Service militaire : pour ou contre ?

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...

Pour une remise en place du service militaire ?

POUR
14
78%
CONTRE
3
17%
NE SAIS PAS / SANS AVIS
1
6%

Nombre total de votes : 18

Tequila
LA Team
LA Team

Service militaire : pour ou contre ?

Message par Tequila »

Tout est dans le titre... :?:
Image
wachowsky
LA dépendant
LA dépendant

Message par wachowsky »

Moi je suis pour .
C'est trop important d'apprendre les maniments des armes pour pouvoir defendre un jour notre drapeau .
En plus tu te fais des potes
Et puis y aurait plus de jeune qui seraient plus orienté vers leur avenir .
Tu pense que tu as une limite .
Mais des que tu l'atteint , tu te rend compte que tu peux aller plus loin .
Avec la force de caractère , la détermination , l'instint et l'expérience .
On peut atteindre des sommets insoupçonné .
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

:2guns: :cursing: :chair: :bangin: :twisted: :evil: :death: :crutch: :censored2: :euro: :lightsabre: :king: :protest: :rifle: :angry5: :mumum: :pain10: :cussing::popcom: :frusty: :king: :munky2: :gun2: :gunsmilie: :whip: :piccolo: :banghead: :evil2:
Beurk : :pottytrain4:

"je révais d'un autre monde :siffler: :angel4: :love4: :sunny: :smurf: :smurfin: :bigsmurf: :flower: :duckie: :snog: :shuriken: :rasta: :pash: :hippi: :moose: :kissing: :juggle: :indian: :partytime::hug: :moose: :hippi: :helpsmilie: :hippy2:

LA TERRE EST UN PAYS
Modifié en dernier par chipluvrio le 07/06/2006 12:35, modifié 1 fois.
AnarkaiA

colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

C'est pas un NON radical que j'ai voté, mais disons que j'aime mieu penser qu'on laisse le choix aux gens..

Wacho, t'as raison pour les jeunes et leur avenir.. Je pense aussi que ca peut les aider a y voir plus claire mais bon.. Comme je disais, on est dans un pays libre ! Y'a des gens qui n'ont pas envie d'aller servir leur nation et preparer une guerre...

Et en plus, ca peut s'averer tres nefaste justement pour des jeunes qui commencent un emploi... Ils doivent partir pendant 2 ans et quand ils reviennent, ils ont perdu cet emploi..

Par contre, je trouve que cette "journée" qui le remplace est débile aussi, je trouve que ca sert a rien, pour la plupart, ils n'ecoutent rien et le lendemain, tout est oublié.

Les solution? Je sais pas ! Ou alors, je dis ca au hazard, mais un service militaire qui durerai moin longtemps, laisser un peu le choix quand meme a quelqu'un dont les principes de vie ne correspondent pas a servire l'armée..
nicko39
LA Régulier
LA Régulier

Message par nicko39 »

Pour même si je suis contre l'idée de balancer des millions de roros dans l'armement pour que cela ne serve à rien (je suis contre l'armée) masi le service militaire (je ne l'ai pas passer étant trop jeune) permetrait à beaucoup de jeunes de se focaliser sur leur avenir, d'être moins cons et plus responsable. Mais peut-être sur période plus courte

PS: savez-vous que 1% de budget militaire mondial suffit à fournir en eau potable la planète entière...
Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

colette1 , ha bon , le service est de deux ans ? première nouvelle :D

Chiplu' joli et coloré , mais je ne comprends pas les signes cabalistiques ,
en clair et sans émoti-cones :wink: , quel est ton point de vue ?

D'accord avec nicko39 , et comme je n'ai pas le temps de déposer mon
post , je le ferais plus tard :)
chipluvrio
LA dépendant
LA dépendant

Message par chipluvrio »

Il me semble que mes emoticones sont claires.

L'armée,c'est la guerre,à part les pompiers et les secouristes,le reste,il me semble qu'il faut passer à autre chose et surtout à une autre façon d'échanger entre les peuples.

Sortir de la préhistoire.:taz:
AnarkaiA

colette1
LA dépendant
LA dépendant

Message par colette1 »

Alias a écrit :colette1 , ha bon , le service est de deux ans ? première nouvelle :D
:confused2: :oops: :oops: :oops:
Je me suis trompée? Il me semblait qu'avant c'était 2 ans? Bon...
Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

Donc , ou en étais je..ha oui , je suis pour la reprise d'un service militaire
j'ai voté OUI 8) , mais un service différent de celui proposé jusque
maintenant..

Avant , appellé durant 1 an au service , le 'bleu' se coltinait environ 2 mois de crapahutage et, se les glandait dur dans une caserne les mois suivants.. :roll: Il y apprenait à rôter , fumer du teush si ce n'était pas une nouveauté , c'était une prolongation , apprenait à descendre des litrons de bière(merci Kro), à se taper des branlettes ou des putes le cas échéant, et à devenir un vrai con !
Totale de l'histoire , qu'avez vous retenu de votre service ?
Pas grand chose ! Bien , la sortie droit devant vous :!:

Voici mes deux propositions ,
nous avons besoin d'une force de persuasion et de soldats prêts à défendre la nation ( ne rigolez pas , beaucoup de jeunes gens sont très attirés par la guerre , ce n'est qu'une fois sur place , qu'il chie dans leurs falsards et prie leurs mères de rentrer au plus vite , et oui , la guerre , ce n'est pas la Play-station , bande de petits trous du culs :D )

Je m'égare , je reviens à mon propos , une armée de professionnels :
encadrés par des soldats d'élite , prêts à être envoyés partout dans le monde , ou la paix civile est menacée , voir la Cote d'Ivoire et autres
états Africains..

Ma seconde proposition , une armée humanitaire encadré par des pro et faite pour les " A partir de 18 ans " soit la reprise du fameux Service National :!: pour les sans diplomes , les glandeurs et autres pisse-froids de notre beau pays :!:
(le doigt levé et le baton dans le Q :D , le glandeur par excellence , j'ai arrêté l'école , je ne sais ni lire , ni écrire et fuck la société , je me branle les c.o.u.i.l.l.e.s en bas de mon immeuble et je t'emmerde :D ) :evil:

Oui , pour ce service obligatoire , notre belle planète a de plus en plus besoin , d'aides humanitaire et de secours , voir tremblements de terre ,cyclones et raz de marée..

Ils pourraient apprendre à venir en aide aux autres, à ces populations souvent au bord du chaos , voilà un bel élan de générosité , d'amour universel , de partage , et peut-etre de futures vocations naîtront ,
car je reste persuader qu'aider les autres ,
est avant tout s'aider soi-même :)
LitlFrog
LA Team
LA Team

Message par LitlFrog »

je suis pour
il faut savoir que c'est à ce moment là qu'on l'on peut recenser les personnes illétrées
l'armée peut servir à apporter un minimum à ces personnes
pour le reste l'avantage que j'y vois est celui de savoir respecter certaines règles et d'apprendre à travailler en équipe
c'est l'aspect éducatif qui prime pour moi :wink:
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

Je ne sais pas ceux qui ont fait leur service où ils étaient mais moi à Berlin je ne m'en plaint pas. 2 mois de classe et dix mois à faire le tour de l'Allemagne en faisant de la musique. Si ceci n'est pas une colo de vacances je n'y comprend rien. Bon, mes potes en compagnie de combat en ont chié un peu plus, parcours du combatant, marche pendant 3 jours et 3 nuits, crapahutage par - 20° dans la neige, ce n'est pas des vacances. Malgré tout je suis pour le service national . Combien de "branleurs de banlieues" ne savaient pas ce qu'était la vie en communauté, à obéir aux ordres, repasser une chemise, laver les chiottes. Pour la plus part d'entre eux tout ceci était nouveau et aprés un an, non pas de bulle comme je l'ai fais, il en ressortent avec un peu de plomb dans le crâne et respectent un peu plus leur prochain.
Comme je l'ai déjà dit, mon année d'armée n'est pas une référence. Ayant connu dés le départ la fille du colon, étant le seul menuisier dans le casernement et ayant fait la maquette de la nouvelle pucelle, j'étais plutot bénard. Un pote de chambré a arreté ses études d'informaticien pour l'armée, il avait alors 25 ans, pas trop heureux de servir sa patrie, il a quand même eu la paix pendant un an á continuer ses études dans la caserne.
Chenben
LA dépendant
LA dépendant

Message par Chenben »

wachowsky a écrit :Moi je suis pour .
C'est trop important d'apprendre les maniments des armes pour pouvoir defendre un jour notre drapeau .
En plus tu te fais des potes
Et puis y aurait plus de jeune qui seraient plus orienté vers leur avenir .
Pour mais loin que ce soit les mêmes raison. Tout simplement que d'un point de vu civil, il faut je pense, impliquer les gens de facons actives dans le pays pendant quelque temps.
De plus cela inculque des notions de respect de la hiérarchie, de vie en communauté et j'en passe.
Je dis ca mais je l'ai pas fait, mais bon j'ai été pompier volontaire dès mes 16ans ca compense non? :D
En tout cas j'y ai ressenti ce que j'ai évoqué précedemment. Et puis comme la dis Mamour ca ajout du plomb dans la tete, pas seulement quand on fait le con, mais au niveau de la responsabilité, quand tu va chercher des gars de ton age qui se sont foutu en l'air en bagnole tu réfléchis beaucoup ensuite.

Alors pour
Tequila
LA Team
LA Team

Message par Tequila »

Woh 8O , je ne pensais pas que ce débat serait aussi riche et la manière dont vous exposez tous vos points de vue sur la question est trop 8)

Pour reprendre les "grandes idées" :

je pense qu'il faut laisser une certaine souplesse (penser à ceux qui sont "dans leurs études" ou qui souhaitent démarrer leur vie professionnelle, etc, etc) et par conséquent ne pas imposer d'âge.

Ne pouvant pas faire au cas par cas...

Permettre de choisir entre les 2 options données par Alias ne serait pas une belle idée ? :idea:

Je veux dire par là donner le choix entre un service militaire plutôt "traditionnel" ou un service militaire plus "humanitaire" qui pourrait être mené en parallèle d'une autre activité par exemple (en fonctionnant sur le principe des stages pour les étudiants par exemple qui au bout de temps d'années doivent avoir cumulés tant de temps en entreprise :arrow: idem avec des missions par exemple...)

(je retiens tout de même l'aspect "ramassage" de "légumes vivants" pouvant enfin servir à quelque chose grâce à cette solution Alias...bien trouvé :D )

Si l'on parle avec le coeur, je pense que nous sommes tous d'accord avec Chipluvrio mais plus pragmatiquement c'est pour les raisons citées par Chenben et Stéphanie - en priorité pour moi - que je suis "pour" (ces notions de respect, inculquer l'entraide, etc) :wink:
Image
mamour
LA dépendant
LA dépendant

Message par mamour »

je ne sais pas si en France cela existe, en Allemagne il y a possibilité au lieu de faire un an d'armée, de faire un an de travail social comme travailler dans une maison de retraite, école ect.
Alias
LA dépendant
LA dépendant

Message par Alias »

Oui , cela s'appellait ' objecteur de conscience ' ,
il pouvait faire 1 an dans une assos ou autre :) .
Répondre

Retourner vers « Actualité »