pris la fuite a finalement reconnu qu'il était là, et tous les tords lui ont été retournés.
Bien fait pour sa poire !!!!
- Tequila
- LA Team

Moi j'ai porté plainte une fois pour mes pneus de voiture crevés au couteau (toute une rue y avait eu droit et du coup c'était la ruée au commissariat...un dimanche !)
Mouais long et chiant quoi...
Mouais long et chiant quoi...