Par amour... Où est la limite?

Votre couple bat de l'aile, ne cherchez plus vous avez trouvé le lieu pour en discuter.
Jutta
LA Young
LA Young

Par amour... Où est la limite?

Message par Jutta »

Bonjour à tous,

Je vis des moments particulièrement difficiles. J'espère au travers de vos réactions retrouver un peu sérénité. J'ai trouvé l'homme de ma vie l'année dernière. Je l'aime pour la vie, pour toujours.. Cette merveilleuse sensation d'avoir trouvé sa moitié, celle que l'on veut chérir pour la vie! Mais...il y a un MAIS... Cet homme est marié et qui plus est je travaille pour et avec lui. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet amour j'en paie le prix fort. Il est marié depuis 30 ans maintenant, mariage raté, perdu d'avance, de ses aveux, il ne l'a jamais aimé, bien sur les années ont tissé des liens affectifs mais pas l'amour, pas ce sentiment qui fait vibrer notre coeur. Peu de temps après leur rencontre, elle est tombée enceinte et le reste a suivi...! Il 'a dit que le jour de leur noce ils se disputaient déjà.. et ça n'a jamais cessé depuis. Du coup, pendant des années il compensait son manque d'amour par quelques maitresses, histoires sans lendemain consistant à voler un peu de tendresse et de plaisir. Puis on s'est rencontré l'année dernière, ce fut immédiat. Comme je connaissais sa situation j'ai résisté le plus longtemp possible mais après 3 mois de grande résistance, j'ai cédé, j'ai laissé mon coeur parler et nous avons donné vie à notre histoire d'amour. C'était merveilleux. J'étais aux anges, comblée, si reconnaissante envers la vie d'avoir mis sur ma route cet amour. On avait des projets, il voulait m'épouser, faire un enfant,... Une magnifique vie à 2! Après quelques mois il m'a dit qu'il allait vraiment quitter sa femme. Puis la débacle, elle ne s'est pas laissée faire, chantage affectif, maladie, dépression,... Tout était et est toujours bon. Lui a commencé à ce culpabiliser et m'a demandé de plus en plus de temps. Moi, j'ai cédé à la colère, je souffais tellement, je suis devenue méchante, instable et critique. Cela fait des mois maintenant que nous sommes en état de crise permanente. Malgré tout nous tenons bon. Pourtant nous ne partageons plus de plaisir. Il m'a demandé une dernière fois de lui accorder quelques mois supplémentaires! Je n'arrive pas à accepter qu'il puisse nous sacrifier. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans sa vie. Comment lui vit les choses et surtout comment il peut me faire aussi mal tout en ne voulant pas me quitter. Pouvons nous survivre? Que puis je faire pour calmer ma colère et ma douleur? Je ne veux pas le perdre. Je l'aime. Et je pense qu'il m'aime aussi sinon cela ferait bien longtemp qu'il m'aurait quitté, je lui ai donné tellement de possibilités de le faire. Pouvez vous m'aider?
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Bonjour et bienvenue Jutta.

Les hommes quittent tellement rarement leur femme pour leur maitresse, déjà quand ils ont aimé leur femme, alors s'ils se mettent à rester avec elle quand ils ne l'ont jamais aimé... ça fait peur 8O

J'en connais même un qui n'a jamais quitté sa femme alors qu'il l'avait toujours trompé et qu'il avait deux enfants avec sa maitresse.
C'est ce qu'on appelle la lacheté masculine.

Parfois ils se complaisent d'une certaine manière, dans ce type de situation, au point d'attendre qu'une des deux femmes prenne les devants et le quitte.

Dans un premier temps, il faut que tu essaie de voir la situation avec le plus d'objectivité possible.
Toi seule connais suffisament ton homme pour savoir s'il est assez fort et courageux pour assumer de quitter sa femme.
Détermine toi ce que tu veux (pour toi), et ce que tu es prête a supporter, pendant combien de temps, dans quel but.
Si tu penses que ça vaut le coup d'attendre, attends-le, mais fais lui bien comprendre combien c'est cruel pour toi.

Si malheureusement tes reflexions aboutissent a la conclusion qu'il n'aura jamais le cran, essaie de prendre un peu tes distances avec lui.
Déjà parce que ça pourrait bien créer chez lui un déclic : pour l'instant tu subis sans rien dire et finalement il peut très bien se contenter de cette situation bancale. En t'éloignans un peu de lui tu peux lui mettre la pression qu'il n'a pas aujourd'hui et le pousser a agir et plus vite que ça.
Et aussi parce que ça te permet à toi de réfléchir : pourrais tu supporter ça éternellement (sa double vie à lui) ou au contraire juges-tu que la situation a déjà beaucoup trop duré et que, bien que tu l'aimes, il te faut te protéger?

Enfin, quelle que soit ce que tu choisisse, parles-lui en, dès aujourd'hui. Soit ferme, pas autoritaire ni dans la supplication, mais juste ferme : tu ne peux plus supporter ça. Essaie de lui faire comprendre les choses, d'adulte à adulte. Parlez en ensemble "Comment peut-on faire pour se tirer de cette mauvaise passe?"

Gros bisous et tiens nous au courant!
Image
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Bonjour Jutta,

Je comprends ta souffrance et il est vrai la situation idéale aurait été que tu aimes un homme libre et que cela soit réciproque bien évidemment. Mais dans la vie, malheureusement on ne choisit pas tjs, et l'amour ne fait pas de distinction.
Que te dire Jutta, sinon qu'il est difficile de juger, de savoir vraiment, parce que je crois que tout est possible, je pense que tout est question d'honneteté, de courage et d'amour véritable.
Je peux te dire que j'ai vu à travers l'expérience d'amies proches, les deux situations :
- une amie, célibataire, est tombée amoureuse d'un homme marié avec 3 enfants, elle a été sa maitresse pendant 7 ans, ils ont partagé il est vrai bcp de choses, de nombreux moments de bonheur, mais elle a été aussi trés malheureuse (j'en sais quelques choses je l'ai ramassé de nombreuses fois à la petite cuillère si je peux m'exprimer ainsi) parce qu'elle vivait dans l'ombre malgré tout, elle a espéré et attendu tout ce qu'elle a pu, mais cet homme, malgré les promesses, n'a jamais eu le courage de quitter sa femme.
- Une autre, Célibataire également, s'est retrouvée dans la même situation, mais trés vite, l'homme en question, fou amoureux d'elle, a trouvé le courage et a eu l'honneteté de partir pour vivre avec elle (je ne dis pas cependant que ce qui suit a été simple ...) parce qu'il ne voulait ni la faire souffrir elle, ni souffrir lui même (bon il y a en a tout de même une autre qui souffre dans l'histoire ...). Mais je crois que dans la vie, il faut savoir faire un choix, et je pense que si cet homme t'aime vraiment, il ne fera pas perdurer cette situation longtemps, si cela dure par contre, à mon humble avis, je pense que ce n'est pas bon signe ... Il ne trouvera jamais le courage de le faire et il te faudra le courage de l'accepter et tourner la page, te libérer de cela pour vivre enfin (parce que là je suis sûre que tu ne vis qu'à moitié, non ?).

Voilà donc deux exemples contraire, mais saches qu'il n'a pas le droit de te faire souffrir ainsi une éternité. Qu'il te montre son courage, dans un sens ou dans l'autre !
Bonne chance à toi
On ne diminue pas son BONHEUR en le partageant
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

C'est vrai qu'il est un moment après il ne faut plus négocier. Fixe une date au-delà de laquelle tu considéreras qu'il ne quittera jamais sa femme. Ne retarde pas cette date sous quelque prétexte qu'il te donne.

Je sais que c'est difficile pour toi de te résoudre à pareille décision, qui aura en plus non seulement des répercussions sur ta vie personnelle mais aussi peut-être sur ta vie professionnnelle. Mais je pense qu'il faut en passer par là. Tant que tu ne matérialises pas une date limite de manière ferme, cette situation risque de s'éterniser.
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

je suis dans l'ensemble d'accord avec marinette et sawsen, il faut avant tout t'écouter et penser à toi, à te proteger....

mais je voudrais aussi moduler un peu la position:
tout n'est pas toujours tout blenc ou tout noir, chaque cas est différent et être dans une telle situation fait bien souvent apparaître bien des nuances qui rendent toute décision très difficile à prendre .... j'en sais malheureusement quelque chose actuellement!

je ne connais pas l'homme que tu aimes, mais je sais que quitter une famille est une chose très difficile, surtout si le conjoint fait du chantage affectif!
il est très dur de ce résoudre à faire du mal à quelqu'un que l'on connait depuis des années, même si on sait qu'en restant, les choses empirent souvent
c'est une rupture, et il faut se faire violence à soi et souvent à bien d'autres et ça ne se fait pas en quelques jours
je ne prêche pas pour moi, puisque de mon coté j'ai fait mon choix et que je partirais prochainement, peut être avec la femme que j'aime...
mais je ne me sens pas le droit de lui imoser le même choix de son coté: le chantage au suicide qu'elle subit ne m'autorise pas même à juger de sa décision finale.
je pense que si on aime quelqu'un , la plus preuve d'amour à lui donner est d'abord de lui donner la liberté du choix
ensuite, mon choix est séparé de mon histoire d'amour: partir pour quelqu'un est très dangereux pour l'amour même: c'est donner une responsabilité à l'autre de sa rupture, c'est risquer de faire porter sur l'autre les regrets de cette séparation comme ça t'arrives aujourd'hui...

il n'aurait pas du te dire de quitter quelqu'un de ton coté

pour moi, quand je partirai, ce sera pour moi, même si je sais que ce sera un saut dans le vide sans retour possible, ... et si mon amie peux faire le même choix un jour, alors nous pourrons vivre notre amour pleinement et sans regrets
je sais le risque que je prends et , honnetement, j'en tremble tous les jours, .... mais un tel amour est rare... et je ne me sens pas le droit de le mettre en danger en le faisant naitre sur une contrainte, qu'elle soit pour moi ou pour mon amie...
je suis peut être idéaliste, ... je n'arriverai peut être pas à assumer moralement ma solitude... mais je sais à quel point je l'aime
Jutta
LA Young
LA Young

Message par Jutta »

Bonsoir,

J'ai déjà tenté plusieurs fois de fixer des ultimatums mais je n'ai pas été forte assez pour les respecter moi même. Pendant des mois il disait que c'était presque imminent puis il a fini par me demander un long délai de 6 à 8 mois. Je n'ai toujours pas accepté ce délai mais je n'arrive pas non plus à rompre. Je l'aime. Mon problème est que je ne parviens plus à lui montrer. Je ne suis plus que colère, amertume, tristesse.. mépris même parfois. Je sais que c'est normal mais d'un autre côté, comment pourrait il trouver la force de passer le cap si c'est pour retrouver la même chose que chez lui???
Je voudrais trouver un moyen de canaliser ma colère et à nouveau laisser s'exprimer mon amour pour lui. Peut être que cela lui donnerait à nouveau des ailes.
En même temps, j'ai un peu d'orgueuil et je ne cesse de me demander s'il ne joue pas avec moi, s'il ne profitera pas de la situation...
Vous voyez.... j'en ai des intérrogations :wink:
Jutta
LA Young
LA Young

Message par Jutta »

J'ai une question à poser...Le peu de gens qui connaissent ma situation disent que c'est trop long, qu'il a djà trop attendu pour partir.
Nous nous connaissons depuis Avril 2005 et nous sommes mis ensemble en Juin 2005. Est ce vraiment déjà trop long? Je n'ai aucune expérience de ce genre de situation. Je sais qu'un cas n'est pas l'autre. Mais tout de même... j'aimerais me positionner par rapport à ça. C'est difficile car pour moi chaque jour qui passe est un jour de trop donc je ne suis pas assez objective. Peut on concevoir que cela prenne encore 6 mois au moins avant de se débloquer?
pilou48
LA Régulier
LA Régulier

Message par pilou48 »

je ne saurais te dire,...
mon histoire n'a que quelques mois (7 exactement) et j'ai déjà effectivement le sentiment que ça fait une éternité! :cry:
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Si tu veux mon avis, je ne pense pas que ce soit les 6 mois de plus qui pose pb, mais il faut que pendant ces 6 mois prochain, les choses bougent, c'est cela le plus important. Si cet homme t'aime vraiment, il ne te fera pas souffrir 6 mois de plus sans bouger, sinon cela veut dire je pense qu'il n'aura jamais le courage de le faire.
Pilou a raison lorsqu'il dit que lorsqu'onest honnête, il est difficile de faire du mal aussi à celui qu'on va peut être laisser, à celle ou celui avec qui on a partagé de longues années durant un pan de sa vie, avec qui on a fait un enfant etc... et puis l'autre n'est pas forcément responsable (quoi que ... ?) et il est difficile de ne pas culpabiliser, si de plus cette personne vous fait du chantage, ou menace au suicide c'est encore plus compliqué.
Te parle t'il de sa femme, a t'il des enfants avec elle ? parce qu'il n'y a pas que l'amour, l'affection qu'on porte à une femme ou un homme, joue aussi pour beaucoup dans la difficulté à accepter un départ et parfois le courage manque pour partir ...
c'est tout cela que tu dois essayer de savoir, dans quel état d'esprit ton compagnon se trouve, pourquoi ne quitte t'il pas sa femme ? peut être l'aime t'il encore ?
Je pense qu'il est trop tôt pour lui donner un ultimatum, ceci dit, je crois qu'il faut que tu le testes pour juger de la profondeur de l'amour qu'il te porte et pour cela, je pense qu'il faut que tu arrives, non pas à te détacher de lui, mais essayer de prendre du recul. Dis lui peut être que tu souhaites ne plus le voir pendant un temps (si bien sûr tu vois qu'il ne bouge pas) et tu verras alors, sa réaction. S'il t'aime vraiment, il bougera, c'est certain, s'il ne fait rien, c'est je pense qu'il ne t'aime pas suffisemment.
Jutta
LA Young
LA Young

Message par Jutta »

Merci pour ces interventions, c'est extraordinaire de lire vos avis qui sont constructifs. Souvent on entend: "...Laisse tomber les hommes ne quittent jamais leurs femmes!!! "..." Tous les mêmes c'est que pour le c..."..." Et j'en passe des meilleures.

Effectivement, six mois de plus n'est peut être pas la question mais plutôt de voir comment vont se construire ces six mois. Si nous pouvions à nouveau laisser notre amour s'exprimer, lui, se conforterait dans son envie de vie avec moi et moi je ressentirais moins violemment le temps qui passe et toutes les frustrations qui découlent de cette situation.

Je respecte pleinement qu'il veuille faire les choses correctement et qu'il trouve difficile de la blesser encore plus. Et même si je comprends qu'elle ne veuille pas se résigner... je dis qu'elle a eu 30 ans pour essayer de conquérir son coeur. Je sais c'est cru mais je le pense! Ceci dit, je respecterai toujours sa femme si nous vivons ensemble. Sa vie passée est là et je dois l'accepter.

Ils ont en effet un enfant, mais il est grand, 30 ans... je pense qu'il est adulte maintenant et qu'il doit pouvoir accepter les évidences. D'ailleurs mon amoureux m'avoue souvent que son fils est très critique vis à vis de ses parents et que bien souvent il leur dit d'arrêter ce désastre et de se séparer.

M'éloigner de lui... ce sera difficile de faire plus, on ne se voit déjà presque plus du tout. Sauf au travail bien sur. Mais ça c'est une autre histoire.

Merci encore pour votre aide...

Je reviens après le souper :o
sawsen
LA dépendant
LA dépendant

Message par sawsen »

Jutta a écrit :Merci pour ces interventions, c'est extraordinaire de lire vos avis qui sont
M'éloigner de lui... ce sera difficile de faire plus, on ne se voit déjà presque plus du tout. Sauf au travail bien sur. Mais ça c'est une autre histoire.
o
Non je te disais de créer cette éloignement (que dis-je cet arrachement :( ) si tu vois que rien ne se passe après une certaine période, tout simplement parce que tu ne peux pas souffrir indéfiniment et que parfois il faut arriver à faire des choses même si on ne les veut pas pour faire réagir. Si tu acceptes trop longtemps cette situation sans rien dire, tu vas te détruire. Il a peut être besoin lui aussi que tu lui ouvres les yeux ... :wink:
Bisous et courage !
Saw
le_sphinx
LA dépendant
LA dépendant

Message par le_sphinx »

Non je te disais de créer cette éloignement
Si j'ai bien compris ils travaillent ensembles, donc l'éloignement sera tout relatif.

Ceci étant, il faut effectivement parvenir à savoir ce à quoi il est vraiment prêt pour toi.

Concernant tes sentiments pour lui, c'est sûr que c'est aussi difficile. Il y a eu cette évolution rapide, puis cet stagnation brutale du fait qu'il est encore en couple. Ca génère des frustrations, et effectivement plus cette période dure, plus ça rend les choses compliquées, plus vous vous posez des questions.

Je pense qu'il faut effectivement essayer de le tester d'une manière ou d'une autre. L'éloignement temporaire aurait pu être une solution, mais voilà vous travaillez ensembles ce ne serait pas évident. Enfin il faut lui montrer que tu as besoin de concret, de choses tangibles et plus seulement des paroles. Effectivement qu'il quitte sa femme serait l'acte idéal - surtout qu'il n'y a semble-t-il pas de soucis d'enfants. A défaut il faut peut-être trouver une solution intermédiaire.
Jutta
LA Young
LA Young

Message par Jutta »

Effectiveme,t nous travaillons ensemble et qui plus est je travaille pour lui et avec lui donc en étroite collaboration. Nous sommes liés du matin au soir l'un à l'autre. Il m'est donc très difficile de l'éviter sans que notre travaille s'en ressente immédiatement.
Je ne peux pas m'éloigner sans provoquer de gros problèmes au bureau, personne ne peut prendre en charge mon travail même temporairement et puis je craint aussi que si je décidais de prendre de longs congés ce ne soit pire que tout. Il se sentirait trahi et abandonné!

Mais alors que faire pour reconstruire notre relation? Ces derniers mois on se voyait plus qu'une à deux fois par semaine, un resto (toujours la même chanson, ou un verre... :roll: Pas de quoi s'épanouir. En même temps, nous travaillons vraiment beaucoup et lui encore bien plus que moi ou disons différemment. Donc nous n'avons pas beaucop de temps et puis il y a la fatigue.

Mais que pourrais je bien faire pour le mettre à l'épreuve? Pour que d'une façon ou d'une autre il y ait une évolution même lente mais que je sente que ça évolue.

Déjà parvenir à arrêter d'être en colère, d'être critique, de faire des crises... c'est un premier début mais sans quoique ce soit d'autre mais efforts vont vite d'ésouffler.
Marinette69
LA dépendant
LA dépendant

Message par Marinette69 »

Tu parles de prendre un long congé, si tu en as la possibilité tu devrais le faire...

Il se sentirait peut être un peu abandonné mais ça le mettrait face à la réalité!
Image
Jutta
LA Young
LA Young

Message par Jutta »

Ohhhhh ouiiiiiiiiiiiiii... des longs congés... j'en rêve. :o
Mais il y a un mais... jusque mi juin de cette année, je travaillais absolument tout le temps, de longues journées, le soir, les week ends... Puis la situation se dégradant, je me suis épuisée, je ne parvenais plus à puiser des forces dans le peu d'amour que nous partagions... puis en juin, la fameuse soirée organisée au boulot où bien sur je me suis retrouvée à devoir éviter toute la soirée Madame!!!!!!!! Elle me cherchait sans cesse du regard, se trouvait toujours à 1 m de lui, histoire de marquer sa présence, venait même exprès demander des trucs aux gens qui se trouvaient à côté de moi. J'en ai vraiment bavé ce soir là!!! Du coup, j'ai lâché prise au niveau du boulot, j'étais anéantie, épuisée, désespérée. ALors j'avais pris la décision de lever le pieds au boulot... masi ça n'a rien arrangé... du coup à la fin de l'été, les critiques ont fusées... j'ai du reprendre plus de boulot et lui petit malin en a profité pour me donner tellement de nouvelles responsabilités que maintenant je suis presque indispensable... (autant que l'on puisse l'être bien sur) Du coup, prendre des congés est presque impossible à présent! Bonsang qu'il est malin!!!! Disons que si je lui force la main, il pourra facilement se retourner contre moi en disant que j'ai manqué à mes responsabilités. Je suis très à cheval sur mon boulot car je suis quelqu'un qui donne énirmément pour que mon travail soit on et productif. Du coup je suis très fière et je sais que s'il me critique je ne le supporterai pas. Sans parler du fait que si je pars en congé, il est capable de me remplacer et de me reléguer à un autre poste moins valorisant!!!!!
Répondre

Retourner vers « Couple en péril »