La tolérance

Tous les petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à vous épanouir et vous sentir bien dans votre tête...
existence
LA dépendant
LA dépendant

La tolérance

Message par existence »

Qu'est ce que la tolérance selon vous?

Jusqu'où vous mene t'elle?

Qu'est ce qu'elle vous apporte?

a vos claviers :D
Advienne que pourra
colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

Pour moi la tolérence, c'est d'accepter que l'autre est un autre mode de fonctionnement que le mien, qu'il est des point de vues differents, agisse differement.

Je pense que c'est un fonctionnement indispensable a la vie en société de ce fait. Il faut pouvoir accepter l'autre avec ses particularités, et meme l'apprecier pour ca.

Etre tolérent, c'est aussi pouvoir accepter un comportement qui nous deplait de quelqu'un, parce qu'on essaye de le comprendre, on recherche le pourquoi du comment.

On peut etre tolérent face a tel ou tel comportement d'une personne, parce qu'on sait aussi que cette derniere ne va pas en profiter.

Apres, on ne peut pas tout tolérer, sinon, beaucoup en profiteraient..
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

zut, c'est un sujet interessant qui serait bien pour une disertation du bac. Je sens que ca va faire bouger mes méninges et ca ne ferait pas de mal. Bon j'attend que qq. un commence et je viendrais mettre mon grain de sel.
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

personne n'a envie de se pencher sur la question :?:
pas d'amateurs :?:
Advienne que pourra
colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

Et pour toi Existence? C'est quoi la tolérance?
gentilleso
LA Young
LA Young

Message par gentilleso »

Effectivement c'est un sujet interressant. Je trouve que Colette l'a assez bien défini. Je rajouterais que les limites de la tolérance sont fixées par le fait quel'acte d'autrui ne doit pas être néfaste pour qui que ce soit ou quoi que ce soit. En effet, je pense que l'on ne peut tolérer que ce qui est sans concéquences négatives.
Je m'appelle Sophie, j'ai 27 ans. Pour l'instant je suis secrétaire comptable, mais dans quelques mois je serai ... libre comme l'air.
Je suis une épicurienne, j'aime la vie et ses plaisirs ce qui ne m'empêche pas d'être assez réservé.
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

colette1 a écrit :Et pour toi Existence? C'est quoi la tolérance?

C'est le respect de l'autre , idées, valeurs ,conviction, physique....bref c'est respecter le fait qu'il ou elle soit et pense differement de moi.

C'est pas toujours facile " le respect de l'autre ", et quand je ne comprends pas quelqu'un, j'essaie de savoir pourquoi...j'essaie de comprendre ce qu'il est, ce qu'il a vecu, ainsi vient " la compréhension " qui peut nous amené au " pardon ".

Je pense qu'il est plus facile de pardonner quand on comprend une situation ou le pourquoi qui nous a amené a penser differement.

Quand ca me touche directement, mon passé, mes valeurs, ce que j'ai reussi a construire jusqu'a maintenant, j'ai beaucoup plus de mal a comprendre, j'y arrive, mais ce n'est pas pour autant que je vais " accepter" qu'on m'ai fait du tord ( par exemple ) question d'ego? de fierté ?
Advienne que pourra
colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

On comprend toujours mieu une attitude quand on essaye 2 minutes de se mettre a la place de l'autre...

Ou me mene la tolérence...?
bah, a une meilleure connaissance de moi meme et une meilleur comprehension des attitudes d'autrui, ce qui m'apporte une meilleure confiance en moi puisque je n'assimile pas toutes les réactions exterieur a un rejet dirigé sur moi.

Ca m'apporte egalement un sentiment de fierté, et ca facilite le dialogue. Poser des questions aux autres, mieu communiquer, s'interesser a lui, c'est ainsi qu'une relation de confiance se met en place et alors on peut vraiment parler de "rencontre de l'autre".

Et vous? Ca vous mene ou? Ca vous apporte quoi? Je réitere la question d'Existence qui me parait interessante :D
Mebahel
LA Young
LA Young

la tolérance...

Message par Mebahel »

En effet c vaste comme débat...
je suis on ne peut plus tolérante comme nana et certaines
personnes m'ont reproché d'être trop impartiale!
à franchement parler je ne crois que ça puisse
présenter d'inconvénient...
j'arrive à me mettre à la place de certaines personnes
qui jugent parce qu'elles n'ont pas vécu,
mais ça n'empêche pas que je ne supporte pas
qu'on me juge on qu'on juge les autres en général!
je vais donner un exemple qui peut choquer;
si j'ai un ou une amie qui vient me dire "j'ai trompé
mon copain ou ma copine, tu en penses quoi, qu'est-ce que je fais etc",
eh bien mm si je reconnais que l'autre a fait une connerie,
je ne me vois absolument pas en train de lui dire
"espèce d'Love Insulte, c'est immonde ce que t'a fait etc..."
j'ai un très bon pote qui est vachement carré niveau fidélité,
et je respecte son choix, qui m'a dit que dans cette situation
c'est celui qui a été trompé et pas le contraire qui a besoin qu'on lui remonte le moral...
pour ma part je ne vois pas la chose de la mm façon...
je remonte le moral aux deux!
j'aime pas voir les gens souffrir, et je pense que ça relève aussi
de l'Amitié d'aider son prochain, MEME si il a fait une bêtise...
et vous vous en pensez quoi?
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

pour ma part je ne suis pas tout a fait d'accord...je pars du principe que s'il y a tromperie c'est qu'il y a probleme de couple pas necessairement sexuel mais peut etre qu'a la base ces deux personnes n'etaient pas faites l'une pour l'autre...

et comme dirait mon cheri : ainsi va la vie
Advienne que pourra
colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

Moi tromperie en ce qui me concerne, je pourrai pas tolérer... Je le ferai pas, je ne supporterai pas qu'on me le fasse...

Par contre, quand il s'agit de conseiller un ami qui se confit apres avoir fait/subit ca, ce qu'il faut surtout selon moi, c'est l'amener a faire ses choix. Pas lui dire c'est pas bien, tu devrais faire ci ou ca (enfin si un peu ) mais surtout l'ecouter et le guider dans sa propre pensée.

J'ai quand meme l'exemple d'un ami qui a trompé sa femme, et j'avoue que j'ai eu la réaction moralisatrice que je decrivais plus haut. Ca n'a servit a rien puisqu'il a un point de vue tres arreté sur la question de la fidélité. :evil:
existence
LA dépendant
LA dépendant

Message par existence »

j'ai ete trompée.....a 8mois de grossesse, en plus ce C** avait pris les clefs de l'appart et je ne les avais pas toutes, du coup j'ai passé la nuit dans ma voiture face a mes voisins ( la honte quoi ), sur le coup, j'ai trouvé etrange qu'il rentre pas, je l'atttendai....1h /2h ect....bref j'y ai passé la nuit en croyant mourir de chagrin, puis je me suis dis que ca n'allait pas se passer comme ca, je suis allée le chercher a son boulot prete a lui passer un sacré savon...on s'est croisé sur la route, je me suis arretée et je lui ai demandé où il etait...chez une amie m'a t'il repondu....bref je vous fait pas un dessin.

je suis rentrée a l'appart dans un etat mental indiscriptible, en plus ma gronssesse ne se passait pas tres bien , j'etait reglulierement suivi par une infirmiere a cause de ma tention, je montai a 18/19 ce qui mettait bebe en danger.

bref je ne savais plus quoi penser, no quoi faire, j'ai dormi en me reveillant j'ai reflechis au pourquoi, qu'est ce que j'avais bien pu faire ou plutot qu'est ce que je n'avais pas fait pour qu'il en vienne a me tromper..

on ne faisait plus l'amour durant ma grossesse, il se cachait( je pense ) derriere ce pretexe.

pour en revenir au sujet, ma premiere reaction a ete de me remettre immediatement en question, a tort ou a raison, je crois qu'aucuns de nous deux ne sauraient repondre a cette question aujourd'hui.
Advienne que pourra
colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

Je suis vraiment désolée..
J'espere que maintenant t'as pu digérer ca :?
Je connais pas trop la situation, mais je pense pouvoir a peut pres dire sans me tromper que c'est pas de ta faute ce qui est arrivé, et que t'as pas a te sentir coupable.
Silence
LA Young
LA Young

Message par Silence »

La tolérance c'est pour les faibles.
colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

je pense au contraire que c'est une force, la tolérence. :evil:
Répondre

Retourner vers « Développement personnel »