Le changement de climat

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
patronyx
LA Newbie
LA Newbie

Le changement de climat

Message par patronyx »

Voici un mail reçu récemment et qui mérite d'être diffusé sur le Net :

>>Subject: ON ETEINT TOUT le 1er février de 19h55 à 20h00

Sujet : Urgent : Action contre le changement climatique
Le1er février 2007:
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L'Alliance pour la Planète (groupement d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.
Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens,
des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats aux élections législatives de juin 2007 que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations-Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, quelques mois avant les élections !
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre
:00 33 1 48 51 18 95.>>

Pour vérifier l'authenticité de ce message, voici l'URL : http://www.amisdelaterre.be

Ce mail circule déjà beaucoup en Belgique et chacun de ces mail fait "boule de neige". Plus on en enverra, plus la mobilisation sera grande. Internet pourrait se révéler être un outil puissant dans ce genre de propagande. Tout le monde veut agir; voici un moyen simple et facile de sensibiliser nos élus aux problèmes climatiques.
Un autre URL à propos d'un rapport sur le changement de climat pour la défense nationale des E.U : http://www.accents-poetiques.com/rapportpentagone.pdf
Un rapport qui mérite réflexion!
Merci de m'avoir lu (-:
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On entend beaucoup parler du film d'Al Gore....
C'est vrai que maintenant c'est sûrement l'un des sujets les plus importants à traiter sinon...
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
patronyx
LA Newbie
LA Newbie

Message par patronyx »

Bonjour Iris,
J'ai aussi beaucoup entendu parler de ce film.
La pollution et les effets qu'elle engendre doivent être combattus très vite. Car même si je trouve le rapport (pour lequel j'ai mis un lien) un peu trop alarmiste, tous les scientifiques du Monde sont d'accord sur les conséquences néfastes créés par la pollution. Et n'oublions pas non plus le nombre incroyable de cancers et autres maladies que celle-ci provoque.
Une des nombreuses épées de Damoclès suspendues au-dessus de nos têtes, souvent résignées face aux défis qui nous attendent.
Une lueur d'espoir? Un homme comme Bill Gates qui fait don de 95% de sa fortune à des oeuvres humanitaires (95% de +- 250 milliards de $)! Les dettes de trois pays africains effacées!
Dans le cas de ce message des Amis de la Terre, Internet pourrait être un vecteur intéressant pour, aujourd'hui et plus tard, sensibiliser la classe politique (et financière?) sur l'importance d'agir à plein de niveaux différents.
Une utopie de plus? Pour une fois, je n'en suis pas sûr.
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

On ne voit pas encore bien les conséquences du dérèglement climatique(tempêtes...)mais si plein d'espèces animales sont directement menacées ...alors l'Homme lui aussi..;on peut encore agir (du moins je l'espère!!!)mais il faut se dépêcher!
Et puis il y a le problème de l'eau ,cet élément vital qui va de + en +être crucial !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

J'avais lu une étude je ne sais plus où mais c'était quelque chose de très sérieux, que d'ici 20 à 30 ans, la Savoie et Haute Savoie (les alpes quoi...) ressembleront à ce qu'est aujourd'hui la provence.
Ca fait réfléchir...
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

j ai vu hier un reportage sur la flore du milieu méditérranéen ... si la sécheresse persiste, les plantes (dont certaines espèces déjà rares) ne pourront plus survivre et qu un jour le pourtour méditérranéen ressemblerait au sud de l espagne avec beaucoup de cactées ...
Image
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

Des caquetages il y en a déjà beaucoup avec toutes les terrasses de café sur le bord de mer... oups pardon, je crois avoir mal compris :lol:

Je suis :arrow: []
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

:lol:
Moi j'ai entendu que les pauvres ours sont tout déboussolés dans certaines régions car avec les changements de temps et la douceur ...ils n'hibernent pas!
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Déja citée ailleurs :

Prophecy cree

-Seulement quand le dernier arbre sera tombé
-Seulement quand la dernière rivière aura été empoisonné
-Seulement quand le dernier poisson aura été pécher
-Seulement alors vous comprendrez que l'argent ne peut etre manger

En ce qui concerne l'électricité, je trouve particulièrement hallucinant les lumières de tout ces magasins , enseignes lumineuses etc.... allumés jours et nuit, quelle dépense d'énergie astronomique pour quelque chose de si futile. On aurait pas besoin de toutes ces centrales.

En ce qui concerne la pollution, ça fait des années que des scientifiques nous avertissent, notamment le sympathique Hubert Reeves, mais non ça ne bouge pas. Ça va nous tomber sur le coin d'la gueule un de ces 4 et ça va faire mal.

Ce qui est injuste, c'est que c'est les peuples qui ont le moins fait de mal à notre Mother Earth qui vont trinquer en priorité tels les Esquimaux, peuples, ô combien fabuleux, qui ont été vivre dans les endroits les + hostiles.

La croissance économique sans fin est une pure aberration, comment peut on croire que ça n'a pas de limites. Ce sytème créait lui même son propre anéantissement.

Il serait temps d'entendre les voix qui proposent autre chose et aussi à chacun de nous de faire un effort et d'arréter cette surenchère de consommation-production cause de temps de dénis et de dégats sur toute la surface de notre globe.

Un pt'it film, qui sans être un Chef d'Oeuvre avait le mérite d'être bien bien sympat sur le sujet. Au niveau boulversements climatiques, le réalisateur a vraiment bien déliré et c'est vraiment bien foutu et la fin est des plus originale. :)

Click on l'image pour un pt'it compte rendu de ce film :wink:

Bon malheureusement on tombe normally sur une pub, avant d'entrer (ça aussi c'est une pollution), pour un film qui n'a rien à voir, donc il faut clicker ensuite en bas à gauche sur le bouton rouge "accès direct"

Image
AnarkaiA

Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

C'est quoi d'ailleurs la fin du film? Car je l'ai vu en d**x mais il manquait les 5 dernières minutes :D
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Brièvement :

Le froid s'étant étendu sur toute l'amérique mais ayant épargné le sud, le Mexique, propose aux survivants américains de les accueillir sur leur territoire.

Joli pied de nez non ? :wink:
AnarkaiA

Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Le populaire Nicolas Hulot renonce à être candidat mais je pense qu'il va peser ou plutôt que les idées qu'il défend vont peser très lourd dans les débats pour les élections....Il a réussi en tous les cas à faire de l'écologie un thème majeur...enfin on se rend compte de tous les dangers avec les changements climatiques.....
On sait que les candidats des principaux partis tels que PC,PS,UDF,UMP...et d'autres moins connus.... ont signé le pacte du président de la fondation pour la nature ,connu pour Ushuaïa :N.Hulot . J'ose espérer que...!
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Ushuaïa était sponsorisé par Rhône Poulenc grand pollueur, il suffit de passer à Lyon pour s'en rendre compte, alors quand à la crédibilité de ce mec qui plus est bossait sur TF1, franchement j'ai de serieux doutes.

De plus comme d'hab, ils s'engagent tous mais tout ceci n'est toujours que du bla bla, en réalité faut changer radicalement notre mode de vie et notamment commencer par opter pour une décroissance plutôt que de c'est pas franchement le chemin qui nous est proposé.

C'est pas 3 pt'ites conneries qui vont nous sortir de cette spirale infernale, Faut pas réver. Tout ça c'est du vent.

Mais c'est clair qui sème le vent récolte la tempête. :wink:
AnarkaiA

Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

ce sont des raccourcis un peu facile de dire que les grand industriels sont les plus gros pollueurs.

Certes ce sont qui produise plus donc dans les faits, ce sont eux qui rejettent le plus de pollution (basiquemen, le plus gros chiffre).
Mais dans les faits, ce sont également les plus surveillés et ceux qui travaillent le plus pour réduire les émissions et si on réduisait les pollutions par rapport aux productions il y aurai surement des surprises.
Donc non il n'y a pas que du blabla, seulement on leurs posent des normes à respecter et ils se débrouillent ainsi sans que ce soit dans leurs intérêts économiques.
Si on leur donnait l'occasion de polluer ailleurs où la main d'oeuvre est moins chère, ils seraient ravi de le faire, mais qui seraient les premier à pleurer ?...

Aussi la chimie n'est sans doute pas le meilleure exemple car les normes d'émission sont tellement restrictives (logique, les produits sont dangereux) qu'on est surtout face à une pollution visuelle : vapeur d'eau rejetée et olfactive : bah vi les gaz quand ca se détend (ou même certains d'origine) ca pue :D

De plus il est bien facile de critiquer les industries pétro-chimique ou quoi que ce soit en disant "Monde pourri !!!", mais le problème ne serait-il pas plus proche de nous... serions nous pret a sacrifier notre petit confort qui nous tiens tant à coeur... car les industriels sont bin là grâce aux clients...

On oublie souvent qu'un tiers des émissions de CO de la planète proviennent .... des vaches :lol:
Bah vi faut bien les nourrir ces milliards d'estomacs sur pates que nous sommes.
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Chenben a écrit :
De plus il est bien facile de critiquer les industries pétro-chimique ou quoi que ce soit en disant "Monde pourri !!!", mais le problème ne serait-il pas plus proche de nous... serions nous pret a sacrifier notre petit confort qui nous tiens tant à coeur... car les industriels sont bin là grâce aux clients....
je crois que le pb, il est surtout là : les gens n'ont pas envie de sacrifier leur petit confort !!! mais demain ??? il ne sera plus question de confort mais de survie ... alors à nous de nous poser les vrais questions. Je suis entièrement d'accord avec mon ami Chiplu c'est notre mode de vie qu'il faut changer et j'ajouterais notre façon de penser ... il ne faut pas penser uniquement pour soi même, mais pour le bien de la planête toute entière !
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
Répondre

Retourner vers « Actualité »