Les professeurs d'histoire du secondaire devront lire la lettre d'adieu du jeune résistant communiste,le jour de l'anniversaire de sa mort,fusillé par les allemands,le 22 octobre prochain ,dans tous les lycées de France, mais les professeurs qui ne le veulent pas ne seront pas sanctionnés.
Cette lettre provoque provoque une polémique ....qu'en pensez-vous?
La lettre de guy Moquet.
- Iris
- Alchemist Member

-
revlam
- LA dépendant

Cette période de 'lhistoire est en train de tomber dans les oubliettes de nos chère tête blondes, c'est un bon geste je pense !

Petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon coeur d'enfant. Courage ! Votre Guy qui vous aime
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
Mon jeu coquin : http://www.ametisse.com/forums/topic5429.html
- Astreus
- LA dépendant

Re: La lettre de guy Moquet.
quel est le but de cette décision???c'est une vrai question!!!!Iris a écrit :Les professeurs d'histoire du secondaire devront lire la lettre d'adieu du jeune résistant communiste,le jour de l'anniversaire de sa mort,fusillé par les allemands,le 22 octobre prochain ,dans tous les lycées de France, mais les professeurs qui ne le veulent pas ne seront pas sanctionnés.
Cette lettre provoque provoque une polémique ....qu'en pensez-vous?
pour mieux donner un avis, il faut savoir le pourquoi de cette décision
volonté de sensibiliser les jeunes vis à vis du courage des résistants????
volonté de démontrer que la résistance a fait de nombreuses victimes???
de donner à la résistance un visage humain???
-
Latuille
- LA dépendant

une fort jolie lettre, certes mais je crains que son message et sa portée soient plus semtimental qu'historique.. En porposer la lecture, pourquoi pas... en faire une cause nationale sous prétexte qu'elle a ému notre président (ou surtout qu'il juge opportun de citer un communiste dans sa grande marche démagogue) ou qu'elle peut faire pleurer dans les chaumières me parait plus que déplacé.
Sans compter que cette décision est un fait du prince et nonl'expression d'une quelconque volonté du peuple français.
Ajouter à tout ceci que bien sur il est inenvisageable de faire appliquer cette décision, bien qu'elle soit impérative et non indicative. Ainsi chaque prof fera comme il le sent... ça va surement contribuer à restaurer l'autorité de la république ça tiens
Pour ceux que ce type de littérature interesse, je conseil "paroles de poilus" (Librio - 1,90 €).. plein de textes franchement émouvant et en plus on suit le dédoulement de la guerre et des grandes opérations d'un oeil "interne"
Sans compter que cette décision est un fait du prince et nonl'expression d'une quelconque volonté du peuple français.
Ajouter à tout ceci que bien sur il est inenvisageable de faire appliquer cette décision, bien qu'elle soit impérative et non indicative. Ainsi chaque prof fera comme il le sent... ça va surement contribuer à restaurer l'autorité de la république ça tiens
Pour ceux que ce type de littérature interesse, je conseil "paroles de poilus" (Librio - 1,90 €).. plein de textes franchement émouvant et en plus on suit le dédoulement de la guerre et des grandes opérations d'un oeil "interne"
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
- chipluvrio
- LA dépendant

Cette lettre me semble être l'adieu intime d'un fils à ses parents ?
Donc je ne pige pas le truc.
Pour rebondir sur l'ami Latuile, je ne peux que conseiller la lecture du livre de Dalton Trumbo Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun)
http://pserve.club.fr/Johnny.html
Dalton en fit un film, mais le livre est encore plus fort.
Un jeune Homme se prend un obus sur la tronche et perd ses 4 Membres, l'ouie, la vue et l'odorat. Il s'ensuit qu'on voyage à l'interieur de sa tête, dans le noir complet et tout y passe.
Ce remarquable ouvrage, n'est pas seulement un violent pamphlet anti-militariste, mais j'ose le dire une véritable réflexion philosophique sur notre société. Il n'y a plus qu'un cerveau en état de réflexion et on y est dedans. C'est en celà que livre est plus fort, car on est vraiment dans la tête du personnage.
Très dur, mais génial.
Donc je ne pige pas le truc.
Pour rebondir sur l'ami Latuile, je ne peux que conseiller la lecture du livre de Dalton Trumbo Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun)
http://pserve.club.fr/Johnny.html
Dalton en fit un film, mais le livre est encore plus fort.
Un jeune Homme se prend un obus sur la tronche et perd ses 4 Membres, l'ouie, la vue et l'odorat. Il s'ensuit qu'on voyage à l'interieur de sa tête, dans le noir complet et tout y passe.
Ce remarquable ouvrage, n'est pas seulement un violent pamphlet anti-militariste, mais j'ose le dire une véritable réflexion philosophique sur notre société. Il n'y a plus qu'un cerveau en état de réflexion et on y est dedans. C'est en celà que livre est plus fort, car on est vraiment dans la tête du personnage.
Très dur, mais génial.
AnarkaiA
Histoire du Heavy Metal (Intro +Chap 1) :
H.M. Maniac
- Iris
- Alchemist Member

En tous les cas si vous avez des ados dans l'entourage dites nous si le 22 octobre ils ont quelque chose dans leur bahut...ce qu'ils en pensent....
Moi je trouve que d'une façon ou d'une autre , lettre ou autre manifestation,c'est bien de leur montrer que des jeunes peuvent être aussi des héros...on montre tellement les jeunes maintenant d'une manière négative (violence,drogue que sais-je...les petits caïds sont les héros de beaucoup ) alors là ça peut les faire réfléchir.
Moi je trouve que d'une façon ou d'une autre , lettre ou autre manifestation,c'est bien de leur montrer que des jeunes peuvent être aussi des héros...on montre tellement les jeunes maintenant d'une manière négative (violence,drogue que sais-je...les petits caïds sont les héros de beaucoup ) alors là ça peut les faire réfléchir.
- cokine
- Alchemist Member

la plupart des collègues ne vont pas la lire cette lettre
les raisons sont simples : la seconde guerre mondiale est au programme de 3è, mais sera traitée beaucoup plus tard dans l année, les jeunes n auront donc pas encore les infos historiques pour en comprendre le contexte
de plus le contenu est efectivement plus émotionnel qu'historique
en tout cas une vraie polémique en est née
il y même une pétition contre la lecture de cette lettre
les raisons sont simples : la seconde guerre mondiale est au programme de 3è, mais sera traitée beaucoup plus tard dans l année, les jeunes n auront donc pas encore les infos historiques pour en comprendre le contexte
de plus le contenu est efectivement plus émotionnel qu'historique
en tout cas une vraie polémique en est née
- Diabolo
- LA Team

On veut ou on ne veut pas la lire mais de la à créer une polemique ou une pétitioncokine a écrit :en tout cas une vraie polémique en est née
One the campaign to make poverty history
- Iris
- Alchemist Member

J'ai entendu que lundi 22 octobre ce sera donc une journée d'hommage à Guy Môquet mais beaucoup plus largement à toute la Résistance.
Devant la fronde de certains professeurs, on recommande la lecture de cette lettre mais sans caractère coercitif .
On peut donc faire la lecture d'autres textes de résistants.......
Devant la fronde de certains professeurs, on recommande la lecture de cette lettre mais sans caractère coercitif .
-
revlam
- LA dépendant

Très bonne initiativeIris a écrit :J'ai entendu que lundi 22 octobre ce sera donc une journée d'hommage à Guy Môquet mais beaucoup plus largement à toute la Résistance.
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur un rayon de plus que la gloire, et ce rayon, c'est le bonheur. Victor Hugo
- Iris
- Alchemist Member

Bon et si pour une fois les gens positivaient au lieu de toujours polémiquer.
J'entendais ce matin dans un lycée ils vont faire une belle cérémonie avec la fameuse lettre lue par un garçon de l'âge de G.M. mais en plus on va évoquer la résistance ,chanter :la chorale doit reprendre "le chant des partisans"...montrer ainsi des héros ,des gens qui se sont sacrifiés pour leur pays,leurs idées...et pour nous, les futures générations ...
On montre trop souvent le côté négatif de la nature humaine .
J'entendais ce matin dans un lycée ils vont faire une belle cérémonie avec la fameuse lettre lue par un garçon de l'âge de G.M. mais en plus on va évoquer la résistance ,chanter :la chorale doit reprendre "le chant des partisans"...montrer ainsi des héros ,des gens qui se sont sacrifiés pour leur pays,leurs idées...et pour nous, les futures générations ...
On montre trop souvent le côté négatif de la nature humaine .