Les amateurs de musique classique et de jazz sont créatifs, les fans de pop sont travailleurs et les férus de heavy métal sont des personnes douces et bien dans leur peau. Telles sont les conclusions du Professeur Adrian North de l’université Heriot-Watt, en Ecosse, qui s’est penché sur les liens entre goûts musicaux et personnalité. “Les gens s’identifient souvent à travers leurs goûts musicaux, leurs vêtements, leurs bistrots préférés et l’utilisation d’un argot“, a déclaré Noth. “Il n’est pas surprenant que la personnalité soit également liée aux préférences musicales.”
L’étude conclut que les fans de jazz et de musique classique ont une bonne estime de soi, mais les premiers sont plus extravertis que les seconds, plus timides. Les amateurs de country et de western seraient travailleurs et timides, tandis que les férus de rap sont extravertis et que les fans de rock indépendant manquent d’amour-propre et ne sont pas très faciles à vivre. Ceux qui aiment la soul décrochent le jackpot: ils sont, selon l’étude, créatifs, extravertis, doux, bien dans leur peau et ont une bonne estime d’eux-mêmes.
Que pensez-vous de cette étude ? Votre style musical est-il le reflet de votre personnalité selon vous ?
Les goûts musicaux, révélateurs de personnalités…
- Tequila
- LA Team

- Marinette69
- LA dépendant

Re: Les goûts musicaux, révélateurs de personnalités…
J'aime avant tout le rock indépendant, toutes époques confondues. C'est un véritable amour passionné. Cette musique me fait vibrer de partout et me donne un sentiment jubilatoire...
Je ne pense pas que le fait de manquer d'amour propre soit un trait dominant de ma personnalité, ça l'a été, à l'adolescence (à cette époque j'écoutais essentiellement du neo-metal et... Nirvana).
Mais depuis j'ai travaillé là dessus, bien entendu j'ai mes moments de doute et de déprime mais dans l'ensemble je pense être plutôt bien dans ma peau!
Mon deuxième grand amour est le trip-hop, je le met en deuxième position tout simplement parce qu'il est représenté par un nombre beaucoup moins important de groupes dans ma discothèque personnelle. Mais je l'aime au moins autant que le premier.
Ensuite viennent des musiques métissées, assez inclassables, comme Keziah Jones, La Mano Negra, The Roots par exemple, et d'autres plus funky-soul (The Brand New-Heavies, Toute la Motown...).
Pas mal de Pop-Rock, d'électro, et puis la new-wave que j'aime de plus en plus. Un peu de Reggae aussi.
Un tout petit peu de R'n'b, de Rap, de Musique classique et de Jazz, vraiment très peu...
Je pense que cette étude est pas mal mais peut être trop "tranchée" dans ses conclusions...
L'idée est bonne, il faudrait creuser, pousser le truc encore plus loin.
Je ne pense pas que le fait de manquer d'amour propre soit un trait dominant de ma personnalité, ça l'a été, à l'adolescence (à cette époque j'écoutais essentiellement du neo-metal et... Nirvana).
Mais depuis j'ai travaillé là dessus, bien entendu j'ai mes moments de doute et de déprime mais dans l'ensemble je pense être plutôt bien dans ma peau!
Mon deuxième grand amour est le trip-hop, je le met en deuxième position tout simplement parce qu'il est représenté par un nombre beaucoup moins important de groupes dans ma discothèque personnelle. Mais je l'aime au moins autant que le premier.
Ensuite viennent des musiques métissées, assez inclassables, comme Keziah Jones, La Mano Negra, The Roots par exemple, et d'autres plus funky-soul (The Brand New-Heavies, Toute la Motown...).
Pas mal de Pop-Rock, d'électro, et puis la new-wave que j'aime de plus en plus. Un peu de Reggae aussi.
Un tout petit peu de R'n'b, de Rap, de Musique classique et de Jazz, vraiment très peu...
Je pense que cette étude est pas mal mais peut être trop "tranchée" dans ses conclusions...
L'idée est bonne, il faudrait creuser, pousser le truc encore plus loin.