Une caméra chez votre nounou ?

Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Répondre
Tequila
LA Team
LA Team

Une caméra chez votre nounou ?

Message par Tequila »

Une assistante maternelle lyonnaise a installé une caméra dans son salon, pour permettre aux parents de vérifier que tout se passe bien pour leurs bambins, une initiative originale qui suscite des réactions mitigées chez les professionnels de l'enfance et les institutions.

Une maman qui confie la garde de son enfant à cette nounou avoue se connecter régulièrement sur internet pour regarder son enfant. "Ce n'est pas pour surveiller", prévient-elle, "ça me fait plaisir quand j'ai un coup de blues ou une pause dans le travail". Si elle était amenée à choisir une nouvelle nounou, elle aimerait pouvoir conserver cette option : "je ne l'imposerai pas, mais je le suggèrerai".

Filmer le travail des nounous à domicile ne fait pourtant pas l'unanimité chez les professionnels du secteur. "Je trouve normal que des parents souhaitent être rassurés. Mais je pose la question de la pertinence d'une caméra qui filme un enfant, sinon 24h/24, du moins durant tout le temps de la garde. C'est un procédé intrusif", estime Chantal Hernandez, directrice de l'association de protection de l'enfance ADSEA Rhône.

Pour Chantal Lavigne, autre professionnelle, la meilleure solution est la plus simple : "il suffit de voir comment se comporte l'enfant avec sa nounou. S'il pleure à chaque fois qu'il entre chez elle, c'est que ça ne va pas".

Que vous inspire cette controverse ? Si on vous le proposait opteriez-vous pour ce système ou trouvez-vous qu'il s'agit d'un gadget qui rassure mais qui n'est pas indispensable ?
Image
Répondre

Retourner vers « Le ptit café Ametisse »