Forum de discussion francophone du portail de rencontre Ametisse, ouvert à tous et sur tout dans le respect : Contraceptions, Débats, Actualité, Sport, Musique, Cinema, Infos, Humour, Sexualité, Stars du x, Couple en péril, Rencontres, Coming out
Anecdotes, coups de coeur, coups de gueule, sujets en tout genre : info ou intox, parlez-en : le grand défouloir c'est ici !
Gardez à l'esprit les règles du forum !
Je dois avoir une édition assez récente du Quid, cette petite encyclopédie dont le slogan était je crois "tout sur tout" ;mais voilà on apprend qu'il n'y aura plus de Quid en 2008 du moins pour la version imprimée.
L'éditeur ne suit plus les auteurs de cet ouvrage et l’affaire est portée devant le tribunal pour non respect des trois ans de préavis
Tout cela à cause de la baisse des ventes...et oui il y a internet!
Que c'est bien dommage car Internet ne remplacera jamais complètement les supports papiers et la "dématérialisation" sauvage m'inquiète un peu pour notre patrimoine culturel.
C'est vrai que le net ne remplace pas les ouvrages papiers. Mais en particulier pour les encyclopédies, je trouve qu'internet avec les liens hypertextes apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au support papier. Une encyclopédie ne se lie pas en linéaire mais on passe d'un article à l'autre, avec des liens c'est bien plus efficace.
Ca m'arrive de temps en temps, je vais sur wikipedia sans but, je tape un mot sur un sujet qui m'intéresse et au gré des liens je navigue. Je ne ferais pas ça avec une encyclopédie papier.
L'entreprise qui m'avait acceptée conçoit des logiciels open source basés sur la technologie "wiki", utilisée par wikipédia et a priori c'est effectivement très adapté aux encyclopédies car c'est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.