Il faut sauver la colo des enfants malvoyants !!!

Parce qu'il faut en parler ! Faites passer le message...
Répondre
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Il faut sauver la colo des enfants malvoyants !!!

Message par Marinette69 »

A 60 km de Lyon se trouve le village de Cublize.
Dans se village une maison, très grande maison, presque un petit château. Un petit coin de paradis : nichée au milieu des superbes collines des monts du Lyonnais et à deux pas d'un lac artificiel qui fait tourner l'économie locale.

Dans cette maison depuis plus de 60 ans se succèdent des colonies de vacances, tous les étés, pour des enfants aveugles et malvoyants, avec ou sans handicap associé.
Une cinquantaine d'enfants en juillet, et une cinquantaine en aout. Et autant de personnel pour les accueillir.

Les frais sont pris en charge étant donné leur handicap, les familles ne payent presque rien, ce qui permet aussi à des enfants n'ayant jamais connu de vacances de passer un mois inoubliable, à faire de l'accrobranche, des jeux, des visites, des ateliers...

La maison de Cublize est un des trois centres de l'association Grillons et Cigales , crée en 1931 par un prêtre aveugle, le Père Lucien Côte.

Depuis des années la colo de Cublize menaçait de fermer, au profit du plus gros des trois centres, celui de Ronno.
Cette année, c'est arrivé, un seul des trois centres à ouvert, et ceci menace aussi de ne pas durer.

Je ne pourrais pas vous décrire en quelques mots combien tout ceci compte pour moi.
Je vais dans cette maison depuis toute petite, j'y ai rencontré l'homme de ma vie, elle m'est familière, un peu comme une maison d'enfance.
Une maison avec une âme, des souvenirs plein les murs, de belles histoires humaines qui se déroulent à tout moment, devant nos yeux. Pas d'héroïsme, juste la beauté qui se cache en l'homme et qui se fait rare, il est vrai.

Cette année, pour la première fois, la maison de Cublize accueille non pas des enfants mais une partie du personnel du centre de Ronno.
Les trois quarts des enfants et du personnel de Ronno sont des anciens de Cublize (les centres étaient classés par âge, Cublize pour les 4/13 ans, Ronno pour les 14/17 ans et Valsonne pour les 18/20 ans).

Cette année à Ronno, les enfants sont âgés de 8 à 17 ans.

Aujourd'hui un petit groupe de gens cherchent à sauver la colo mais aussi à sauver la maison de Cublize qui pour beaucoup fut le début d'une aventure extraordinaire.

Pourquoi cette maison n'accueille plus d'enfants?
Elle n'est plus aux normes, elle coûterait trop cher à restaurer, la DRASS Rhône Alpes ne veut plus prendre en charge des séjours d'enfants qui viennent de la France entière... Tout ceci à tenu si longtemps grâce à des mic-macs, des petits arrangements avec la législation mais il fallait bien que ça cesse un jour et que la réalité européenne prenne le dessus : les normes, les financements.

Pourtant elle était belle notre exception culturelle, notre unique colo en France réservée aux enfants déficients visuels et aveugles.
Une belle famille unie a travers les années, et même unie dans la tempête, quand Cublize a fermé ses portes on s'est tous retrouvés à Ronno. Et on a même organisé une journée à Cublize avec tous les enfants.

L'idée, folle mais pas vaine, est de trouver un moyen de sauver la maison, dans l'espoir a terme de lui rendre sa colo.

Vos idées sont les bienvenues...
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Re: Il faut sauver la colo des enfants malvoyants !!!

Message par LitlFrog »

Ton histoire me touche marinette
Ce ne sont pas des dons qui sont nécessaires mais un vrai financement et là j'avoue mon incompétence
En revanche, les médias? Essayer de rentrer en contact avec des chanteurs et personnes connues malvoyantes (Gilbert Montagné par exemple) ils pourraient peut être donner un coup de pouce ?
ok pas terrible l'idée mais si quelqu'un en a d'autres :roll:
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Bah moi je trouve ton idée très bien litlfrog !
Image
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

merci Tequila :D
allez on cherche d'autres idées :roll:
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Certaines personnes pensent effectivement à cette éventualité de contacter des célebrités.
Gilbert Montagné avait fait cette colo étant petit.

Je pense que c'est une bonne idée, le problème c'est qu'elle est trop farfelue pour certains qui n'envisagent pas ça comme une réelle option.

L'autre souci c'est que nous sommes dans une mode de l'intégration à tout prix; certaines familles ayant un enfant malvoyant ou aveugle souhaitent que leur enfant aille dans une colo "normale".

Mais autant la question de l'intégration à l'école semble logique, autant celle des vacances me semble beaucoup moins justifiée.
Notamment parce que dans une colo normale, ils continuent, comme ils le font le reste de l'année à s'adapter ce qui demande beaucoup d'énergie. A la colo de Grillons et Cigales, les activités sont adaptées à eux. Ils peuvent s'amuser sans se prendre la tête et je pense qu'ils ont rarement l'occasion de ça le reste de l'année.
Ensuite loin de toute idée de communautarisme, ils se retrouvent, une fois dans l'année, entre enfants et ados qui partagent le même problème qu'eux.
Ils s'entraident, certains voient mieux que d'autres et aident ceux qui voient très peu ou pas du tout. Ils ne sentent plus rabaissés comme ils en ont souvent l'impression le reste du temps : ici ils sont enfin "comme tout le monde"...

Effectivement, il faudrait faire quelque chose pour faire parler de cette colo dans les médias...
Image
Répondre

Retourner vers « Entraide et Solidarité »