Secourisme : fini le bouche-à-bouche !
Le bouche-à-bouche, enseigné lors des stages de secourisme, ne doit plus être pratiqué en cas d'arrêt cardiaque. Le témoin doit se cantonner au seul massage cardiaque car le bouche-à-bouche est inutile et fait perdre du temps dans cette course contre la montre.
Premiers soins d'urgence
En cas d'arrêt cardiaque, les techniques de réanimation enseignées aux secouristes, au personnel médical et paramédical sont cardiorespiratoires. Elles couplent le massage cardiaque et la ventilation assurée par le bouche-à-bouche. Les gestes de premiers soins alternent 15 compressions thoraciques et deux insufflations.
Mais déjà en 2005, les cardiologues américains recommandaient plutôt d'alterner 30 compressions thoraciques avec toujours seulement deux insufflations, en affirmant que le pronostic en cas d'arrêt cardiaque était meilleur avec moins d'insufflations.
Mais de là à montrer que la récupération des fonctions vitales est supérieure avec le massage cardiaque seul… C'est ce que vient de faire une équipe de chercheurs japonais.
Pourquoi le bouche-à-bouche n'est-il pas bénéfique ?
Il est inutile, délétère, il fait perdre du temps.
Les témoins sont plus hésitants à se lancer dans une réanimation complexe association gestes cardiaques et respiratoires, lesquels sont difficiles à réaliser et très fatigants. De précieuses minutes sont déjà ainsi perdues.
Le plus important est de maintenir une circulation sanguine du sang vers le cerveau et vers le cœur. Le massage cardiaque doit donc être continu, ce qui n'est pas possible si l'on s'interrompt plusieurs minutes pour faire du bouche-à-bouche.
De plus, le bouche-à-bouche est inutile car immédiatement après l'arrêt, le sang est encore oxygéné, rendant la ventilation inutile. Par ailleurs, une compression thoracique immédiate et continue stimule aussi la ventilation.
Et enfin, le bouche-à-bouche augmente le volume et la pression thoracique, ce qui diminue le flux sanguin vers le cœur et le cerveau.
Les recommandations en matière de réanimation après un arrêt cardiaque devraient être très prochainement modifiées en faveur du seul massage cardiaque, sans bouche-à-bouche. Cette méthode de réanimation simplifiée et plus facile à réaliser devrait permettre une plus large diffusion dans la population générale de la pratique des gestes qui sauvent.
A noter également, que le bouche-à-bouche associé à des risques réels ou supposés de transmission d'agents infectieux était un frein à la mise en œuvre de la réanimation.
Excepté les noyés et les victimes d'overdoses
A noter que la recommandation de ne plus faire de bouche-à-bouche, ne s'applique qu'à l'arrêt cardiaque. Il reste nécessaire chez les noyés et les victimes d'overdose.
fini le bouche à bouche
- cokine
- Alchemist Member

fini le bouche à bouche
lu sur e-sante.fr
- Iris
- Alchemist Member

j'ai passé ce brevet il y a très longtemps quand j'étais élève à l'école normale..;depuis tout à dû bien changer,il me faudrait reprendre des cours!
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
- existence
- LA dépendant

Effectivement...A l'école, il nous etaient obligatoire de passer la formation aux premiers secours...
Nous avons appris que le bouche a bouche aller être de moins en moins pratiquer pour les raisons evoquées plus haut mais l'avons tout de même appris....sur différents manequins ( adulte, nourrissons, enfants,...) c'est sur que ce n'est pas sur 4 cours d'AFPS qu'on pratique le bouche a bouche comme il le faudrait et par conséquent oui je trouve que c'est inutile.En plus on risquerait de faire plus de betises qu'iol ne faudrait...
Nous avons appris que le bouche a bouche aller être de moins en moins pratiquer pour les raisons evoquées plus haut mais l'avons tout de même appris....sur différents manequins ( adulte, nourrissons, enfants,...) c'est sur que ce n'est pas sur 4 cours d'AFPS qu'on pratique le bouche a bouche comme il le faudrait et par conséquent oui je trouve que c'est inutile.En plus on risquerait de faire plus de betises qu'iol ne faudrait...
Advienne que pourra
- mamour
- LA dépendant

J'ai passé le brevet de secourisme, maitre nageur- sauveteur et sauvetage en mer à l'occasion de la préparation au brevet de moniteur de plongée il y a 3 ans. En mer on devait remonter un plongeur inanimé de 20 m de profondeur, nager jusqu'au bateau et remonter le gars sur le pont par l'échelle. Depuis je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer et heureusement. Je serais d'avis que ce devrait etre renouvelé tous les 2 ans env. pour ne pas oublier les gestes qui sauvent.
- LitlFrog
- LA Team

je trouve que c'est une bonne idée. Je pense que dès qu'on est enfant, il devrait y avoir des cours pour cela.mamour a écrit :J'ai passé le brevet de secourisme, maitre nageur- sauveteur et sauvetage en mer à l'occasion de la préparation au brevet de moniteur de plongée il y a 3 ans. En mer on devait remonter un plongeur inanimé de 20 m de profondeur, nager jusqu'au bateau et remonter le gars sur le pont par l'échelle. Depuis je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer et heureusement. Je serais d'avis que ce devrait etre renouvelé tous les 2 ans env. pour ne pas oublier les gestes qui sauvent.
- cokine
- Alchemist Member

au collège où j'enseigne, les élèves peuvent passer leur brevet de secouriste, ça remporte un franc succès
des formations nous sont aussi proposées à nous profs, mais la mienne date déjà un peu et franchement j aurai besoin d une piqure de rappel (rappels qui nous sont proposés assez régulièrement, mais j ai toujours été enceinte lors de ses séances
)
des formations nous sont aussi proposées à nous profs, mais la mienne date déjà un peu et franchement j aurai besoin d une piqure de rappel (rappels qui nous sont proposés assez régulièrement, mais j ai toujours été enceinte lors de ses séances
- Chenben
- LA dépendant

- pikatchu30
- LA dépendant

- Chenben
- LA dépendant

J'avais pas vu ca.existence a écrit :Effectivement...A l'école, il nous etaient obligatoire de passer la formation aux premiers secours...
C'est tout à fait vrai. Combien de fois j'ai vu des personnes dire "Si si je sais comment on fait je l'ai vu dans Urgences..."
Tout juste si on compte pas 1 côte, 2 côte, 3 côte sur les massages au lieu des 1 et 2 et 3 pas oublier les "et" surtout.
C'est tout à fait vrai qu'il ne faut mieux rien faire plutot que croire faire bien car là c'est de vie qu'on parle ou de capacités motrices ou autre. Une PLS mal réalisée après un choc c'est un gros risque de lésions ensuite.
Et puis l'AFPS, pour avoir baigné dans le milieu, si on est pas un débile fini on l'a, il faut vraiment faire une énorme bourde pour être recalé. Et encore...
- LitlFrog
- LA Team

Pour moi ce n'est pas très parlant, désoléeChenben a écrit :J'ai été pompier pendant 2 années. Donc oui brevet de secourisme et bien plus.
En ce qui concerne le massage cardiaque celui qui m'avait été enseigné s'approchait de la méthode américaine décrite dans la citation.
Seul, deux insuflation pour 15 massages, à deux, 1 pour 5.
Je trouve que cela devrait être obligatoire