Les Troubles du Comportement Alimentaire

Tous les petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous épanouir et vous sentir bien dans votre tête...
Diabolo
LA Team
LA Team

Les Troubles du Comportement Alimentaire

Message par Diabolo »

Découvrez cet article très bien documenté et assez intéressant pour vous donner envie d'en savoir un peu plus sur ces terribles troubles qui touchent de plus en plus de gens de tout âge :wink:

Ce sujet me tient particulièrement a coeur pour les raisons que vous imaginez et la rédaction de cet article mérite bien un :kissing: a Cokine pour son travail :wink:

Trève de bavardages allez lire Les Troubles du Comportement Alimentaire : TCA et revenez ici pour en discuter :wink:

Merci encore Cokine
One the campaign to make poverty history
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

alors je lance la discussion :

la fille d un couple d amis s est retrouvée prise dans l engrenage de l anorexie, suite à une déception amoureuse, il est fort probable que ce n était pas la seule raison ... mais en tout cas son petit ami lui a fait une remarque sur son physique et elle s est plongé dans des régimes à outrance pour finir hospitalisée

je repense à la souffrance de cette jeune fille et à celle de sa famille

mais aussi aux remarques de leur entourage : mais bon c est pas difficile de manger quand mêmem!!! ou vous lui avez fait quoi pour qu elles soit dans cet état ? ...

les TCA mènent à un isolement de la personne qui souffre de ces troubles mais également à l isolement de la famille, petit à petit l entourage et les amis se sont détournés car ils se sentaient impuissants et ne savaient pas quoi faire

je pense qu il n y a rien à faire à part avoir une oreille attentive ou essayer de changer les idées de ceux qui souffrent...
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

merci Cokine :kissing:
Je suis plus que sensible au problème dont tu parles!
C'est vrai que malgré une certaine médiatisation ce problème est encore trop mal connu....Il y a très peu de structures d'accueil et très peu de places! les listes d'attente ,les délais pour les RV ...c'est le parcours du combattant!!!et même là on ne sait pas vraiment soigner ....
"la maison de Solenn"est une belle initiative mais elle ne prend que les moins de 18 ans..
Comme tu dis de plus en plus de jeunes sont touchés..souvent ce sont des jeunes filles par ailleurs brillantes ..; Ce n'est pas toujours lié à la mode, parfois ces jeunes filles ont une quête d'absolu,de perfection,de dépassement de soi..,c'est très compliqué!
J'ai eu l'occasion de renconter un jeune homme touché par l'anorexie..;c'était très dur.1 cas sur 10 touche les garçons.
Il va bien falloir que l'on consacre des recherches,des moyens....
Chaque clic sur www.clicanimaux.com donne un repas pour un animal !
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Merci d'aider cette association
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

oui c est vrai que c est une pathologie complexe : il doit y avoir tant de formes différentes ...
j espère que les structures vont se développer et que choses vont bouger un peu

sawsen disait dans un autre topic : notre société actuelle est une société trés dure, individuelle, les gens sont en manque d'amour, et bcp ne sont même plus capable d'en donner alors que c'est pourtant si simple...

et cette dureté et cet individualisme conduisent à des maux tels que les TCA, la dépression, etc ...
ces maux modernes nous concernent tous plus ou moins
et pour peu qu on soit fragile à un moment ou à un autre, on sombre vite

en tout cas j ai beaucoup appris en recherchant sur le sujet, ça me sera utile aussi dans mon boulot (certaines de mes élèves me semblent concernées par le problème...)

je vous souhaite à toi iris et à ceux qui t entourent du courage et de la force dans les épreuves ... :kissing:
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Encore merci Cokine....c'est vrai on est très concerné par ce problème ayant une personne très proche,que l'on aime très fort, souffrant de TCA...alors depuis des années on se renseigne,on essaie de comprendre un peu mieux mais....surtout quand cette personne à tout pour réussir et être heureuse ! c'est aussi un état dépressif que seuls ceux qui sont passés par là peuvent un peu comprendre!...
On voudrait alerter(et aider si l'on peut !!!) toutes les familles qui peuvent être confrontées à ce dur problème car les anorexiques ,boulimiques cachent leur maladie (honte,culpabilité,aveuglement? ) le plus longtemps possible,elles disposent de tout un tas de "moyens" et quand enfin on le découvre....
On ne peut cliquer qu'une seule fois par jour. et c'est la pub qui paie les repas....
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

cette période des fêtes est particulièrement dure pour ceux qui souffrent de ces troubles...il y a une telle abondance de bouffe...
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

oui c est vrai
je pense que pendant les fêtes les symtomes doivent être décuplés
Image
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Je serai surpris que dans la population Loveannautes (actif ou simple visiteurs), d'autres jeunes filles ou jeunes hommes ne soient pas touchées par ces problèmes.

Ca serait bien de commencer à en parler ici, c'est anonyme et ça peut aider :)
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

c'est aussi que l'on ne sait pas bien gérer un repas de fête si parmi nous on a une personne souffrant de TCA....doit-on se restreindre? faire comme le veut la tradition en sachant que pour cette personne c'est un calvaire?
Pour la"malade"c'est horrible ,en plus elle ressent un grand sentiment de culpabilité !
Diabolo
LA Team
LA Team

Message par Diabolo »

Iris a écrit :doit-on se restreindre? faire comme le veut la tradition en sachant que pour cette personne c'est un calvaire?
Oui mais non, je pense qu'il faut aider les personnes a vivre le plus pret possible de la réalité, a adapter tout pour ces troubles finalement cela revient probablement à enfermer ces personnes dedans :cry:
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par cokine »

je pense comme Mickael : il faut rester "normal" pour ne pas faire souffrir davantage celui qui est atteint de ces troubles

mais je comprends aussi le point de vue d Iris
on a pas envie de gêner le "malade", donc on aimerait le mettre à l aise en faisant comme lui

c est un choix cornélien ...
Image
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

très compliqué...
Si sur LA on peut avoir des témoignages !
Ayashi_noceres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ayashi_noceres »

Bon je reviens sur le sujet car il faut que je me bouge!!!!
Voilà moi j'ai un problème je joue à la balance continuellement avec mon poids. j'ai commencé à être complexée à 11 ans quand j'ai commencé à murir, je me suis mise à l'écart... un jour j'ai fini en dépression et j'ai fini par arrèter de manger.. j'ai perdu 10 kilos, rien que de penser à manger me donnait la nausée, je perdais du poinds je me sentais mieux mais ça n'a rien changé au problème j'étais toujours la même. Mes médecins se sont acharnés sur moi, je devais en voir 3 par semaine et j'en ai eu marre alors je me suis forcée à manger un peu plus chaque jour. maintenant plus de problèmes mais je ne fais que le yoyo. je n'arrive pas à m'équilibrer mais un coup je mange mal un coup je mange pas. du coup je suis épuisée. bref j'ai des antécedents qui ne me permettent pas de continuer, on m'a dit de faire du sport... GRRRR
au moins j'aurai faim pour quelquechose.lol
je dois éviter les problèmes de diabhète et cholestérol qu'il ya dans toute ma famille même si je n'y crois pas de trop.
tout ça pour dire, notre santé il faut prendre soin mais il faut surtout pour s'en rendre compte.
manger équilibrer et sport.. devise 2007!!!
lol
vivement demain....
Iris
Alchemist Member
Alchemist Member

Message par Iris »

Bien dit! Super tes devises pour2007
Tu as su réagir,tu n'es pas tombée dans ces horribles maladies et c'est génial car l'anorexie et la boulimie ....c'est l'enfer!
Ayashi_noceres
LA dépendant
LA dépendant

Message par Ayashi_noceres »

oui
ah ces moments là on est incapble de réagir...
j'ai failli faire des bêtises, ce qui m'a soutenu c'est quelques personnes biensur peu nombreuses... qui sont restées là avec moi.
une fois qu'on prend conscience de ce qu'on perd de la vie, des belles choses que l'on peut découvrir ça remet la machine en marche petit à petit mais il ne faut jamais être seule, j'ai attendu d'être au plus bas pour réagir..
mais bon le principal c'est que je suis restée et que j'ai rencontré une personne et je suis tellement fière de notre relation je n'aurais manqué ça pour rien au monde.
bref bon courage à tous ceux qui sont dans une mauvaise passe, il y a toujours une issue de secours. Et pour être honnete ce qui m'a beaucoup aidé c'est mon psychiatre et mon anti dépresseur qui ont déclenché la remonté de moral et la prise de conscience. après c'est à soi même de faire le nécessaire et ne pas rechuter. maintenant tout va bien je ne suis pas déprimée du tout mais je reste fragile c'est dans ma nature je suis stressée.. c'est comme ça on ne me refera pas..
lol
allez j'arrète de raconter ma vie négative ça va pas ça :roll:
vivement demain....
Répondre

Retourner vers « Développement personnel »