Le droit de ne pas être soigné

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
Tequila
LA Team
LA Team

Le droit de ne pas être soigné

Message par Tequila »

L'avis n°87 du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) est sans ambiguité : le médecin doit essayer de convaincre son patient d'accepter les soins sans exercer de pression, puis, in fine, respecter le choix du malade. Ainsi, le refus de traitement clairement exprimé par une personne majeure ayant encore le gouvernement d'elle-même ne peut être que respecté, même s'il doit aboutir à la mort.

Il existe cependant des cas où le médecin doit intervenir sans autorisation : l'urgence (accident ou suicide), la mise en jeu de la vie d'un tiers (un refus de césarienne ne peut être respecté s'il faut sauver la vie du bébé à naître), et, point le plus délicat, l'incapacité de jugement du patient qui justifie par exemple que l'on perfuse une jeune fille anorexique.

Je me suis personnellement vu administrer des soins que j'ai longtemps refusés et aujourd'hui, sans cette obligation de soins je ne serais plus de ce monde...

Que vous inspire le sujet ?
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

j'en pense sincèrement que tes médecins ont eu raison de ne pas prendre en compte tes refus!
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

J'étais en effet dans le cas de l'incapacité de jugement : en dessous de 40 kilos il est communément admis que l'on ne peut pas réfléchir :(
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Ressentais tu ce manque de résonnement?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Oui et non difficile de répondre...Je me sentais mal et je voyais bien que j'étais dans le faux mais la maladie était plus forte que tout :cry:
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

on pourrait penser que c'est une atteinte à la liberté de chacun
mais comme toi Sabrina il doit y avoir plein d epersonnes à qui on a administré des soins contre leur gré

mais où est la frontière ? on a beaucoup parlé d euthanasie et de droit à mourir dignement
ce n est pas tout à fait le même débat
mais une personne qui nécessite des soins et qui n en peut plus et qui les refusent en sachant qu ainsi elle pourra mourir, on va la forcer aussi ?

quelle responsabilité pour les médecins

en tout cas merci à eux de t avoir soignée :wink:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Les médecins ont fait ce qu'il fallait faire! A moins de 40 kg le cerveau ne peut fonctionner normalement. Alors quand il reste l'espoir de pouvoir sauver la malade ,il faut tout faire pour,même si c'est dur! même par la contrainte!.....maintenant on a l'impression d'assister à une renaissance ....
Autre exemple j'ai eu plusieurs fois le cas ,dans mes classes ,d'enfants dont les parents nous disaient ne pas vouloir les transfusions sanguines en cas d'accident car c'était contre leurs idées religieuses...je sais que si le cas s'était présenté....ils auraient eu la transfusion! (non assistance à personne en danger sinon!)
Ce n'est pas la même chose pour des gens en fin de vie et qui souffrent terriblement ,quand ils sont condamnés,que la médecine ne peut plus rien....là on comprend:plus d'espoir,que de la souffrance ....c'est un très grave problème !
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
Darkstar_Seven
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Darkstar_Seven »

Sabrina a écrit :Oui et non difficile de répondre...Je me sentais mal et je voyais bien que j'étais dans le faux mais la maladie était plus forte que tout :cry:
Quel chemin parcouru Sab, quel chemin parcouru...
Fais le bonheur de l'autre, tu feras ton bonheur, mais pense quand même à toi.

http://loveannuville.miniville.fr/
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

oui aujourd'hui je peux dire merci à mes proches d'avoir opté pour la contrainte même si j'en bave encore. Maintenant que mes 2 neurones sont reconnectés j'ai hâte que tout ça soit finit et ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Je découvre un article bien émouvant .
ça s'est passé vendredi chez Delarue on dit que c'est un moment de télé que personne ne pourra oublier...

Voilà dans "Toute une histoire", l'une des invitées Jacqueline a annoncé qu'elle a décidé d'arrêter tous les traitements contre le cancer dont elle souffre et qu'elle désire se laisser mourir.

Elle dit qu'elle ne voit plus d'amour chez ses proches, ses enfants ne sont venus la voir qu'une seule fois, et elle ne veut plus lutter car c'est trop dur.

Etonnement et stupeur sur le plateau de l'émission:le public pleurait ainsi que les autres invités et même les psy du plateau

Tant de souffrance,de malheur ce désespoir difficile à regarder.

Que faire?
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

C'est peut-être davantage un appel au secours vis à vis de ses proches plutôt qu'une réelle volonté d'en finir.... :?:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

peut-être mais d'après ce que j'entends c'était plus que dur.
A_Lone
LA Young
LA Young

Message par A_Lone »

pour l'émission il est vrai que c'est un appel au secours.
Pour ce qui du cas de la demoiselle.
On peut dire que cela te rend plus forte car il est plus difficile de vivre que de mourir.
A_Lone ?? pas si seule en fait.
Un message privé pour que je vous accepte sur msn sinon rien :D
Cara
LA dépendant
LA dépendant

Re: Le droit de ne pas être soigné

Message par Cara »

Tequila a écrit : Il existe cependant des cas où le médecin doit intervenir sans autorisation : l'urgence (accident ou suicide),

ce passage-là m'inspire un sentiment assez bizarre...
Si on sait qu'une personne a voulu en finir et a tenté de se suicider, pourquoi les médecins devraient-ils mettre tout en oeuvre pour la sauver ?
Je reste perplexe.
Le fait de vouloir mettre fin à ses jours est pour moi égal à un refus de vivre et donc de se soigner, donc celui qui se rate, bin... le soigner, c'est aller contre sa volonté puisqu'il voulait mourir...

Personnellement, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. Forcément, puisque je suis toujours là, c'est qu'à l'époque, je me suis aussi raté plusieurs fois.
Je n'ai jamais été soignée en hôpital suite à ces tentatives ratées, mais je sais que si ça avait dû être le cas, j'aurais été très en colère contre les médecins : je voulais mourir, donc qu'on me laisse mourir, qu'on ne tente pas de me sauver !

Bon, maintenant, avec le recul et les années passées, je suis bien contente de m'être ratée :lol: mais à l'époque, dans l'état d'esprit dans lequel je me trouvais, si les médecins avaient essayé de me soigner, j'aurais fait un scandale : je voulais mourir, qu'on me laisse crever en paix.
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Re: Le droit de ne pas être soigné

Message par Marinette69 »

Cara a écrit :
Tequila a écrit : Il existe cependant des cas où le médecin doit intervenir sans autorisation : l'urgence (accident ou suicide),

ce passage-là m'inspire un sentiment assez bizarre...
Si on sait qu'une personne a voulu en finir et a tenté de se suicider, pourquoi les médecins devraient-ils mettre tout en oeuvre pour la sauver ?
Je reste perplexe.
Le fait de vouloir mettre fin à ses jours est pour moi égal à un refus de vivre et donc de se soigner, donc celui qui se rate, bin... le soigner, c'est aller contre sa volonté puisqu'il voulait mourir...

Personnellement, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. Forcément, puisque je suis toujours là, c'est qu'à l'époque, je me suis aussi raté plusieurs fois.
Je n'ai jamais été soignée en hôpital suite à ces tentatives ratées, mais je sais que si ça avait dû être le cas, j'aurais été très en colère contre les médecins : je voulais mourir, donc qu'on me laisse mourir, qu'on ne tente pas de me sauver !

Bon, maintenant, avec le recul et les années passées, je suis bien contente de m'être ratée :lol: mais à l'époque, dans l'état d'esprit dans lequel je me trouvais, si les médecins avaient essayé de me soigner, j'aurais fait un scandale : je voulais mourir, qu'on me laisse crever en paix.
Je suis d'accord avec toi Cara... Cependant je pense que les médecins ont le devoir de sauver les personnes qui ont fait une TS.

Déjà parce que souvent les tentatives de suicides sont des appels au secours. La personne est désespérée mais il y a toujours au fond d'elle une part qui espère que quelqu'un pourra l'aider.

Prendre en charge une tentative de suicide peut permettre ensuite d'orienter le patient vers un thérapeute qui pourra l'aider à aller mieux.

Paradoxalement j'ai vu une patiente qui avait fait des TS vraiment hard (dont une par balle) remercier toute l'équipe de lui avoir sauvé la vie...

Ceux qui tentent de se suicider veulent ils réellement mourir ou se trouvent-ils dans une situation qu'ils pensent vraiment inextricable?
ça dépend des cas mais quand une personne arrive aux urgences on ne peut pas deviner...
Image
Répondre

Retourner vers « Actualité »